Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 19:19

 

Flash Info de la filière biodéchet

 

Le manuel pour réussir la mise en place de la collecte séparée des biodéchets.

La collecte séparée des biodéchets, une solution d'avenir

Compostplus a organisé une conférence de presse pour la sortie de son manuel sur la collecte séparée des biodéchets, jeudi dernier (5 février) à Paris. Christine Cros, cheffe du Bureau de Planification et de Gestion des Déchets au ministère d'Ecologie, et Marc Cheverry, chef du Service de Prévention et de Gestion des Déchets à l'ADEME étaient tout deux présents, aux côtés d'Alain Marois, Président du réseau, pour affirmer leur soutien à la publication de cet ouvrage.

Le service public de gestion des déchets doit être capable de se réinventer pour continuer à améliorer ses performances. Le système actuel montre ses limites à la fois techniques et économiques. Les collectivités sont appelées à innover pour sortir du "cadre" et trouver de nouvelles solutions, c'est notamment l'objectif visé par l'appel à projets "territoire zéro gaspillage zéro déchet", dont 7 de nos membres sont lauréats.
En France, un paradoxe subsiste autour des biodéchets. Alors qu'il s'agit de la fraction la plus pondéreuse de nos poubelles, la plus simple et la moins chère à valoriser, dont le tri réduirait le plus l'impact de nos déchets sur l'environnement, la filière peine à se développer! Cette situation doit évoluer car le coût global de gestion des déchets n'est plus tenable pour les collectivités.
Lever ce paradoxe, en généralisant un tri à la source, en cohérence et en complémentarité avec les autres filières de recyclage, permettra de libérer les collectivités du poids de la gestion des OMR et d'ouvrir le champ de l'innovation pour repenser l'ensemble du système dans une économie plus circulaire, plus vertueuse et plus locale de la gestion de nos déchets.

L'objectif de ce manuel est de montrer la voie pour le développement du tri à la source des biodéchets reposant sur la complémentarité entre collecte séparée, apport volontaire, compostage de proximité, collectif et individuel... Il donne des pistes aux collectivités pour adapter la filière à chaque territoire et pour optimiser le service.

Comment se procurer le manuel?

La diffusion est gratuite afin que ce manuel puisse être utilisé par le plus grand nombre. Il est imprimé en 1000 exemplaires pour être envoyé d’abord aux collectivités à compétences déchets, aux départements, régions ainsi qu’aux principaux acteurs institutionnels de la filière : Etat, chambres parlementaires… Une version WEB est consultable en ligne.

Toute demande d’exemplaire imprimé est à adresser au réseau Compostplus.

> Télécharger le communiqué de presse
> Lire le manuel


Copyright © 2015 Compostplus, All rights reserved.

unsubscribe from this list update subscription preferences

Email Marketing Powered by MailChimp

Partager cet article

Repost 0
Published by Arivem - dans Biodéchets
commenter cet article

commentaires