Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 09:45

 

 

Romainville le 15 mars 2015

 

Propos du père François

 

Il faut absolument suivre l’actualité sur le blog de Maurice Les Grands Champs (de même que, pour se tenir au courant de l’écologie locale, il faut lire « Bagnolet en Vert » …que je ne reçois plus actuellement 1).

C’est en lisant Maurice que j’ai appris (avec un mélange de stupéfaction et d’hilarité) que Romainville s’était vu décerner le titre de « ville philosophe ».

Ce titre, on le doit à l’activité d’une jeune femme, recrutée en 2009, et qui anime, nous dit-on des réunions consacrées à la chose.

Personnellement, je n’en ai jamais entendu parler et j’imagine que ce genre de prestation est réservé à la catégorie petite-bourgeoise que la municipalité s’acharne à implanter dans nos murs. 2

Mais pourquoi pas, et il convient de saluer toutes les initiatives intellectuelles, d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient, tout en les ramenant à leurs justes proportions.

Le site illustre ensuite la promotion de notre cité par un reportage dans le marché du centre, tout simplement intitulé « Nietzsche ta mère à Romainville », ce qui montre à quel point ils nous prennent au sérieux et à quel point ils se foutent de notre gueule.

Naturellement, quand les braves commerçants se voient questionnés sur Descartes, Spinoza, Epicure, Socrate ou Platon, le résultat est croquignolet, et on ne comprend pas bien ce qu’ont recherché les journalistes, à part ridiculiser nos concitoyens, en manifestant à leur égard une condescendance méprisante. 3

 

Tout cela pour en arriver à dire que, en ce qui me concerne, je n’ai pas du tout « la tête philosophique », mais que j’irai quand même à une de ces réunions, si j’en entends parler, pour voir à quoi elles ressemblent

 

Ma faible et superficielle culture de béotien m’a tout de même amené à m’intéresser à un philosophe dont on parle beaucoup à l’heure actuelle, surtout pour en dire du mal.

J’ai nommé Michel Onfray, à qui on reproche, si j’ai bien compris, d’être de droite tout en se disant de gauche.

A son propos, Manuel Valls a dit : « Michel Onfray. explique qu’Alain de Benoist, qui était l’intellectuel de la nouvelle droite (…) au fond, vaut mieux que Bernard Henri Levy (…) ça veut dire qu’on perd ses repères ».

Incontinent, Onfray a traité Valls de « crétin », et il a bien fait car c’est quoi, ces repères (ce dogme) qui voudraient qu’un homme de gauche (surtout BHL ! !, ce paltoquet insupportable …) ait forcément raison et un homme de droite forcément tort ? 4

 

Il ne faut pas dire n’importe quoi, surtout quand on est Premier Ministre.

Par exemple, il est clair que le Président Hollande (dont je ne pense pas que du mal) mène aujourd’hui , avec des gens comme Macron et … Valls, une politique de droite .

Ou sont les repères ?

Il est clair, d’autre part, que, sous la pression de la crise et de l’Europe, gauche classique et droite classique se ressemblent à s’y méprendre. 5

Au départ, pour moi, la gauche avait l’immense avantage de l’honnêteté et du souci de mieux répartir les richesses (la « prospérité partagée » des rigolos de la mairie).

Les trois années « hollandaises » que nous venons de vivre ont montré que, si ce souci est réel, les résultats ne suivent absolument pas, et les scandales sont toujours aussi nombreux, le sommet étant atteint par Cahuzac.

On ne peut expliquer autrement les succès de l’extrême droite, grossie de gens modestes (qu’il ne faut surtout pas diaboliser) qui ne savent plus à quel saint se vouer. 6

Avant de les condamner, Valls ferait bien de se livrer à son autocritique, car, avec d’autres, il est un des grands responsables de la montée du FN .

 

Pour en revenir à Romainville (on y revient toujours), je souhaite vraiment que la petite politique minable locale conduise les gens « de droite » à s’éloigner de la mairie pour rejoindre la liste UMP-UDI-Modem et, surtout, les gens de gauche, socialisants ou écologisants, à venir grossir les rangs du Front de Gauche, qui, selon la presse locale, paraît avoir de bonnes chances de l’emporter.

Il est essentiel que, chez nous comme ailleurs, l’alternance joue et que l’on éloigne de l’assiette au beurre le duo sortant qu’on a vraiment assez vu.

Dimanche prochain, votez bien ; votez Front de Gauche.

Et surtout, ne votez pas pour la conseillère sortante. 7

TSV (Tout Sauf Valls) ;

C’est elle qui a inventé la formule.

C’était sûrement prémonitoire.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

 

1) c'est pareil pour moi, il semble que les publications ne soient plus envoyées.

2) cela fait environ 10 ans qu'un élu l'a dit lors d'une réunion en mairie : il faut que ceux qui dirigent et viennent travailler à Romainville y reste habiter, cela ferait une nouvelle population plus aisée.

3) eh oui, rabaisser le populo, un grand classique de la part d'individus qui pensent nous être supérieur ! Ceux qui sont réellement au-dessus du lot cherchent tout au contraire à se mettre au niveau de leurs interlocuteurs, c'est une question de civilité !

4) voyons camarade, un homme de gauche à la culture tandis que celui de droite ne peut être qu'un xénophobe, un raciste, etc., bref, à ne pas fréquenter.

5) c'est plus que de la ressemblance, essayons de décrire la manière de diriger la municipalité à une personne qui ne la connaît pas et demandons-lui la couleur politique de celle-ci, que pensez-vous qu'il va répondre ? De gauche ou de droite ? Qu'est une municipalité qui favorise des promoteurs au détriment d'emplois qu'elle laisse disparaître par la fermeture d'entreprises en n'essayant pas de tout faire pour qu'elle reste à Romainville ? Les exemples ne manquent pas.

6) eh oui, nous avons tout essayé parmi les partis traditionnels, voyons ce que d'autres ont à proposer doit être ce que pensent ses citoyens. C'est mis en pratique l'histoire du contrat avec le diable.

7) soyons charitables, cette femme a tellement de casquettes qu'il serait bien qu'elle ne garde pas celle-là. Qu'elle s'occupe de qui nous intéresse, celle de Romainville ! (Au fait, avez-vous lu les liens qui concernent le cumul des indemnités qui sont dans les propos du 13 mars?)

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires