Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 18:35

 

 

 

 

Romainville le 15 septembre 2014

Propos du père François

 

 

« Côté Est » (à l’angle des rues Abbé Houel et Saint Germain) est en train de devenir le vrai centre de gravité (le mot n’est pas le bon car on s‘y amuse …) de notre ville.

Les animations, réussies, s’y succèdent, sous l’œil réjoui du propriétaire des lieux qui a le charmant prénom de « François ».

Ce week-end, deux fiestas étaient organisées.

La première était celle de l’ASVR, organisation en principe apolitique , qui ne se trouve pas en opposition avec la mairie par principe, mais parce que les buts que poursuivent les deux parties sont souvent diamétralement opposés. 1

Ce dimanche, c ‘était le tour de « Voisins voisines », organisation déjà ancienne, qui renaît de ses cendres sous la férule d’une nouvelle présidente.

« VOISINS VOISINES » est complètement et fondamentalement apolitique et se donne pour but l’entraide et la distraction des habitants du vieux Romainville.

Nous festoyions gaîment quand nous avons vu passer le duo vallso-campionniste, en route vers les « vendanges » du Bas Pays , et qui nous a fait l’honneur de s’arrêter un bon moment Parmi nous. 2

Jacques Champion a accepté de goûter mon petit sauvignon de Touraine.

Il l’a aimé, ce qui me fait dire qu’un tel homme, capable de lever le coude sans façon, ne saurait pas être totalement mauvais. 3

Rassurez-vous, je ne mets pas mon couteau au vestiaire, mais j’ai toujours pensé qu’il y a du bon en chacun d’entre nous et que le manichéisme est un signe de stupidité.

En tout cas, JC et FLC sont comme ces députés qui s’étripent en séance et se retrouvent ensuite à la buvette … 4

 

Tout cela ne m’avait pas fait oublier la Fête de l’Huma ; je m’y rends régulièrement depuis une quinzaine d’années, et, même si cela me fatigue, j’adore voir cette marée humaine, et me balader au hasard.

On me dit que tous les gens qui y vont ne sont pas des communistes.

Sans doute, mais ce qui est sûr, c’est que ce ne sont pas des électeurs du Front National. 5

J’ai passé !un bon moment avec trois amis proches, au stand de Romainville d’abord, puis à celui des Landes où nous avons bien mangé et bien bu (en tout cas deux d’entre nous).

 

Les souvenirs me revenaient en foule ; j’en sélectionne deux :

Cette « Fête » où la maire Valls, qui venait d’être élue, avec notre aide, contre la liste communiste sortante, faisait semblant d’être toujours fidèle au PCF, et avait ouvert un stand concurrent de celui de Romainville, feignant d’être une refondatrice. 6

Je crois bien que j’étais le seul à fréquenter les deux stands.

 

Cette autre « Fête » où j’accompagnais le leader du Comité Citoyen,

Nous rencontrâmes deux représentants du PCF romainvillois, qui, un peu gênés, nous firent comprendre qu’ils envisageaient de se rapprocher du duo (qui, de toute façon, ne voulait pas d’eux).

Nous étouffions d’indignation, le leader et moi, car les beaux principes que nous défendions nous conduisaient à conclure qu’il était définitivement inenvisageable et scandaleux d’imaginer le moindre rapprochement avec une femme, que nous caricaturions en Sainte Nitouche 7, et qui symbolisait à nos yeux ce que la politique ne doit pas être.

Heureusement, la base communiste repoussa le projet infâme.

Malheureusement, notre leader, lui, ne sut pas résister à la pomme empoisonnée que lui tendait la mauvaise fée CV, et, abdiquant toute dignité, se rua à la soupe en tentant de faire croire que, ce faisant, il n’avait pas d’autre but que de « faire de la politique autrement ». 8

Pauvre leader, je me sens, vis-à vis de lui, comme Valérie Trierveiller à l’égard de Hollande, mais je ne le hais point. 9

Quelque part, il me fait pitié.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

 

– – – – – – – – – – – – – – –

 

Commentaire de Maurice (avec l'approbation de François)

 

1) « en principe apolitique » ? aurai-tu des informations nous indiquant que cette association est lier de prêt ou de loin avec des politiques ?

2) ou vois-tu un honneur la-dedans ? Ils se sont arrêté pour boire un coup, rien d'autre ! D'ailleurs tu le fais remarquer plus loin : il a aimé – le petit sauvignon – et est capable le lever le coude –. il n'y a rien là qui vous ait fait honneur, ils sont venus se rincer, et puis « en route vers les vendanges », que je sache, ce n'est pas sur le chemin entre chez eux et le lieu des vendanges ! (nous voyons ben là l'embourgeoisement de Romainville, faire populo ! Ce genre de personne aiment faire peuple)

3) pas totalement, comme tu le souligne, mais quelle est la part de bon dans tout ça ? Est-elle la partie congrue ?

4) ce que vous avez fait ! Est-ce comme souvent nous le constations par la suite : une opposition de façade puis en privé de grandes claques dans le dos en rigolent ? (là tu vas aimer)

5) qu'en sais-tu ? Certains vont dans des fêtes jusque pour passer un bon moment sans tenir compte qu'elles soient politiques.

6) en 2001 et malgré que Robert Clément ait averti qu'elle arborait un masque qui tomberait rapidement lorsqu'elle aurait ce qu'elle désire être à Romainville.

7) pour ceux qui ne sont pas de nouveaux habitants, souvenez-vous de la publication ou nous voyons n'ot bon maire caricaturé en sainte et pour faire bonne mesure, allez sur le site – expressio – et y lire la définition de cette expression, est-elle très bien utilisée ? !

8) pour être autrement elle est autrement cette politique, elle ressemble à celle que nous faisait Edgard Faure ! Souvenez-vous de ce qu'il disait lorsqu'il lui était reproché de changer souvent d'avis : ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent ! Et il y en du vent à Romainville !

9) avec d'anciens amis comme toi, il n'a as besoin d'ennemie ! Il est vrai que c'est – ancien -.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires