Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 06:20

 

Le chantier de la corniche des forts de Romainville a été lancé.

 

Dans le journal et sur le site du Le Parisien, nous lisons que la corniche des forts sera aménagée sur une ancienne carrière de gypse, c'est exact.

Au début des années 60, c'est surtout l'exploitation d'une décharge par les entreprises Bancel et Choiset, entreprise de travaux publique à la suite d'un accident mortel par l'apparition d'un fontis qui a mis fin à cette exploitation.

Y aura-t-il des précautions de prises pour les déchets pharmaceutiques de déposées par Roussel-Uclaf par cartons entiers jusqu'à la fermeture des carrières ? Ils n’étaient peut-être pas dangereux, quoiqu'à l’époque le danger n’était pas vu comme il l'est actuellement, mais il y en a eu beaucoup de déposés.

 

Il y a deux articles un pour les abonnés et un d’accès libre, cela semble être le même. (les articles ne peuvent plus être commentés, à ma connaissance, c'est le seul quotidien et revue qui agit de la sorte en ne laissant pas ses lecteurs donner leurs avis sur les articles ! C'est plus facile pour ne pas avoir de remarques déplaisantes ou des précisions dérangeantes. (comme pour l'agression de l’élu qui à faillit être étranglé ou il a été précisé que la jeune femme arrêtée a eu plusieurs jours d'ITT … lire l'article fait à la suite)

 

Allez sur le site en lien pour connaître l’évolution de l'exploitation du gypse au travers des siècles.(en France)

http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/gypse/histoire/index_histoire.html

 

– –

 

RAPPORT EN VUE DE L'ELABORATION

DU PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS LIES AUX ANCIENNES CARRIERES.

À lire en allant sur le site en lien :

 

http://sigr.iau-idf.fr/amfphp/services/visiaurif_risques/aides/pdf/ppr/pprmt/presentation_93063.pdf

 

Il y a aussi des informations concernant la topographie et la géologie de la ville de Romainville.

 

Lisez la page 7, vous apprendrez que le remblaiement des carrières ne pourrait être définitif, car l'eau des nappes phréatiques romainvilloise déstabilise le terrain ; souhaitons que ce soit des personnes réellement compétentes qui s'occupent du remblaiement.

N'oublions pas que certaines galeries ne sont pas connues du fait que lorsqu'une d'elles était creusée et ne donnait pas ce qui était cherché, elle n’était pas inscrite sur les plans, juste « comblée » par l'extraction d'autres creusements (d'anciens Romainvillois nous disaient que lorsque les carrières étaient en exploitations : il était faisable d'y entrer à Romainville et d'en sortir à Bagnolet (?) ) ; il est indiqué dans les pages suivantes que la cartographie de certaines carrières a été faite alors qu'elles étaient encore en exploitations. (donc, les galeries faites par la suite ne sont – peut-être – pas sur les plans)

Il y avait très souvent des fontis qui apparaissaient dans les années 60 (je connais des Romainvillois qui, enfants, sont entrés dans les galeries en descendant dans les fontis), c'est d'ailleurs à la suite d'un accident ayant causé le décès d'un conducteur de camion qui vidait sa benne que tout a été arrêté. (un fontis s’est fait sous les roues du camion, celui-ci est tombé au fond du fontis, la suite a déjà été décrite sur ce blogue, il est décédé)

Au milieu des années 60, il a été découvert, lors de la pose de ligne téléphonique, un reste de puits d’aération place Carnot.

Des Romainvillois doivent se souvenir que le stade Stalingrad a été fermé à cause de l’instabilité du terrain, les galeries s’effondraient très souvent dans la décennie 60 et même après.

Voyez page 19 comment se passe la naissance d'un fontis et ses conséquences sur la surface, c'est ce qu'il c'est passé dans la cote de la vierge (à côté du Trianon) dans les années 60). La piscine du stade Huvier a été fermée plusieurs fois à cause de mouvement de terrain.

 

Un regret dans ce rapport il n'y a pas de carte indiquant la zone ou sont susceptible d’être ses carrières, simplement des indications en donnant les noms de rue en faisant les limites. (approximatives)

 

(photo d'illustration)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maurice - dans Informations
commenter cet article

commentaires