Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 20:38

JeanAboulkheir

 

Jean Aboulkheir vient de nous quitter

 

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean ABOULKHEIR. Jean avait quitté notre ville il y a maintenant quatre ans pour rejoindre sa maison dans la Nièvre. Jean a été un élu communiste dont le dévouement a marqué l’histoire de Romainville.

 

Dès 1959 il sera élu conseiller municipal. C’est donc  avec Pierre KÉRAUTRET, puis avec Gérard MACHELART, qu’il exercera ses premières responsabilités. Comme conseiller délégué à l’enfance, mais aussi à la voirie, aux relations publiques, ou encore comme président de la commission des marchés. C'est avec Pierre KERAUTRET qu'il créera le patronage laïque et que sera construit le centre de loisirs, alors situé allée Bellevue. Il en prendra la direction et l'assurera durant 30 années. C'est là que Jean aura vu passer des générations d’enfants de notre ville.

 

Jean quittera Paris et arrivera à Romainville en 1957. Après avoir vécu un temps chez les parents de son épouse, Mauricette, puis dans un logement au Bas Pays, c'est en 1962 qu'il sera logé à la cité Marcel CACHIN, ou il restera près de 48 ans. Jean y était profondément attaché, et ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il la quittera. Quel habitant de la cité n’est pas allé, dans ce bâtiment K, pour lui demander un conseil, une aide, un soutien ? C'est à 16 ans que Jean ABOULKHEIR adhérera à l'union des jeunesses communistes, puis  au Parti Communiste Français. Il en sera membre sans discontinuer durant 65 ans.

 

Arrivé à Romainville,  il exercera ses premières responsabilités comme membre de la direction départementale des Jeunesses communistes, Comme de nombreux jeunes de sa génération, l’action pour la paix en Algérie sera l’une des principales raisons qui motivera son engagement. Il sera durant de nombreuses années,  l’un des responsables de la section du Parti communiste. Beaucoup de celles et ceux qui l’ont connu se souviennent de son dévouement et de sa disponibilité.

 

Au nom des communistes de notre ville, de ses élu-e-s, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié nous tenons à dire à Mauricette, son épouse, à ses enfants Joëlle et Yann, à ses petits enfants Sarah, Élodie, Valentin et Samuel que nous partageons leur douleur et les assurons de toute notre affection.

 

La section de Romainville

du Parti Communiste Français

 

 

  • Les obsèques auront lieu le mercredi 14 janvier. La levée du corps aura lieu au funérarium de COSNE/sur/ Loire à 14 h, et à 15 h au cimetière de COLMERY 58350 

 

 

http://rassembleurs.blogspot.fr/2015/01/jean-aboulkheir-vient-de-nous-quitter.html#comment-form

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF - dans Informations
commenter cet article

commentaires

HOUSSIER 15/07/2015 11:45

Bonjour,
Je souhaite savoir si en 1972 le patronage laique municipal créé par Monsieur ABOULKHEIR était une association ou un service de la mairie de Romainville.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Martine HOUSSIER.

Maurice 23/09/2015 08:40

Aucune idée, il faut vous tourner vers ceux qui étaient concernés à cette époque. (je pense que oui, mais c'est à confirmer)