Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 17:58

 

DU REVE A LA REALITE


 

Ce soir-là, Pauline était rentrée à la maison avant moi; ce n’était pas dans nos habitudes, j’en connaissais la raison. Je l’embrassai et lui dit simplement : alors ? J’avais déjà deviné la réponse. Elle était radieuse. Ce fut oui mon chéri, tu vas être papa pour la deuxième fois.

Je ne vous décrirai pas le bonheur que j’éprouvai, nous espérions cette confirmation depuis longtemps. J’étais heureux ! Nous étions heureux !

Pendant les premiers jours qui suivirent cette annonce, mes déplacements m’apparaissaient être à la limite de la lévitation, j’étais entre ciel et terre. Dans la rue j’avais envie de hurler mon bonheur, mais à quoi bon, tous ces inconnus m’auraient pris pour un fou.

Cette félicité dura le temps que la raison me revienne. Les conséquences matérielles que cet événement allaient provoquer ne manquèrent pas de me rattraper. Pauline fut la première à les aborder : Nous sommes locataires dans ce petit deux pièces parisien depuis plusieurs années. Avec Mathieu qui a de plus en plus besoin de place, nous ne pourrons plus rester ici et comme tu le sais mon travail m’accapare beaucoup. Il nous faut trouver un logement dans Paris ou dans la plus proche banlieue.

Dès le lendemain, je surfai sur le web et parcourus les rubriques immobilières. Rapidement je fus convaincu que pour des raisons de coût, il nous faudrait nous éloigner de Paris. En termes de constructions, la banlieue semblait éclater. Les annonces nous orientaient souvent vers une petite ville : Romainville. Je ne la connaissais que de nom, elle semblait être en pleine effervescence. Les projets annoncés étaient importants : A court terme, desserte par le métro et le tram. Un centre-ville authentique avec son château proche de la mairie et également une future base de loisirs de près de 70 hectares.

Après en avoir longuement discuté avec mon épouse, nous primes rendez-vous avec un promoteur. A notre arrivée la cabane servant de local de vente était fermée, nous étions pourtant à l’heure. Passé un quart d’heure, j’obtins notre vendeur au téléphone qui sans s’excuser nous pria d’attendre encore un petit moment, il était occupé sur une autre opération. Juste avant que nos nerfs ne craquent, un élégant jeune homme se présenta à nous, c’était le vendeur. Il nous vanta les qualités du « produit » conforme à toutes les règles en vigueur et même à celles qui ne manqueraient probablement pas de l’être dans quelques années. Concernant l’environnement : OUI le métro desservira la localité en 2019 (s’il n’y a pas de retard «événement qu’il ne pouvait pas maitriser »). Pour la Base de Loisirs, les travaux étaient en cours. Il fallait nous décider rapidement, il ne restait à vendre que quelques appartements.

Notre décision fut vite prise, le bouclage financier collait. Dans six mois nous serons propriétaires à Romainville.

Dans ce laps de temps, il est difficile de détourner ses réflexions de l’objectif que vous vous êtes fixé. A temps perdu, mon esprit me ramenait à Romainville. Tout ce qui traitait de cette cité m’accaparait de façon totalement incontrôlable.

Combien de fois ai-je visionné le site officiel de la ville ; il est très bien fait, nous avons acheté dans un jardin semblable à l’Eden. Toutefois, par de sinueux contours, avec internet, je parviens à des sites inattendus. J’ai donc découvert celui du front de gauche qui ne se prive pas d’attaquer Madame la Maire assez vertement. Je ne comprends pas bien ! Ils ne sont pas du même bord, elle a une étiquette divers gauche ! Un autre site m’est apparu beaucoup plus revêche, serait-il de droite ? Non, à sa lecture on se rend rapidement compte que le site des Grands Champs ne donne pas dans ce registre. Mais alors pourquoi tant de contestations ? La vie ne semble pas si rose que ce qui est prétendu officiellement dans cette ville!

Je résume ce qui m’est apparu conflictuel :

- De nombreuses associations dénoncent l’urbanisation à outrance, sans concertation.

- Le métro ne serait pas près d’arriver, certains prétendent que le budget n’est pas bouclé et qu’il ne couvrirait à ce jour qu’un tiers du coût total de l’opération. Pour affirmer ceci, ils doivent être mieux renseignés que moi. Pour ma part je m’en tiens à la déclaration du 24 avril 2015 de Pierre Mongin (ex PDG de la RATP) qui se disait inquiet concernant le bouclage de l’opération. Estimée à 1,250 milliard, l’Etat et la Région ont consacré une enveloppe de 900 millions, le reste doit être financé par le Conseil général, qui fait ses comptes avec tristesse et par la ville de Paris avec notre Hidalgo qui traîne les pieds.

- Le tram ne semble pas avoir encore trouvé sa voie pour monter jusqu’à la place Carnot.

- La Base de Loisirs aurait changé de nom. Non pour des raisons écologiques mais simplement financières, elle serait nommée Bois Urbain. Les travaux ont effectivement commencé. Le cheminement de Noisy à Pantin a été réalisé mais curieusement, il n’a jamais été inauguré. A ce jour il est laissé à l’abandon. Concernant le comblement des carrières, les travaux débuteront en automne, pour traiter 7 hectares en quatre années. La base de loisirs vendue par les promoteurs couvrait une superficie de 67 hectares.

- Une inquiétude également concernant la scolarité de nos enfants, nous n’avons pas trouvé trace de réalisations de projets à court terme pour faire face à l’afflux des nouveaux arrivants.

Bien d’autres controverses apparaissent. Pauline semble beaucoup plus optimiste que moi. Elle a probablement raison. Pourquoi s’inquiéter ? La semaine prochaine notre Maire rassemble tous les nouveaux Romainvillois, elle reste persuadée que celle-ci apaisera nos craintes. L’image de candeur que l’élue affiche ne peut pas nous faire douter de sa sincérité ni de sa probité.


 

François ANDRE JUIN 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans Informations
commenter cet article

commentaires