Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 19:31

Romainville le 23 février 2016

 

 

Propos du père François

 

 

Depuis longtemps déjà me venaient, d’horizons divers et variés, des messages concernant la Cité des Ormes et des suggestions de m’intéresser de près au problème très grave de pollution des lieux.

Moi, vous le savez, je ne me mêle jamais des problèmes techniques ou pratiques auxquels je ne comprends rien, et, surtout, j’avais vu apparaître une association locale de défense, dénommée « Romainville Sud », qui m’est rapidement apparue comme composée de gens énergiques, dynamiques et (ce qui ne gâche rien) pleins d’humour. 1

Ma religion, c’est qu’il faut amener les gens à s’occuper de leurs problèmes, en les aidant le cas échéant, mais en leur laissant l’initiative de toutes les actions. 2

C’est comme ça qu’on développe la citoyenneté, et non pas, comme le fait la Maire Valls, (ou comme le fait désormais son adjoint à la culture), en dirigeant tout, en ramenant tout à soi, en pratiquant des concertations bidons (quand il y a concertation) et en stérilisant systématiquement tout ce qui ne procède pas d’elle-même ou de ses « sujets ». 3

Avec la Cité des Ormes et avec « Romainville Sud », en tout cas, elle est servie, puisque voilà que, successivement, France 2, puis Le Parisien ont consacré de longs reportages à l’affaire. 4

Si vous voulez en savoir plus, reportez-vous à ces deux médias ou à « spoutnik dal Romainville » ou à « maurice.lesgrandschamps » qui reproduisent les reportages.

Le fond de l’histoire, c’est une usine extrêmement polluante qui a causé d’énormes dégâts 5 ; c’est ensuite une autre boîte, qui rachète le terrain en s’engageant à le dépolluer, puis à construire dessus un immeuble de belle hauteur (vous savez ; comme dit l’autre innocent, nous sommes la ville la plus bétonnante de l’hexagone …) 6

D’abord, l’ADEME ayant sonné le tocsin, les riverains obtiennent que le PLU, qui avait été modifié en faveur du promoteur soit ramené à un niveau plus convenable. 7

Ensuite, ils prennent la défense des pauvres gens voisins du terrain catastrophique.

On s’aperçoit alors que la pollution est beaucoup plus large et répandue qu’annoncée primitivement. 8

On s’aperçoit aussi que pas mal de gens sont morts du cancer dans le coin ces derniers temps.

Certes, il ne faut pas accuser à la légère, et établir une relation de cause à effet entre la pollution et les maladies.

Il n’en demeure pas moins que les deux reportages que nous venons de voir font avant tout ressortir l’impéritie et la « nonchalance » de notre municipalité. 9

Ils montrent surtout le manque total d’empathie de notre maire à l’égard des défavorisés. 10

Bouche serrée et maxillaires proéminents, elle reçoit les journalistes en soulignant qu’il est « urgentissime » de faire quelque chose, comme si elle n’était pas la première responsable en l’affaire.

La maire Valls a d‘autres chats à fouetter : organiser des pots de Nouvel An en  s’affichant « barto mémé », flanquer dehors une famille de 9 enfants, tenter de faire interdire le film tourné à cette occasion, imposer à la Cité Gagarine une révolution non désirée, organiser des thés dansants, laisser crever des commerçants dans une impasse qu’on leur a décrite comme un lieu de passage surpeuplé, préempter ou faire préempter tout bien immobilier dont l’achat et les projets d’aménagement n’ont pas reçu son agrément préalable, faire subventionner par la mairie et par Cogedim (!!) un bistro où les habitants de la cité des Ormes bien portants ne doivent pas venir souvent.

Elle ne sait plus où donner de la tête, notre maire.

Elle a quand même trouvé le temps de déposer plainte contre le modeste blog qui prend la défense des habitants de Gagarine, et spécialement des Diassiguy.

Ah mais !

Elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds.

 

Ça ne fait rien.

 

Heureusement qu’il y a des gens comme les membres de Romainville-Sud pour la ramener à la réalité et lui rappeler ses responsabilités.

 

Bravo à eux.

Tous mes vœux les accompagnent.

Qu’ils restent « fermes sur les prix ».

Je connais l’animateur d’une association de copropriétaires, qui osait parfois élever (très légèrement) la voix.

Il fait à présent partie de la majorité municipale.

Tout est bien qui finit bien (pour lui). 11

 

Ne faites pas comme lui. Conservez votre dynamisme, votre intégrité … et votre humour.

Salut à vous.

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

PS : je m’aperçois, à la relecture, que mon « propos » est plutôt mal foutu (un peu plus, on dirait du JC). 12

J’ai la flemme de le rebâtir ; j’espère que vous comprendrez quand même ce que j’ai voulu dire.

 

— — — — — — — — — — — —

 

Commentaires de Maurice (avec l’approbation de François)

 

1) de l’humour ? Elle ne le comprend pas l’humour, pour n’ot bon maire faire de l’humour c’est presque de l’insulte !

2) quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson (Lao Tseu ou Laozi ou Lao Zi)

3) Tous ceux qui ont voulu faire une exposition comme pour le 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage ont eu beaucoup de peine pour y arriver, ce n’est pas des bâtons dans les roues qui sont mis, mais des poteaux avec menaces envers ceux qui apportaient leur aide par la mise à disposition de local pour faire des réunions. La girouette de Romainville l’a constaté.

4) il n’y a pas que ses deux médias qui en ont parlé, une recherche sur le net là ou il faut donne plus d’informations.ce qui surprend, c’est que Le Parisien ne nous avait pas habitué à faire des articles n’étant pas en faveur de n’ot bon maire. Y aurait-il un changement ?

5) une question se pose : comment ce fait-il que cette usine ait pu polluer de manière aussi importante pendant aussi longtemps ?

6) et n’ot bon maire qui nous a fait l’étonnée devant la caméra : je ne m’y attendais pas quelle surprise, quelle comédienne !

7) il n’a pas été triste le champion Romainvillois lorsqu’il a expliqué pourquoi le PLU n’était pas modifié : pas clairement spécifié ou demandé par Grinko !

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/pas-de-modification-du-plu-rue-des-ormes-25-02-2015-4556739.php (tu as raison François, Le Parisien est très utile)

8) c’est tout le quartier qui est pollué ! Même la nappe phréatique est déclarée polluée ! Ceux qui arrosent leur jardin le font – peut-être – avec des résidus de pollutions. (lire, en page 2 et 3 le compte-rendu de la réunion de septembre 2015)

http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/content/download/7373/60974/file/R%C3%A9ponses%20apport%C3%A9es%20au%20questionnaire%20d%C3%A9pos%C3%A9%20par%20l'association%20de%20riverains%20lors%20de%20la%20r%C3%A9union%20publique%20de%20Septembre%202015.pdf

9) nonchalance ? Tu plaisantes ? Du jean-foutre oui ! Imaginons un petit instant quil y ait une pollution à côté d’où habite n’ot bon maire, cela ne polluerait pas longtemps !

10) sait-elle que ce mot existe et si oui, ce quil veut dire ? En tout cas la famille Diassiguy a certainement un avis à ce sujet.

11) Il en a fait des tonnes sur la construction de la résidence où il a acheté un appart, la réception vaut le coup d’œil pour les photos des malfaçons. Devinez qui gère cette résidence ?

12) Ne te dénigre pas, il y en a qui le font mieux que toi et la comparaison serait flatteuse pour lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by François L.C. - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires

Association Romainville sud 26/02/2016 02:04

Et au fait, les réponses apportées par l'association de riverains lors de la réunion publique de Septembre 2015 est un ramassis de vérités maquillées de sémiologie bancales.
[et on a autres choses à foutre que de les corriger...]

Maurice 26/02/2016 05:48

Bien sûr, vous n’avez pas à faire de corrections des comptes rendus, mais NOUS, habitants ou lecteurs, il faut bien nous référer à quelque chose, les résultats de l’analyse de l’eau est-il à remettre en compte ?
L’est-ce pour ce qui concerne la nappe phréatique ?
N’est-elle pas polluée ?
Qu’elle est l’étendue de cette nappe, est-ce la même qui est sous le quartier des Mares ? (ce que je pense) D’autres analyses de l’eau de cette nappe sont nécessaires, car le risque d’infiltration de cette eau vers d’autres nappes est certainement important, de plus, il doit y avoir des risques de remontées de cette eau lors de fortes pluies, c’est déjà arrivé.