Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 17:39

 

 

Romainville le 24 juillet 2015

 

Propos du père François

 

Je me vois amené, pour une fois, à porter un jugement positif sur un article du dernier magazine de Romainville (n° 56).

Non, il ne s’agit pas du billet des faux écolos qui protestent (un peu tard) contre le bétonnage du Parc de La Courneuve au lieu de balayer devant notre porte en s’opposant aux horreurs qu’on inflige à notre « village », horreurs contre lesquelles ils se révoltaient du temps du comité citoyen. 1

Non, ce n’est pas la 500ème annonce de l’arrivée du métro, alors que le dernier directeur de la RATP déclare publiquement que la question de son financement n’est pas réglée. 2

Non, ce n’est pas la « restructuration concertée » ( !!!) du quartier Gagarine dont se vante la maire (j’y reviendrai). 3

Non, ce n’est pas le sirop douceâtre et écœurant de la maire Valls, annonçant, sans rire, que, « cette année, tous les publics et toutes les envies seront comblés ».

(pensez, par exemple à la petite rapeuse, complètement fauchée, et condamnée à verser à la maire 2000 euros, « pour faire comprendre » ; en voilà une dont « les envies sont comblées ». 4

Non, ce n’est pas la rubrique du « gaulliste » de service (comme si on pouvait être gaulliste en faisant alliance avec des gens comme C Valls et C Bartolone) qui ferait bien de se demander pourquoi il dispose d’une « libre expression », alors que, pas plus que le « forum », il n’est à la tête du moindre groupe politique. 5

Il aurait pu consacrer sa chronique à la présence, cette année, au Mont Valérien, de la maîtresse du Président ; en voilà, un événement politique important …

 

Non, aujourd’hui, c’est à Jacques Champion que je tiens à rendre hommage.

Je me demandais, depuis longtemps, qui, dans le duo vallso-campionniste, était le « montreur » et qui la marionnette. 6

Cette fois, j’ai compris.

Je lis en effet dans l’interview de J Champion :

« Notre conception actuelle de l’urbanisme rompt avec les années (il aurait fallu dire « celle » des années) 1960, 1970 ou 1980. Il ne s’agit pas de condamner ce qui a été fait par le passé car l’architecture répondait aux besoins de l’époque. (…) Aux grands ensembles sont désormais préférées les petites unités, plus propices au lien social ».

On croit rêver. 7

Jamais la maire Valls n’a été capable de reconnaître que le PCF (auquel elle a toujours appartenu et à qui elle doit tout) avait fait quoi que ce soit de positif, et même, ses thuriféraires (notamment une vieille crétine à qui je garde un chien de ma chienne) se plaisaient à écrire que le PCF « avait laissé une ville en ruine » (il faut oser !). 8

Bravo, donc, à Jacques Champion, qui se montre ici plus intelligent que sa concubine.

Peut-être prononce t-il ces mots par tactique, mais peu importe ; il faut un minimum d’intelligence pour ce faire, qualité que ne possède évidemment pas la maire, incapable de dominer ses rancœurs et ses rancunes, même si elle va contre ses propres intérêts et si elle en est consciente. 9

Souvenez-vous ; j’avais parlé à son propos de l’apologue du scorpion qui ne peut s’empêcher de piquer la grenouille qui lui fait traverser une rivière, « parce que c’est sa nature ».

 

Ce satisfecit ne signifie en aucun cas que j’approuve la politique de la mairie, qui, par exemple, à Gagarine, essaye de densifier un habitat déjà trop important, ou qui saccage le centre ville et construit ou laisse construire partout des horreurs.

 

En fait, je voulais en venir à un article de Maurice des Grands Champs (lisez son blog !!!) qu’on m’a fait suivre en Bretagne.

Faisant référence à deux articles du Parisien, il nous apprend que malgré le refus de l’ANRU de participer aux frais, la tour agricole va être construite, flanquée d’une conserverie. 10

En clair, cela signifie que c’est avec notre fric que va être érigée cette huitième merveille du monde.

Alors là, je ne suis pas d’accord.

Une telle affaire devrait être précédée d’un referendum ; j’en ai marre de cette ville qui, faute de savoir se développer économiquement, se contente de « faire l’intéressante » par des initiatives destinées avant tout à attirer l ‘attention sur ses élus. 11

J’espère que quelqu’un prendra l’initiative de lancer une pétition contre ce coûteux gadget.

Je rappelle que la mairie a renoncé à faire enterrer les fils téléphoniques de notre rue, « faute de moyens ». 12

Est-ce ainsi qu’on gère une ville ?

Maurice ajoute que, en juillet 2012, la maire déclarait, toujours dans le Parisien (qui est sa bible 13) : « l’objectif c’est de sortir l’agriculture des campagnes ».

C’est si bête qu’on hésite entre le rire et les larmes.

On finit par choisir la première solution en se remémorant la célèbre phrase d’Alphonse Allais : « Les villes devraient être construites à la campagne ; l’air y est beaucoup sain ».

 

Alphonse Allais avait de l’humour, lui ; la maire Valls se prend, hélas, au sérieux.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

– – – – – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

 

1) il est bien connu que nous voyons la paille dans l’œil du voisin, mais pas la poutre dans notre dos, pour lui c'est toute une charpente !

2) Il faut environ 1,5 million pour prolonger la ligne 11 (la RATP dit 1,3 nous n'avons pas la même façon de compter à moins qu'elle ne le fasse à minima), il n'y en a actuellement que le tiers (paraît-il, car pour obtenir des informations c'est coton) sans parler du coût d'exploitation de 28 m€ par an, financer par le STIF. Lien

3) comme d'hab, les habitantes sont la partie congrue !

4) le jugement leurs faits obligation de ne pas rencontrer la maire, en ont-elles envient ?

5) si ce n'est pas du copinage, cela y ressemble beaucoup !

6) en langage populaire : qui était la chemise et qui était le cul.

7) il est vrai que c'est une révolution de sa part ! Jusqu'à présent, nous entendions plus le contraire : grâce à eux Romainville était sauvé, heureusement qu'ils avaient pris les manettes de la ville … C’était si bien diffusé que de nombreux Romainvillois le débitaient à qui mieux mieux.

8) lorsqu'elle tient ses propos, elle oublie de dire qu'elle faisait partie de l’équipe municipale avant qu'elle n'en soit maire : directrice du cabinet du Maire de Romainville puis adjointe au maire chargée de l’urbanisme à partir de 1995 (copie wiki)

9) d'intelligence … comme tu y vas ! Tactique comme tu le supposes est plus à retenir.

10) Ce n'est pas MOI qui le dis, je reprends ce que j'ai lu dans le journal en ligne de la commune. Comment peut-on imaginer que la production soit assez importante pour fournir la vente aux particuliers, à la société de fabrication de plats cuisinés et « s'il y a beaucoup de production », à une conserverie ? Conserverie qui n'est pas comprise dans les 2,5 millions de la construction de cette tour agricole ni sur les serres que nous voyons sur les toits des bâtiments de la cité Cachin. (si ce n'est pas une vue d'archi) après le ramassage par pneumatique qui nous coûte les deux bras, la tour agricole … que va-t-elle nous pondre la prochaine fois ?

11) faire un referendum pour demander à ses administrés ce qu'ils pensent de ses propositions (c'en serait si elle nous demandait notre avis) ? N'a-t-elle pas fait cette proposition lors de la campagne électorale de 2001 ? Faire des referendums à la demande des Romainvillois. (ils ont été déjà demandés plusieurs fois et à chaque fois refusée)

12) nous pouvons voir les fils téléphoniques qui pendent dans l'avenue de Verdun. Ils avaient été enterrés, mais les services municipaux n'ont pas dû payer les travaux alors l'entreprise a défait son travail. (d’après ce que j'ai compris de la part d'un riverain)

13) ne pousse pas ! Je prends les informations là où je les trouve ; les élus ont un tel ego qu'ils s’épanchent à qui mieux mieux pour donner des informations qu'ils ne devraient pas, j'en profite comme nous devions tous le faire.

 

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_69411/prolongement-m11/

Partager cet article

Repost 0
Published by François L C - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires