Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 13:10

 

 

Réunion d'information sur la modification du PLU pour le quartier des grands-champs.

 

La réunion commence à 18h38.

Était présent en première ligne, Asma Gasri, jacques Champion, not'bon maire, le directeur XX, et je ne sais plus qui ; d'autres élus étaient là aussi, à quel titre ? Pour faire tapisserie parmi les citoyens présents ? Stéphane Weisselberg et Philippe Guglielmi étaient assis au premier rang, mais sont partis rapidement, d'autres étaient à côté de la porte de la salle des fêtes là où la réunion se tenait.

Jacques Champion fait son petit discours d'ouverture, sans intérêts, mais appuyant sur les travaux des promoteurs.

Une précision a été donnée par not'bon maire sur les multiples changements du PLU qui sont reprochés à la municipalité :

il n'y a pas de nouveau PLU, simplement des modifications de celui-ci !

Dans le genre faux-derche on peut faire difficilement plus, car la différence est tenue !

La réunion porte en sus du PLU, sur le devenir de l'emplacement de Panotel et de la cité des Mares.

 

À l'angle de la rue Benfleet et de la Rue Oradour sur Glane, il y a une construction de 60 logements et 40 places de stationnement qui va être construit ; la question d'un participant sur le manque déjà criant de places de stationnement dans le quartier ne leur en déplace pas une ; il est fait remarquer par not'bon maire que la loi n'oblige pas un promoteur à en proposer plus, dans la Seine-Saint-Denis le taux de véhicules par logement est de 0,6%, c'est une moyenne qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est ainsi ; je reçois environ 2 lettres de réclamation par jour pour des verbalisations de mauvais stationnement ; je n'y peux rien, c'est informatisé.

 

La construction sur la diapo présentée nous fait voir que le muret est sera toujours présent ce qui est faux d'ailleurs nous le voyons sur d'autres vues, elle sera à ras du trottoir ! Pas un brin d'herbe ne sera visible ! Il nous est dit que l'espace vert sera fait par un toit végétalisé, nous savons tous que les toits végétalisés ne le sont pas. Pour quoi ne pas faire un espace entre la construction est le trottoir ? Espace qui serait de la pelouse par exemple nous dit une participante qui habite en face de la future construction.

De nombreux participants applaudissent !

 

Champion informe que pour le site Panotel il n'y a rien de décidé actuellement, c'est privé et nous ne pouvons que surveiller le projet et au besoin nous y opposer dans la mesure de la loi.

Pour la cité des Mares, il est réfléchi sur une réunion de deux appartements pour avoir des pièces plus grandes, sur un étage en plus, à étudier.

Des habitants de la cité font remarquer que les chambres doivent faire environ 3m sur 4, nous ne vivons pas dans les chambres !

Faire un étage de plus ? Un appartement au-dessus ? Comment y aller ? De plus, ce ne sont pas des appartements, mais des maisons de ville avec jardinets.

 

Champion répond que ce sont des études, des réflexions, il y a souvent des inondations lors de fortes pluies, il y a quelque temps, nous avons du faire venir un camion pompe qui est restée pendant plusieurs mois pour pomper l'eau qui était dans les caves.

Un habitant de cette cité lui dit que le camion n'est pas resté plusieurs mois, tout au plus 3 jours ! Champion dit qu'il a des factures pouvant le prouver, cet habitant maintient ce qu'il dit.

Connaissant cette personne, je suis enclin à la croire.

 

La municipalité aurait déjà fait annuler 5 projets de promoteur dans le quartier des grands-champs. C'est bien gentil de nous dire ça, n’est-ce pas dans ce que doit faire une municipalité ? Empêcher des constructions qui ne respectent pas la réglementation ? Cela arrive aussi à des particuliers d'avoir des refus du permis de construire pour non-conformité. (cela est arrivé à un habitant du quartier au milieu des années 80 pour un agrandissement, 10cm de trop en hauteur, 10 cm !)

La maire informe qu'elle ne peut pas préempter tout ce qui ne plaît pas à la municipalité, pour le cas où elle le ferait, elle pourrait être citée devant les tribunaux. (ça arrive en Seine-Saint-Denis pour des municipalités qui le font 'ndr', heureusement !)

Elle nous donne l'exemple de la boucherie Sauret ou, pour un agrandissement de 5m², cela a été refusé à cause du COS (à l’époque le PLU s'appelait COS). (lorsque l'on voit ce qui se construit actuellement aux alentours … cela laisse pantois. Nous avons aussi fait capoter un projet de 50 studios.

Des habitants demandent la modification du zonage (Romainville est divisé en zone qui ont chacune différents PLU) pour éviter des constructions qui ne plairait pas aux autres riverains, ainsi que leurs consultations pour les projets de promoteurs.

Not'bon maire rappel que les enquêtes d’utilités publiques sont faites pour que les habitants puissent donner leurs avis. (Encore faut-il savoir qu'il y en a, que l’enquêteur soit disponible pour donner des explications, ce qu'il n'est pas tous les jours, sans ça nous sommes laissés à notre sort devant les documents)

 

Une participante fait remarquer que dans la sente Chevalier, les constructions d'un programme présente un mur sans presque pas de fenêtres sur la sente, ce qui fait que c'est un mur important qui est en limite.

Champion demande ou est la sente Chevalier ! Personne parmi ceux qui étaient là pour nous informer n'a su que dire pour répondre à la question.

 

Y a-t-il une réserve foncière dans le PLU ?

Oui ! Plus une réserve patrimoniale. Le PLU a été voté en 2009 et depuis il y a eu des mises à jour.

Cela concerne l’aménagement urbain comme le prolongement du tram, de la ligne 11, les équipements publics, etc. allez à Romainville 2000 pour avoir plus d'information nous vous les donnerons avec plaisir, mais c'est consultable par internet sur le site de la ville. (pour ceux qui n'ont pas internet …)

 

Réunion d'information sur la modification du PLURéunion d'information sur la modification du PLURéunion d'information sur la modification du PLU

Partager cet article

Repost 0
Published by Maurice - dans Informations
commenter cet article

commentaires