Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 19:20

 

 

Romainville le 13 03 2015

 

Propos du père François

 

 

 

Il y a quelques mois, plus précisément pendant la campagne pour les élections municipales, notre député, le fier « parrain » qui est déjà parvenu à faire passer ou repasser à droite 21 communes sur 40 de la SSD, et qui s’apprête à rendre aux mêmes la majorité du conseil général (on dit « départemental » aujourd’hui, ce qui change tout) déclarait à une assistance de fidèles, m’a-t-on rapporté : « quand on a un bon maire, on n’en change pas ».

Certes, mais quand on a un mauvais maire … 1

Nous y voilà.

Bien sûr, il ne s’agit pas ce mois-ci d’élire les maires, mais les conseillers départementaux.

Ouais, mais toutes les occasions sont bonnes pour tenter de faire mordre la poussière à la maire Valls, qui cumule les mandats (maire, vice-présidente du conseil général, conseillère communautaire, etc.) et les indemnités qui s’ajoutent à celles de son concubin. 2

(A ce propos, j’aimerais bien qu’ils rendent public le montant des sommes qui tombent chaque mois dans leur escarcelle ; s’ils le font, je m’engage à les imiter sur le champ).

De l’action ( ?) de CV au conseil général, je n’ai jamais entendu parler. 3

Je ne puis donc la juger que sur ce qu’elle fait à Romainville.

Et là, le bilan est éloquent.

Je ne reparlerai pas des multiples cages à lapin qu’elle a laissé se construire dans le plus grand désordre.

Je ne reparlerai pas des hideux immeubles pseudo-hausmanniens qu’elle a concoctés près de la mairie, ni de ceux qui commencent à enlaidir la place du Marché. 4

Je ne reparlerai pas de la stupide et dispendieuse pompe à merde qui était censée (entre autres) diminuer la pollution dans notre cité, ni de l’incroyable tour maraîchère destinée, comme la première à attirer l’attention sur notre maire, et à rien d’autre. 5

Je me contenterai ce matin de revenir sur les abords immédiats de la mairie, véritable champ de ruines, vraie jachère pour lesquels on serait en droit de demander des comptes à la maire.

Elle ne nous fera jamais croire que le Monoprix fait des affaires, pas plus que le Picard, la blanchisserie et la crèche écologiques. 6

En face de la mairie, les petites boutiques ferment les unes après les autres.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’allée du Belvédère qu’on aurait mieux fait de baptiser « impasse ».

Allez-y voir, si vous ne me croyez pas.

Tout est fermé ; les Alsaciennes sont parties sous d’autres cieux ; l’opticienne s’accroche encore, mais pas pour longtemps, les autres commerces n’ont jamais ouvert.

Tout le monde est en justice et il faudra bien savoir un jour qui sont les coupables. 7

Le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Fiminco, la même entreprise qui voulait édifier, en face de l’église l’affreux Grand Ségur. 8

Fiminco devrait, si elle était condamnée, se retourner contre la mairie, qui lui a fourni les éléments de vente et de publicité (par exemple ouverture « très prochaine » d’une base des loisirs et d’une « corniche des forts ») qui ont conduit de malheureux commerçants à se fourvoyer dans cette galère. 9

Les liens entre la maire et Fiminco sont très étroits (comme ceux de l’Arocafé avec Cogedim qui subventionne le truc) au point qu’ils ont lutté côte à côte pour passer outre l’avis du Préfet de Région et celui de l’Architecte des Bâtiments de France qui s’opposaient au projet du Grand Ségur et qu’il a fallu une décision de justice (bravo l’ASVR) pour stopper leurs actes néfastes.

Ces liens sont devenus encore plus manifestes lorsque la maire a choisi, lors des dernières municipales, d’installer sa permanence … chez Fiminco 10, sans doute pour prendre ses distances avec le PS qu’elle s’apprête à tenter de mettre au pas. 11

D’une manière générale, les relations de notre municipalité avec les constructeurs (tels ceux qui, conservant seulement la façade de « La Ferme » s’apprêtent à anéantir un des beaux fleurons du vieux Romainville 12) sont réellement problématiques, comme ceux qu’elle entretient avec Véolia.

 

Tout cela pour dire que les « départementales » me semblent une excellente occasion de donner un coup d’arrêt aux activités de la maire Valls. 13

Bien sûr, je vous conseillerai, moi, de voter pour le Front de Gauche qui a cette fois de bonnes chances de l’emporter (j’y reviendrai la semaine prochaine) mais en tout cas, je vous adjure de ne voter ni pour le Front National, ni pour la maire Valls.

C’est le moins que vous puissiez faire.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec .

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

 

1) quand on a un mauvais maire, on la supporte (au sens encaisser) tant que dur son mandat puisqu'il n'est pas – encore – faisable de la destituer pour fautes graves comme un ouvrier l'est de son emploi ! Un maire qui ne respecte pas ses engagements de campagne électorale se parjure ! Le terme va paraître fort, mais comment appeler un maire qui promet, promets, comme pour le foyer Kérautret (je sais c'est mon dada) et le vend à un promoteur !

2) n'oublions pas qu'il y a un plafond aux indemnités versées aux élus, il n'y a pas d'addition de toutes les indemnités, heureusement car celles qu'ils perçoivent lorsqu'ils sont en couple dans un conseil municipal comme c'est le cas à Romainville leurs donnent des revenus qui les mette « ben aise » !

le site de cet élu explique très bien l’écrêtement des indemnités. http://renedosiere.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-l-ecretement-79118866.html

Celui-ci n'est pas mal non plus et plus complet dans ses explications :

http://www.elunet.org/spip.php?article2320

Faites cette recherche sur le net : plafond aux indemnité des élus

3) elle n'a pas le don d’ubiquité ! Il serait plus que temps que les élus ayant des mandats électifs soient indemnisés par rapport à leurs présences à ceux-ci. Ils ne viennent pas ? Ils ne sont pas indemnisés ! Touchez-vous votre salaire si vous n'allez pas travailler ? (ou n'alliez pas)

4) contrairement aux immeubles haussmanniens, les vrai, ceux-là ne seront sûrement plus là dans 100 ans ou dans un état proche de la ruine vu la construction ; pas la construction en elle-même, mais les parements mis pour cacher le béton armé coffré que sont les murs. (avec parfois des erreurs de constructions, car le ferraillage est apparent lors du décoffrage, cela annonce des éclatements du béton dans les années qui vont suivre, j'ai fait des photos que j'ai fournies à un blogueur)

5) faire parler de la ville, ou plutôt de la municipalité dont not'bon maire est le maire, voilà la raison et rien d'autre ! Souvenons-nous de ses paroles lors de l’inauguration de la centrale de ramassage par pneumatique (souvent en panne et dernièrement pour infiltration d'eau) « nous sommes la première ville à en bénéficier, lors de réunions pour le TMB … Ah, la lumière des médias …

6) de futurs procès en perspectives ? Les promoteurs n'oseront pas se retourner contre les élus qui leur ont donné des informations erronées, ils y trouvent trop d'avantages ; comment auraient-ils les moyens de savoir où il y a des emplacements pour construire ? Pensez-vous que ce soit eux qui les cherchent ? (pas pour tous en tout cas, une Romainvilloise nous en a informées)

7) qui ne les connaît pas ? Ce qu'il faudra, c'est que cela soit porté à la connaissance de tous les administrés !

8) heureusement qu'il y a eu des Romainvillois qui n'ont pas laissé faire construire ça, bien aider par l'ASVR et ne pas avoir baissé les bras lorsque le promoteur a porté plainte contre eux et a réclamé des indemnités.

9) après les déboires de ses commerçants (et peut-être de ceux à venir), combien vont venir s'installer à Romainville ? Combien ouvriront des boutiques lorsqu'ils apprendront qu'ont leur dore une pilule bien amère ?

10) Il fallait oser, elle a osé ! (certains diront que c'est à ça qu'ils sont reconnus …) est-ce que cela a été un retour d'ascenseur ?

11) Je doute fort qu'elle quitte le PS, qu'elle en ait envie est probable, mais le quitter … n’est-elle pas la suppléante de celui qui a été appelé dans des médias « le parrain du 93 » ? que serait-elle sans lui ? Elle doit attendre avec une impatience certaine qu'il ait de nouvelles fonctions pour aller poser ses fesses sur un banc de l'Assemblée Nationale.

12) ils sont comme beaucoup, préférer détruire au lieu de réhabiliter ! Y aurait-il un avantage autre que l’intérêt de la ville ? Des Romainvillois le disent, mais tout bas, en petits comités, prenant des précautions de à qui ils le disent.

13) Soyons charitables, ne la laissons pas remettre une casquette par-dessus toutes celles qu'elle a déjà et qu'elle n'arrive pas à gérer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François LC - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires