Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 17:20

‘’ROMAINVILLE A PLUS D’UNE TOUR MARAÎCHÈRE DANS SON SAC.’’


 

Titre de l’article qui paraît dans le magazine de la Seine- Saint-Denis de Mai 2016. Cet article prône à juste titre les vertus de’ ‘l’agriculture urbaine’’. Celles-ci sont incontestables : Circuits de distribution courts, alimentation de meilleure qualité, activité collective et parfois associative… Mais que vient faire la tour maraîchère dans cet article ? Faut-il encore une fois rappeler que ce projet est un prototype, une première en France ? Madame Valls à elle-même avoué :’’On essuie un peu les plâtres…’’ 1

A ce jour, un concours a été lancé, un architecte a été désigné, sans que l’on sache précisément comment la chose sera financée, ce qu’elle coûtera réellement, son coût d’exploitation… 2 Bref encore une fois dans un brouillard à couper au couteau. Ce qui est exaspérant est que quantité de personnes n’ont pas saisi dans quel piège notre Maire nous engouffre, ce par le fait qu’il n’est présenté du projet que d’éventuels aspects positifs.

Ouvrons les yeux, ne comparons pas ce qui s’est fait à New York, à Singapour. Soyons raisonnables et n’allons pas tenter d’élever Romainville au niveau d’une ville qui abrite la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale. Il a été également dit que cette ’’ ferme urbaine’’ pourrait produire des produits de qualité vendus à des restaurants de luxe (problème de rentabilité), cela n’a rien à voir avec ce que nous répètent nos élus : Une meilleure alimentation accessible aux Romainvillois. 3

Mes critiques pourraient me classer dans la catégorie des éternels râleurs, ceux qui sont à contre-courant et critiquent tout nouveau projet. Je souhaite éclaircir la chose en vous démontrant que les projets pharaoniques voulus par notre Maire coûtent une fortune à notre collectivité. 4

Deux exemples :

- Le premier je l’ai déjà développé : Le scandaleux projet de la place des commerces pointé du doigt par la Cour des Comptes, opération qui occasionne un préjudice potentiel total de : 9.000.000 euros (consultez le rapport public sur : www.ccomptes.fr/publications/publications/commune-de-romainville-93). 5

- Le deuxième : J’étais de ceux qui affichaient un fort pessimisme lorsque fut décidé d’installer le système de collecte pneumatique des ordures ménagères.

A ce jour, nous pouvons faire le bilan de ce choix, voici les chiffres : La chose a coûté : 10.800.000 d’euros. 50% étant restés à la charge de la communauté. 2.800.000 pour la ville, 3.000.000 pour l’agglomération. 6

En termes d’exploitation, les derniers résultats que je connais sont ceux de l’année 2013. Année où Véolia à facturé la collecte à 325 euros la tonne, contre 180 estimés ou prévus.

A ce jour il est constaté qu’il reste à ramasser 1/3 des déchets sur le sol. 7 De plus, le Syctom qui est chargé du traitement considère que ce mode de collecte n’est pas favorable à un tri sélectif de qualité.

Comme pour la tour maraîchère, au moment du lancement de l’opération, aux sceptiques, notre Maire affirmait : ‘’Le coût de cette technologie ne sera pas supérieur à la collecte classique… Les foyers concernés réaliseront une économie sur leurs charges de 6 à 16 euros mensuels en fonction de la taille de leur appartement’’ Que de mensonges ! Que s’est-il passé ? Pour ne pas se trouver désavouée pendant les années qui ont suivi l’inauguration en 2011, la taxe d’ordures ménagères n’a augmenté que modestement. En ce qui me concerne, j’ai payé en 2010 : 110 euros, en 2011 : 112 (je passe) en 2014 :117 euros.

Cependant, pour 2015 le 117 s’est transformé en 131 euros soit 12% d’augmentation sur un an. A quoi cela est dû ? Pas au prix du traitement (rapprochez-vous des informations communiquées par le SYCTOM, les tarifs sont en baisse). Simplement au fait que la compétence de ce service a été transférée à Est-Ensemble qui se retrouve à ce jour dans l’obligation de rembourser les emprunts de ‘’l’expérience’’ et, a la charge du fonctionnement. 8

S’il était encore besoin de vous convaincre, faut-il ajouter que la Cour des Comptes constate que Romainville est très fortement endetté et préconise en terme de dépenses de réduire la voilure, considérant que si cette année le budget est en équilibre, cela est dû à l’importante cession de nos biens immobiliers, situation qui ne pourra pas être éternelle.

Comme moi dites halte aux fantaisies de notre Maire qui vont nous mener droit dans le mur.

François ANDRE Mai 2016

 


 

1) — la tour maraîchère doit devenir la vitrine de l’agriculture urbaine et défendre une autre conception de l’aménagement urbain. Ses concepteurs ne savent pour le moment pas si la "ferme " atteindra l’équilibre financier " : Y tendre participe du projet, explique Corinne Valls qui reconnaît une prise de risques.

On essuie un peu les plâtres, mais il s’agit de mettre en place une véritable activité économique. Nous voulons prouver que l’agriculture urbaine à un sens (copie du site N.Obs.)

2) le coût de construction varie de 3,5 M€ à 4,5, et comme le souligne François, sans compter le coût de fonctionnement !

3)ça a dû être valorisant pour les commerçants Romainvillois ainsi que ceux qui viennent vendre sur les marchés.

4) c’est un problème qu’il faudra régler un jour : les élus administrent la ville et non la considère comme leur en faisant tout ce qui leur fait plaisir !

5) allez directement au paragraphe – situation financière – ce n’est pas triste, le 2e paragraphe de celui-ci parle de la dette, là nous apprenons qu’il y a un contentieux avec la Caisse française de financement local (Caffil), il faudra qu’un jour il y ait une décision de prise.les autres paragraphes sont du même tonneau : inquiétant !

6) 10 800 000, il a circulé plus de 13 M€ ! n’ot bon maire et n’ot Champion Romainvillois ont réussi à mettre dans les bras de Est-Ensemble la gestion du ramassage par pneumatique alors que cela ne concerne moins de 5000 Romainvillois, aucune autre commune ne l’a fait installer, même Les Lilas qui devait le faire l’année suivante de la mise en fonction ne répond plus aux demandes : quand allez-vous l’adopter ?

7) Le passage pour introduire les sacs de déchets ménagers à une ouverture de 20 cm, aucun sac à déchets ménagers pleins ne passe par l’ouverture ; j’ai vu des personnes essayer en appuyant sur les côtés sans succès et abandonner en les posant au sol.

8) Lorsque j’ai reçu la feuille d’imposition, j’ai fait un article en ce sens, il y a même une colonne avec un astérisque qui ne mène à rien, pas moyen de savoir à quoi la taxe correspond.

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires