Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 08:54

 

 

 

Romainville le 8 novembre 2015

Propos du père François

 

Tout petit propos, que je ne comptais pas faire, étant donné que j’en ai un autre en chantier, qui tombera mardi soir.

Et puis, l’actualité commande.

Vendredi soir, prévenu par une copine, je me rends avec quelques amis à un meeting des écolos, tenu dans le cadre des prochaines régionales, en présence de leur tête de liste sur le 93, M. Mechmache 1 (j’espère ne pas écorcher son nom).

Je suis accueilli par deux anciennes du Comité Citoyen, bien propres sur elles 2, mais inutilement agressives, tant elles sont persuadées que nous venons faire de la provocation.

Je parviens à les calmer en leur faisant observer que, dans les réunions publiques, je garde toujours le silence, réservant mon talent pour mes écrits.

C’est au point, par exemple, que je n’ai rien dit quand j’ai assisté au « rallumage » des bougies de Hanoukka, devant la communauté juive de la circonscription de Bartolone (qui n’était pas notre député), par le dit Barto et la maire Valls, ce qui constituait pour moi un scandale majeur et inadmissible. 3

Mes réactions, je préfère les garder pour plus tard, les étaler dans la durée et les « mûrir » comme il convient.

Une des charmantes jeunes femmes m’a déclaré (c’est, je crois la deuxième fois) qu’elle ne lisait pas mes propos. 4

Elle en a parfaitement le droit, comme j’ai le droit de lui dire que son introduction de la réunion était nulle et inaudible (car je l’ai écoutée, moi), alors que l’intervention de SW était plutôt de bonne qualité.

Je parle évidemment de la forme.

Sur le fond, je vais y venir.

Le thème de la réunion était la préparation de la COP 21.

Il s’agissait de pollution, de réchauffement climatique, ETC. et là, je partage les positions des verts ; je pense que je fais de l’écologie sans le savoir 5, et que mon mode de vie est dans le droit fil de la vertitude.

J’ai assisté à un long et confus discours d’une dame prénommée Mireille, et, invité à dîner dans un bar à vin des Lilas, (j’y ai vu une de tes photos, M. 6), je me suis éclipsé.

C’est dommage pour moi, car, à la fin des débats, mes copains ont, paraît-il, demandé à M. Mechmache, ce qu’il pensait de l’expulsion récente d’une famille de 9 enfants à Gagarine.

Il a répondu qu’il y était totalement hostile.

Les (faux) verts Romainvillois ont déclaré que eux aussi l’étaient, mais que, trop peu nombreux au conseil, ils ne pouvaient faire valoir leur position. 7

Re-questionné par les auditeurs, M. Mechmache a précisé que dans un tel cas, il ne restait qu’une seule solution : démissionner.

Silence consterné de nos verts clairs.

Démissionner, cela signifie renoncer à l’Arocafé, au 39, aux indemnités diverses et au statut de petit notable de banlieue auquel on est si attaché. 8

Dilemme cornélien ! !.

Aux dernières nouvelles, nos écolos pas nouveaux restent en place. 

Je leur souhaite bien du plaisir, particulièrement s’ils parviennent à faire leur examen de conscience. 9

 

Moi, je rigole, mais amèrement.

 

Quant à M. Mechmache (qu’on risque de ne pas revoir souvent à Romainville), je lui dis toute ma considération et mon estime.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

PS : oublié de dire que la salle de réunion était pratiquement vide.

Ceci est valable pour tous les politiques, sauf s’ils font venir la musique (Kassav), quelques clowns et des militants qu’on embarque de force dans des cars, comme l’avoue benoîtement le fils d’une brave dame dans une émission de France Inter que j’ai trouvée sur le facebook de « Spoutnik DAL ». 10

 

-- -- --

 

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

 

1) Cette personne est présidente, coprésidente, fondatrice, et je ne sais plus trop quoi d'autre qu'il est faisable le lui mettre n'importe quelle étiquette sans avoir la crainte de se tromper.

2) laisserais-tu sous-entendre que sous l'emballage ça ne l'est pas ? Il est regrettable de voir des personnes être agressives verbalement lorsqu'elles ont des doutes sur la personne en face d'elles.

3) ne doutons pas un seul instant que n'ot bon maire fera des fêtes religieuses pour les autres religions qui sont présentes à Romainville. La rupture du jeûne lors du ramadan, à Noël une crèche dans l'entrée de la mairie, etc. après tout, pourquoi serait-ce qu'une religion qui bénéficie des locos de la ville ?

4) en clair, elle te critique sans savoir ce qu'elles critiquent ? C’est un grand classique que de critiquer PUIS de savoir pourquoi ! le hic, c'est qu'une fois critiqué la repentance n'est pas à l'ordre du jour pour ses personnes. De plus, c'est une erreur que de ne pas lire les avis contraires, faire confiance les yeux fermés à n'ot bon maire relève de la pathologie.

5) serais-tu un Monsieur Jourdain qui s'ignore ?

6) qui est ce monsieur M ? Si c'est celui auquel je pense, s'il n'y a pas eu d'autorisation de demandée (et par la même d'accordée) pour l'utilisation de photos qui sont peut-être sous copyright, ses personnes prennent des risques inutiles !

7) être contre est une chose, mais les faits ! les faits nous démontrent que le pas entre les paroles et les actes est pour eux infranchissable ! peut-être est-ce le vent qui les a fait changer de position au moment de s'exprimer ?

8) mouarf ! - petit notable de banlieue - ... en voilà une expression qui va rester ! le petit notable de banlieue tourne au moindre vent qui lui annonce des avantages qui pourrait tomber dans son escarcelle.

9) pour cela, il faudrait qu'ils aient une conscience, ce qui semble être une option qui n'a pas été choisie.

10) souvenons-nous de la réunion politique ou des gens du spectacle avait été payé pour remplir la salle, lorsqu'il l'a su, cet homme politique a quitté la politique ! (ce que beaucoup devraient prendre comme exemple, LUI a eu le courage de ses propos)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François L C - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires