Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 18:49

DES PERSPECTIVES INTERESSANTES

 


 

A La tête de son équipe la Maire de Paris, Anne Hidalgo, développe des idées simples : La ville de Paris dispose de biens vacants (friches, hôtels particuliers, bureaux vétustes, gare murée,…). Il est donc décidé de faire concourir des urbanistes afin de proposer des projets innovants .La chose est intéressante : ‘’815 agences d’architecture se sont lancées dans cette aventure ‘’. Le 3 Février, le jury a tranché. 22 ’’ont remporté la mise ‘’.La ville de Paris n’a pas déboursé un centime et 560 millions d’euros reviendront dans ses caisses, au titre de ces cessions.

Pour faire quoi direz- vous ? De la verdure : 26.000 m2 d’espaces plantés, 1341 logements, dont la moitié de sociaux, ainsi que divers équipements collectifs.

Si l’échelle n’est pas la même, on ne peut s’empêcher de comparer ce projet à ce qui est fait et envisagé à Romainville.

Tout d’abord, je me repose la question de savoir pourquoi les études préalables au projet de rénovation de la cité Y. Gagarine ont coûté : 780.000 euros ? Combien la ville, qui présente un budget équilibré a touché en cédant aux promoteurs une partie de son patrimoine ?

La ville de Paris s’oriente vers des surfaces plantées en intégrant des potagers. Cela correspond à un besoin ressenti de la part des Parisiens. Romainville tente la même démarche. Mais à Paris (ville qui ne manque pas de moyens), il est question de culture à l’air libre (sur les terrasses) et non de projets expérimentaux comme celui envisagé par notre Maire, qui in fine, si elle s’obstine, fera endosser la facture de son jouet aux Romainvillois.

Sources : Article Télérama 13 au 19 Février.

François ANDRE Février2016

— — —


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires