Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 06:15

 

Bonjour à tous,


ET MAINTENANT, QU'EST-CE QU'ON FAIT ? ?



Dans les prochaines semaines, nous saurons peut-être si le projet fou du TMB-Méthanisation à Romainville/Bobigny est abandonné ou pas.

En parallèle de sa lutte contre ce monstrueux projet inutile, dangereux et polluant d'1/2 milliard d'euros, l'ARIVEM a œuvré depuis plus de deux ans pour que nos pouvoirs publics locaux construisent sur leur territoire une vraie gestion des déchets.

En effet, pour justifier leur projet d'usine catastrophe chez nous, les promoteurs du TMB de Romainville nous ont dit et redit que nous étions dans une impasse en terme de gestion des déchets en Île-de-France et qu'il fallait sortir de la mise en décharge et de l'incinération.

Si nous savons que le TMB qui prétend de façon mensongère trier la poubelle en mélange à la place du citoyen (belle déresponsabilisation des gens) et la recycler (s'ils le disent …), notamment en un « magnifique » compost pour les agriculteurs qui s'avère en vérité toxique, il est en revanche tout à fait exacte que la gestion des déchets par nos villes se base exclusivement sur le principe de « l'élimination », à savoir au bout de la chaîne, brûler les déchets + mise en décharge des cendres et mâchefers toxiques, ou mise en décharge en direct, ce qui constitue une catastrophe sanitaire, environnementale et économique.

Maintenir ce système est une honte et nous le dénonçons.

La réutilisation de nos rebus de consommation et la réduction de la poubelle en mélange sont la seule alternative.

Cette prise de conscience générale, citoyenne et institutionnelle de l'urgence à remettre les choses dans le bon sens est la clé de voûte de tout et rien ne se fera sans cela.


Cela passe par l'éducation des enfants, par l'amélioration drastique de la qualité du tri à la source, par la mise en place de façon généralisée d'une collecte séparée des restes alimentaires, par l'apprentissage de la réparation des appareils, de l'arrêt de l'emballage à outrance et de l'utilisation de produits non recyclables, etc...

On sait que c'est ce qu'il faut faire, qu'il est grand temps d'agir, mais concrètement, l'organisation actuelle de nos villes est de ce point de vue exécrable.

Un simple vérification des poubelles dédiées au tri dans nos quartiers permet de constater qu'il est très mal fait, et bien souvent, tout fini avec les déchets en mélange à l'incinérateur ou en décharge.

Autre exemple, nos villes qui devaient mettre en place pour le 1er janvier 2015 une collecte séparée des bio-déchets de leurs cantines scolaires ou sur leurs marchés forains n'ont rien fait et sont hors la loi, alors que l'ARIVEM les avait alertés de longue date en leur proposant des modes opératoires pour s'organiser de façon efficace.

Actuellement, cette situation catastrophique nous met encore et toujours à la merci sur notre territoire des promoteurs d'usines de « traitement » des déchets, pour leur seul bénéfice.

Alors la question se pose, ET MAINTENANT, QU'EST-CE QU'ON FAIT ??

Nous vous proposons de nous retrouver mardi prochain à partir de 19H00 - maison Charlie Chaplin, 34/36 rue de Moissan à Noisy-le-Sec, pour la réunion de l'ARIVEM et décider ensemble des actions à venir de notre association.

Nous vous attendons nombreux et n'oubliez pas d'apporter de quoi se sustenter et se rafraîchir le gosier, le tout dans le respect de la démarche du Zéro Déchets, Zéro Gaspillage (il n'y aura ni gobelets, ni assiettes et couverts en plastique !).


A MARDI.




 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

 

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE :

http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville :

http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis :

http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et

les propositions de l'association :

https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

 

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS

SONT DES DROITS FONDAMENTAUX

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires