Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 04:54

ROMAINVILLE PREMIERE VILLE BÂTISSEUSE DE FRANCE. BRAVO MADAME LE MAIRE ! EXISTE-T-IL UN PRIX POUR LES VILLES INCLUANT DANS LEURS PROJETS LE MOINS D’ESPACES VERTS ? SI C’ETAIT LE CAS CE PRIX VOUS REVIENDRAIT.


 

Mais non me direz-vous, la nature s’exprime en toute liberté dans le parc de l’allée Bellevue, dans la sapinière, dans l’espace de la future ‘’base de loisirs ‘’. Tous lieux que vous avez donnés adroitement à gérer au Département ou à la Région. Ouf ! Ce n’est plus à moi d’assurer leur entretien, moi je préfère bétonner !

A ce jour, que se passe-t-il ? La Région ne fait rien ou presque rien. Le parc de l’allée Bellevue est laissé à l’abandon (Nous anciens Romainvillois, l’avons connu tout autre, avec des arbustes, des massifs, de vraies fleurs. Quelle misère de le parcourir maintenant ! Quel exemple pour les nouvelles générations qui doivent chercher le beau dans les bennes à gravois). La Base de loisirs, non ‘’le Bois Urbain’’. Voilà un projet qui fait vendre. 1 Mais au fait où en sont les travaux ? Le tas de sable s’infiltre-t-il tout seul dans les cavités du sol ?

Le tramway arrive, le métro aussi, à ce jour la nature trinque ! Des arbres, des massifs disparaissent prématurément, bien avant qu’il ne se passe quoi que ce soit.

Oui c’est facile ! Vous me direz les grands espaces verts ce n’est plus de votre ressort, ce n’est pas vous qui coordonnez les travaux préparatoires à l’arrivée des nouveaux transports. Cependant en tant que Maire, vous devez bien avoir droit au chapitre. Ah ! Oui c’est vrai, vous êtes déjà bien occupée avec les sujets de bétonnage.

Heureusement, vous avez un ’’ fil rouge’’, un fil conducteur. Notre village, vous l’avez déjà projeté dans l’avenir ! Vous maîtrisez l’équilibre entre construction et nature. Permettez-moi d’en douter. Le Tramway est un moyen de transport écologique, sur les actuels talus de la côte de la vierge, combien d’arbres faudra-t-il abattre pour élargir ? Il était beau le massif du rond-point du Trianon avec son arbre qui devait bien se plaire en ce lieu! Vous l’avez pris en photo j’espère ? 2

OK si l’on écoutait les râleurs, on ne pourrait rien faire. Moi je pense l’inverse, il aurait été sage de compenser toutes ces pertes d’espaces naturels (ce phénomène n’est pas seulement dû aux projets de transports, il est accentué par la disparition de quantités de parcelles privées végétalisées). 3 Ce n’est pas votre orientation. Je n’ai pas eu connaissance de projets de squares, avec des jeux pour les petits, de lieux de détente avec bancs pour les plus grands. Bien au contraire, par une de vos multiples modifications du PLU, vous avez changé l’affectation des terrains en bordure de la rue de Benfleet 4, préalablement réservés à des espaces verts, prétextant que l’aménagement paysager sur le parcours du tram les remplaceront ! Les caténaires peuvent-ils se marier avec les arbres ? Le triste square devant la cité J. Jaurès restera en attente de la fin des travaux du tram, en espérant, s’il subsiste, dans le cas où sa rénovation serait incluse dans le budget alloué au tram. 5

La réhabilitation de la cité Cachin est une réussite. 6 Mais à qui avait-on dit que l’on densifierait encore ce quartier ? Ce qui se bâtit rue de la République et Avenue de Verdun était-il annoncé dans le projet initial qui a été retenu dans le cadre de l’ANRU ? J’aurais bien vu quelques arbres (de la nature dans ce secteur). Non vous voulez une tour maraîchère (des spécialistes ont dit que pour produire, il fallait consommer beaucoup d’énergie). Taisez-vous mauvaises langues !

Encore une fois, Madame Valls, ce n’est pas cette mutation de notre village que nous souhaitons et cessez d’affirmer que tout est mené en pleine concertation avec les Romainvillois. 7


 

François ANDRE Mai 2016

 


 

1) les promoteurs en font leurs choux gras dans les présentations de vente des résidences.

2) les arbres dans la cote de la vierge ne gène en rien pour faire passer le tram, ce serait couper pour couper et faire plaisir à des paysagistes qui auraient là un moyen de rentré d’argent ; mais lorsque l’on ne veut plus de son chien…

3) écouter les râleurs… on est toujours un râleur lorsqu’on dérange, lorsque l’on dit que le roi est nu.

4) il y a eu une réunion lorsque les riverains ont appris qu’il y avait un projet de construction de la part d’un promoteur, le terrain cultivé n’était pas constructible, mais comme le promoteur a aussi acheté les pavillons à côté le tout fait qu’il l’est devenu ; les remarques que le PLU était modifié ont été balayé d’un revers de main en disant que c’était une mise à jour pas une modification. (ou voulant dire la même chose) Ce fit bien rire, car il y a bien modification.

5) Lors de la réunion sur la station de tram du boulevard Barbusse, il était question de la faire à la hauteur du square, les participants ont manifesté leurs désapprobations et il a été accepté de la faire au niveau du collège. MAIS, pour le square, il est prévu de le reconfigurer pour l’arborer ! De nombreux participants ont fait remarquer qu’il l’était déjà, et ce depuis son inauguration il y a plus de 60 ans ! Les arbres sont là, pas nécessaire d’en planter ! (peut-être y a-t-il un paysagiste qui y voit un moyen de faire des tunes ?)

6) réussite, oui, mais les espaces verts ont disparus ! Là où il aurait pu y en avoir un, Bouygues construit ! Ça va densifier un peu plus, mais que ne laisserons pas faire pour avoir 30 000 administrés ?

7) Un élu administre le bien de tous, il ne doit pas en faire ce qu’il veut, car la ville appartient à tous ses habitants ! Les élus l’oublient trop facilement ou se moquent complètement de nos avis !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires