Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 06:58

 

 

 

 

 

 

Romainville le 22 août 2015

Propos du père François

 

Je viens d’être abordé par deux êtres du sexe féminin (tu as vérifié ?), très respectables (Le sexe ou les personnes ?), l’une dans un lieu recevant du public, l’autre chez des voisins.

Toutes les deux, abonnées de mes « propos », m’ont déclaré, en substance, « pourquoi tant d’animosité ? Pourquoi tant d’indignation ? ».

Ce propos est une tentative de répondre à leurs interrogations.

Il adoptera une forme «  télégraphique », étant donné que je vais être amené, une fois de plus, à me répéter, autre reproche que l’on peut me faire.

 

L’allégresse que j’éprouve à rosser les guignols mériterait que je me fasse psychanalyser, ce que je ne ferai jamais.

Corinne Valls (que j’écrirai ici CV) est catalane ; or, me dit un ami proche, les catalans sont extrêmement têtus et obstinés ; jamais ils ne lâchent le morceau.

Ces qualificatifs, on pourrait, mot pour mot, les appliquer aux bretons ; je suis originaire de cette province, à laquelle je suis demeuré très attaché.

 

Voilà réunis les éléments essentiels du problème.

 

Maintenant, voici un abrégé de l’histoire.

 

Il y a une quinzaine d’années, le PCF gère notre ville. (Je me fous des dates exactes) .

CV est la directrice de cabinet du maire. 1)

C’est une coco pur jus, avec, en plus un esprit d’ouverture qui manque à certains membres de l’équipe en place (tout du moins en apparence …)

Le maire (cumul des mandats) la met à sa place pour les deux ans d’exercice restants. 2)

A l’échéance normale, elle n’est plus que deuxième sur la liste.

Questionnés par nous, les communistes (qui se sont aperçus qu’elle travaillait pour elle mais non pour le PCF 3)) ne fournissent que des explications embarrassées et confuses.

Le Comité Citoyen, auquel j’appartiens, (CCR), sorte d’association qui ne se reconnaît dans aucun parti, et désireux de « faire de la politique autrement », soutient la liste (et y participe) que CV et son concubin JC constituent contre la liste communiste, tout en conservant (suprême habileté) l’étiquette PCF, destinée, sans aucun doute, à faire avaler le virage à certains militants.

NOUS gagnons.

Dès le soir de l’élection, je demande à CV si elle envisage de donner qq postes aux communistes vaincus.

« Certainement pas » me répond-elle.

Je suis étonné mais ne vais pas plus loin.

Les mois qui suivront la verront se séparer des 17 élus du CCR ( ! ! !). 4)

A nouveau, le benêt que je suis lui demande : « mais est-ce que tu discutes avec eux avant de les virer ? »

Non, répond-elle simplement.

En réalité, nourrie depuis sa tendre enfance au lait coco, elle est restée stalinienne (cependant que le PCF évoluait, lui) et n’est pas capable d’envisager une véritable démocratie.

Les « Citoyens » , eux, sont – il faut le reconnaître - excessivement bavards et sont capables d’organiser de longues réunions, de se griser de verbe et de ne prendre aucune décision, ce qui amènera CV plus tard à déclarer : « si j’avais su ce qu’étaient les Citoyens, jamais je n’aurais fait alliance avec eux », ce qui est d’ailleurs faux car, sans nous, elle n’aurait pas été élue.

Il valait mieux saisir le citron, le presser pour le jeter ensuite à la poubelle. 5)

 

Elle démontrera, au long de ses mandats, qu’elle est une tenante du pouvoir absolu, ne pratiquant aucune concertation, en arrivant, par exemple, à limiter le temps de parole de l’opposition.

Elle ne passe rien à cette dernière, la traite constamment avec condescendance et mépris.

Je pourrais vous énumérer la liste complète de ses « méfaits ». 6)

Nous y serions demain.

Quelques exemples seulement :

Elle fait alliance avec Bartolone (dont elle devient la députée suppléante), et, à eux deux, ils entreprennent de virer la députée en place 7) (qui appartient au même parti qu’eux ) en lui faisant proposer de devenir la représentante des français de l’étranger.

Elle ne restera dans le 93 que grâce à Jospin et Delanoë, mais perdra la circonscription au profit de Bartolone.

Je les ai vus de mes yeux vus, tous les deux, rallumer les bougies de « Hanoukka » devant la communauté juive de la circonscription (qui n’appartenait pas encore à Barto) émerveillée. 8)

Ce sont des gens qui sont prêts à tout pour arriver, et qui n’ont pas de pudeur.

Dois-je encore rappeler que Romainville était par exemple la seule commune dont l’opposition n’était pas représentée à la Communauté Est Ensemble tant que les textes ne l’ont pas stipulé ?

