Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 10:54

 


 

Bonjour,
 
 

A chaque lancement d'un nouveau projet de TMB, les promoteurs de ces usines stupides promettent que la leur sera différente.
 
Ils assurent le cœur sur la main que contrairement à celles qui existent et qui sont des fiasco, la leur marchera (on prétend faire du compost à partir des poubelles en mélange, recycler les matériaux inertes présents dans les OMR et produire plus d'énergie que l'usine n'en consomme).
 
Ils exposent bien souvent des références qui n'ont rien à voir (les usines de Lille et de Calais par exemple ne sont pas des TMB car elles traite uniquement des biodéchets !), prouvant ainsi leur absolue ignorance en la matière.
 
C'est comme cela que la très récente et "très moderne" usine TMB Biopole à Saint-Barthélemy-d'Anjou a été lancée à grands frais.
 
Au final, comme ses tristes cousines, cette usine est un fiasco écologique, économique, et humain et tout le monde se mord les doigts de sa construction, ne sachant que faire de ce fardeaux, sauf peut-être les avocats qui ont de beaux jours devant eux avec cette mine d'or en matière de litiges juridiques.
 
Mais, mais, mais... le ministère de l'Environnement et une majorité de députés viennent de décider que ces scandales cessent définitivement.
 
La loi sur la transition énergétique et la croissance verte, consacrée à lutte contre les gaspillages et à la promotion de l’économie circulaire interdira la construction de nouvelles usines TMB à partir de 2016.
 
Dans ce cadre, qui voudrait reproduire sur son territoire la situation TRAGIQUE et ABSURDE d'Angers, de Fos-Marseille, de Montpellier, de Varennes-Jarcy, de Vendée, de Barcelone, etc, etc...
 
Qui ? TARBES ! Alors qu'avant les élections municipales, il était quasiment acquis que le projet de construction d'un TMB-Méthanisation à Bordères-sur-l'Echez près de Tarbes soit annulé, la Préfecture a subitement décidé, après les municipales, de valider tous les permis déposés par les promoteurs de cette usine catastrophe.
 
Et le temps presse pour lancer les travaux, car en 2016, ils seront hors la loi ! !
 
Quelle honte...
 
En Île-de-France, nous sommes confrontés à la même menace avec les projets de TMB-Méthanisation de Romainville et d'Ivry-sur-Seine dont le SYCTOM se tâte sérieusement d'un lancement en 2015.
 

IL FAUT ARRETER CETTE FUITE EN AVANT PAR L'ABSURDE

 

IL FAUT DEVELOPPER DE FACON AMBITIEUSE LA DEMARCHE ZERO WASTE FRANCE sur nos territoires (Zéro Déchet, Zéro Gaspillage)

 

PAS DANS 10 ans, ni dans 5, mais MAINTENANT !





 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

 

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

 

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires