Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 18:18

LES DELAISSES DU QUARTIER DES ORMES


 

Mon propos n’est pas de réécrire l’histoire de cette pénible ‘’affaire’’ de pollution, l’association Romainville Sud à fait ce travail bien avant moi et de plus, elle dispose de beaucoup plus d’informations sur le sujet que je ne pourrais en trouver.

Tout récemment ’’le Parisien ‘’ s’intéressait à ce drame. Au passage, je tiens à féliciter ce journal qui souvent nous permet de ramener à la réalité des événements locaux parfois tronqués par les services d’information de notre municipalité 1. S’en est suivi un reportage passé au journal Régional de la 3. Des riverains étaient interviewés et faisaient part de leur désarroi. Madame la Maire, de son bureau, prenait un air compatissant et déclarait ‘’Il faut que les riverains entendent que les choses doivent se faire tout à fait correctement’’. Pour moi, cela se traduit par : On s’occupe de vous, mais soyez patients!

Ces propos m’indignent pour les raisons suivantes : La situation dure depuis plus de 10 ans. Il est avéré que les cas de cancer dans le quartier sont en très forte augmentation. Le rapport de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) conclut qu’une partie des environnements n’est pas compatible avec l’usage du logement. Il est conseillé aux Grands-Parents d’éviter de recevoir chez eux les petits enfants. Il y a donc urgence !!!

Madame la Maire, je vous trouve plus réactive lorsqu’il est question de trouver des terrains à bâtir que d’assurer ou de faire assurer, ce qui est dans votre mission, la salubrité publique.

Certes l’affaire n’est pas simple. Avant qu’elle n’abandonne le site en 2004, la société Wipelec, spécialisée dans le traitement des métaux et matières plastiques, polluait abondamment le quartier ; pour ce, elle avait été condamnée par l’ADEME. Après regroupement de ses activités, elle est déclarée en cessation d’activité en 2006.

Les analyses de sol se succèdent. Puis en 2013, la société GIMKGO procède à des études de sol et achète le terrain en 2014. GIMKGO s’est spécialisée dans le type d’opération qui consiste à acquérir à faible coût des terrains très pollués, à assurer toutes les démarches administratives, à rendre le site constructible pour le vendre à bon prix à un promoteur. En région Parisienne les sites industriels abandonnés sont nombreux, c’est donc une ‘’niche’’ à risques, mais qui peut rapporter gros.

Malheureusement dans le cas des Ormes, le niveau de pollution est très important et les spécialistes pour se sortir de ce mauvais pas, s’orientent vers la Mairie. Pour que l’affaire soit rentable, il faudrait pouvoir construire plus haut. Ce n’est pas un problème, la révision n° 6 du PLU classe le secteur en zone UGb .Le commissaire- enquêteur se déclare favorable à ce classement et ajoute dans son rapport : ‘’ Le coût de la dépollution implique d’augmenter les hauteurs pour l’équilibre de l’opération’’. Il m’apparait étonnant qu’il soit dans le rôle de ce dernier de défendre les intérêts financiers de GIMKGO.

Que dire aux riverains ? Le 3/02/2015 est organisée une réunion d’information. Le représentant de la Mairie (pour un sujet de si faible importance, notre Maire n’a probablement pas jugé bon de se déplacer) déclare : ‘’ L’UGb est créé essentiellement dans un souci de densification pour atteindre 30.000 habitants dans la commune’’ (L’objectif des bâtisseurs est enfin dévoilé publiquement 1) et d’ajouter : ‘’GINKGO n’a rien demandé pour le PLU’’ 2, tout en affirmant que sans création d’UGb pas de dépollution.

Si la Municipalité n’est pas la seule responsable de ce drame, j’estime qu’elle devrait user de tous ses pouvoirs pour faire aboutir une solution. Le temps n’est plus à tenter de se justifier ou de repasser la patate chaude aux autres.

Soyons solidaires du combat mené par les habitants du quartier des Ormes.

François ANDRE Mars 2016

PS : N’ayant pas suivi toutes les péripéties de ce drame depuis le début, il est possible que ce texte comporte quelques erreurs. Si tel est le cas, j’en m’en excuse et vous demande de m’en faire part.

— — —

Précisions de Maurice avec l'accord de François André

1) le journal Le Parisien a été pendant longtemps un relais de la municipalité, j’en veux pour preuve au moins UN article qui est parut un lundi de début décembre 201x relatant la réunion qui se tenait le mardi, mais le mardi qui suivait c’est-à-dire le lendemain et avec la photo de n’ot bon maire ! c’était au sujet du ramassage par pneumatique)

2 l’objectif des promoteurs et de la société de dépollution est très clair dès le début : faire du fric, c’est dit avec plus de précautions, moins clairement, mais c’est dit : rentabilité.

Extrait :

Par son action, Ginkgo a pour objectif de revaloriser et revitaliser des quartiers de villes qui ont subi de plein fouet la désindustrialisation. http://www.ginkgo-advisor.com/

(passage : notre mission, en bas à droite)

3 ) SI ! La modification du PLU a été demandé, c’est champion qui en a parlé :

« On avait proposé cela au départ, mais ce n’était pas clairement spécifié ou demandé par Ginkgo, précise Jacques Champion. Aujourd’hui, il n’y aura aucune modification du PLU sur la parcelle de l’usine Wipelec. »

(dernier paragraphe)

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/pas-de-modification-du-plu-rue-des-ormes-25-02-2015-4556739.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr


 

Allez sur le site de http://romainvillesud.over-blog.com/ pour connaître l’évolution de cette affaire, les rédacteurs sont bien informés et compétents.


Association romainville sud

(pour la fraiche, on fait comme d'hab.)   :)

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires

Association Romainville sud 05/03/2016 11:08

Okay comme d'hab', derrière la 3ème poubelle à coté du grand arbre...
Ha bha non.
Y'a plus de poubelles.
Y'a plus d'arbre.

[Thanks]