Avez-vous vu comment elle a tenté de tourner les textes pour faire réaliser l’horrible grand Ségur 9) en face de l’église de Brongniart, puis pour entamer la douteuse réforme de la Cité Gagarine sans faire procéder à l’élection de conseils de quartier ? 10

Ce ne sont, je répète, que qq exemples parmi des centaines.

 

Mais le plus grave, le plus inexpiable pour moi, c’est que, par ses méthodes à la schlague, elle a réussi à dompter le responsable de feu le CCR .

Ce dernier avait déjà, par le passé, donné des signes de faiblesse qui eussent du m’alerter : il avait accepté de signer le budget de la ville contre la restitution de son poste (et de ses indemnités) de  maire adjoint. 11

Il a fini par une reddition totale, acceptant même dès avant d’être élu, que l’on partage, en sa faveur, les indemnités du pauvre Gérald, ce qui était abominablement crado.

Depuis lors, il joue les fous du roi, plus vallsiste que le mgc, soucieux de plaire à ses nouveaux maîtres comme tous les transfuges. 12

Pour tenter de se justifier auprès de lui-même, de ses proches, et de ses rares militants 13, il n’a rien trouvé de mieux que de dire et de faire dire que des gens qui, comme moi, sont restés fidèles à certaines valeurs sont des réactionnaires, des passéistes, ennemis de tout progrès, alors que lui (et le mgc) représentent le progrès et l’avenir.

 

Je suffoque quand j’entends des conneries pareilles. 14

Et ça ne fera que croître et embellir.

Devant une telle situation, que faire ?

Laisser aller, comme je finirai par m’y résoudre avec l’âge,

Ou bien s’indigner et réagir en « marquant la maire Valls à la culotte », (si j’ose m’exprimer ainsi 15) et en tentant de lui rendre coup pour coup, comme elle le fait elle-même.

Pour moi, le choix est facile et je souhaite que vous soyez de plus en plus nombreux à faire comme moi et à vous opposer à la politique de décervelage que l’on tente de vous imposer. 16

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

– – – – – – – – – – – – – – –

 

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

 

1) Adjointe au maire chargée de l’urbanisme à partir de 1995, elle connaissait donc très bien la voirie lorsqu'elle est devenue maire et dire qu'elle était en mauvais état ne serait-ce pas cracher en l'air pour une retombé sur la figure ?

2) Robert Clément a démissionné, car il a été élu président du conseil général et a laissé la place à CV. (il l'a adoubé, ce qu'il a bien regretté par la suite (très rapidement de ce qu'il m'a dit), nous faisons tous des erreurs)

3) Robert Clément s'en est aperçu très rapidement et a averti le PCF de Romainville, mais certains ne l'ont pas cru.

4) ne serait-ce pas parce qu'ils refusaient de voter le budget ? Ce qu'a fait Voynet à Montreuil-sous-Bois.

5) et pas que pour les - citoyen » ! Ne l'a-t-elle pas fait aussi pour le PCF ?

6) Les promesses de campagne électorale de 2001 non tenues ont été publiées sur ce blogue lors des élections de 2007/2008, la liste est longue comme un jour sans pain.

7) Guigou Élisabeth qui s'est accroché pour garder un mandat de député dans la Seine-Saint-Denis.

8) cela s’est passé lors de la signature d'un bail emphytéotique pour une synagogue dans la salle des fêtes de la mairie. (j'y étais aussi)

9) le « grand Ségur » n'a pas été construit ! Hommage soit rendu à l'ASVR ; heureusement qu'il y a des Romainvillois qui s’intéressent à NOTRE ville et ne laissent pas construire n'importe quoi !

10) Ce ne sont pas des « conseils de quartiers », mais des locataires qui doivent être élus pour représenter les locataires de la cité Gagarine et transmettre leur désirent dans la réfection de cette cité.

11) Edgar Faure … sort de ce corps ! Ce n'est plus une girouette, mais un ventilateur m'a dit un Romainvillois.

12) comme presque tous les nouveaux convertis, il est plus royaliste que le roi ! M'sieur, m'sieur, regardez j'fais mieux que … c'est bien un ? !

13) des militants ? OÙ ? Sur les photos qui sont parues sur internet ? MDR !

14) Respire mon grand, respire à pleins poumons ça va passer, car ne compte pas sur moi pour te faire du bouche-à-bouche !

15) mais tu oses mon grand, tu oses ! Penses-tu qu'elle va aimer que tu t’intéresses à sa culotte ?

16) c'est bien pour ça que certains ne peuvent pas nous encadrer même en peinture, souviens-toi du commentaire de Riquet et sa tentative de nous rabaisser. (mentalité de gamin qui n'arrivant pas à échanger des idées, essaie de dénigrer … hou, le vilain pas beau !)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François L C - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires