Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 05:44

 

Bonjour à tous,



1. CS SYCTOM VENDREDI 23 JANVIER 2015 - 10H00 en mairie de Paris
 

Vous trouverez en pièce-jointe l’Ordre du Jour du prochain comité syndical du SYCTOM, qui aura lieu le 23 janvier à 10 h 00 à la mairie de Paris.

A l’OJ (Ordre du Jour), il y a la résiliation des marchés de Romainville suivant le protocole transactionnel !

Si vous avez la possibilité de venir, il faudra s’organiser rapidement car avec le plan VIGIPIRATE renforcé, l’accès à la Mairie de Paris doit encore être plus compliqué.

Merci donc de nous faire savoir dès maintenant votre participation à cet événement.



2. CONSEIL COMMUNAUTAIRE EST ENSEMBLE MARDI 20 JANVIER 2015 - 18H30 au siège d'Est Ensemble à Romainville, 100 avenue Gaston Roussel

Ça bougeotte du côté d'Est Ensemble (cf COPIL du Programme Local de Prévention des Déchets), mais les démarches réalisées en 2014 et celles à venir en 2015 sont tellement loin de l'ampleur de la tâche à réaliser qu'un certain découragement risquerait presque de nous submerger !

 

En effet, force est de constater qu'Est Ensemble s'appuie énormément sur le tissu associatif (ou d'autres organisations citoyennes, ONG, etc...), ce qui est une excellente chose, mais cette démarche est totalement insuffisante pour réaliser le défit de la gestion responsable des déchets.

 

Nos institutions locales, donc les agents d'Est Ensemble, techniciens et directeurs des services, ainsi que les élus de nos communes qui composent cette institution (y compris ceux qui ne sont pas directement en charge de la question des déchets), doivent être constamment préoccupés par la question des déchets, qui rappelons le, constituent le premier poste de dépenses d'Est Ensemble en matière d'environnement (46,6 millions d'€ de budget en 2014 ! !, et combien en 2015 ? ?).

 

Force est de constater que cette question n'est toujours pas la priorité de la majorité de nos élus.

 

Il n'y a qu'à se rapporter aux vœux de nos différents maires, qui ont tout simplement éludé la question du TMB de Romainville et encore plus celle des déchets.

 

Depuis le 1er janvier 2015, TOUTES nos communes d’Est Ensemble sont hors la loi concernant la non collecte séparée des bio-déchets de leurs marchés et de leurs cantines scolaires, sans compter la cantine d’Est Ensemble !!

 

Pourtant, cela fait deux ans que l'ARIVEM fait des pieds et des mains pour qu’Est Ensemble anticipe cette date :

 

L'ARIVEM a organisé le 20 juin 2012 pour les élus une grande conférence sur les solutions au TMB à développer chez nous :

http://arivem.free.fr/crbst_56.htm

Personne d’Est Ensemble n’est venu alors qu’ils avaient été relancés à maintes reprises.

L'ARIVEM a invité la direction d'Est Ensemble à participer à la conférence ZERO WASTE Europe à Bruxelles qui s’est tenue les 7 et 8 mars 2013 avec de nombreux élus de toute l’Europe : http://arivem.free.fr/crbst_77.html

 

Personne d’Est Ensemble n’est venu alors qu’ils avaient été relancés à maintes reprises.

 

L'ARIVEM a invité la direction d'Est Ensemble à participer à la visite d’étude du 3 au 5 avril 2013 sur l’exemple réussi de la collecte des biodéchets en milieu urbain dense, à Milan et sa banlieue, organisée pour des élus par NOVAMONT et le réseau COMPOST PLUS :  http://arivem.free.fr/cariboost_files/NotesVoyageMilanNT.pdf

 

Personne d’Est Ensemble n’est venu alors qu’ils avaient été relancés à maintes reprises.

 

- Les membres de l'ARIVEM ont transmis de la main à la main à nos maires membres d'Est Ensemble une proposition d’opération pilote de collecte des bio-déchets sur notre territoire, dans les cantines scolaires, pilotée par un professionnel des bio-déchets qu’est la SARL MOULINOT (basée en Seine-Saint-Denis, une entreprise locale et des emplois locaux !) sur les communes d’Est Ensemble, ces dossiers ayant également été envoyés de façon officielle à la direction d’Est Ensemble. Personne d’Est Ensemble n'y a répondu et n’a donné suite à cette démarche indispensable à la préparation de la mise en conformité de nos communes en tant que gros producteurs de bio-déchets dans ses cantines scolaires (et les marchés forains).

 

L'ARIVEM a invité Est Ensemble à participer à l’organisation de la conférence internationale ZERO WASTE France qui s’est tenue à Bobigny le 1er février 2014, événement pour lequel les meilleurs intervenants mondiaux sur le sujet des déchets nous ont exposé les exemples qui marchent et les méthodes à employer. Soulignons à nouveau que sans l'implication de Madame Catherine Peyge, maire de Bobigny de l'époque, cet événement n'aurait pas eu lieu. Nous avons souligné la présence de Madame le Maire de Romainville et des adjoints du maire de Noisy-le-Sec, mais la direction technique et politique d’Est ensemble a brillé par son absence, et la pérennité de cette démarche sur notre territoire n’a bien entendu pas été effectuée par les pouvoirs publics.

 

- Personne d'Est Ensemble n'a participé aux journées de formation des élus organisées par Zero Waste France (le CNIID) sur la gestion des déchets la semaine dernière.

- Etc…

 

A quand une vrai compétence de nos élus locaux sur le sujet des déchets, ce qui leur éviterait de tout déléguer, à grands frais, aux lobbies des déchets dont le monopole dans ce domaine leur permet d'imposer des tarifs ahurissants ?

 

A quand la mise en place d'une tarification incitative qui permettrait à ceux qui trient et qui réduisent leurs déchets en mélange de moins payer que ceux qui s'en moquent ?

 


3. REUNION DE L'ARIVEM MARDI 27 JANVIER 2015 à partir de 18H00 - maison Charlie Chaplin, 34/36 rue de Moissan à Noisy-le-Sec

Nous vous attendons nombreux pour notre première réunion de l'ARIVEM de l'année 2015 !

 

Nous ferons un bilan de l’année 2014 et des actions à programmer pour 2015.

 

Pour assurer ce moment de retrouvailles et de convivialité, nous comptons sur vous pour apporter de quoi se sustenter et se rafraîchir le gosier, le tout dans le respect de la démarche du Zéro Déchets, Zéro Gaspillage !

 

 

4. Actualités

 

 

Bonsoir, 

 

Notre requête de référé sollicitant la suspension du permis de construire l'UTV 65 a été rejetée.

Nous sommes déçus par cette décision mais certainement pas abattus.Nous n’allons pas tout arrêter sous prétexte que cette requête a été rejetée.

Ce n’est que la première manche. Et la partie n’est pas terminée tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match.

Que l’on ne s’y trompe pas, le combat que nous menons ne se résume pas à une querelle entre personnes comme il en existe ailleurs et dont l’opinion est saturée.

Nous ne pouvons pas accepter qu’une telle installation soit construite, pour des raisons que nous démontrerons au cours de la suite de la procédure.

Bien cordialement,

 

Patrick MILLOT

Le Président de l'ADRISE

05 62 33 46 80

06 08 81 81 33

 

https://sites.google.com/site/associationadrise/home

https://www.facebook.com/asso.adrise

 


 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

 

Les riverains des usines témoignent TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of -14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : 

http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association :

https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

 

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT

DES DROITS FONDAMENTAUX

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires