Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 17:21

Début des travaux de dépollution rue des ormes.

 

Il aura fallu attendre 1 an ½ pour que les travaux préconisés rue des Ormes par la préfecture en janvier 2015 démarrent; un an et demi et pas chez tous les concernés, chez deux riverains ! Ceux qui ont des propriétés limitrophes … qu'ils attendent, ça commence sur 2 parcelles qu'ils ne se plaignent pas, ils auraient pu être toujours être en attente, et puis, des travaux de « dits de dépollution » commenceront en septembre sur d'autres parcelles, lesquelles ? Sera-ce toutes celles que les propriétaires pensent être concerné ou celles que nos crânes d’œufs disent être concernés soit un minimum pour une question de coût ?

 

Mais ce sont les travaux en eux-mêmes qui sont interrogatifs :

installation de VMC et comblement des fissures … si besoin !

Comme si l'installation de VMC allait résoudre le fait qu'il y ait du benzène et du trichloréthylène dans l'air ? Où sera pompé l'air ? Le sera-t-il à une centaine de mètres là ou l'air n'est pas pollué ou à une dizaine de mètres, voir moins, soit, suivant les conditions climatiques, de l'air tout aussi pollué ?

Et les fissures, resteront-elles comblées ou les mouvements du terrain ne vont-ils pas les rouvrir voire à la longue le produit rétrécir et ne plus assumer son rôle ? (tous ceux qui ont comblé des fissures chez eux ont eu ce déconvenue) et dans le cas où elles réapparaîtraient, qui les comblera de nouveau ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu'il soit envoyé quelqu’un pour le faire, plus d'un an comme pour les combler ?

 

La pollution des terres ne semble pas être prise en compte, pourtant elle est présente puisqu'il a été demandé aux habitants des parcelles concernées de ne pas manger leurs productions de fruits et de légumes ! C'est de la terre que cette pollution provient puisque c'est les produits cités plus haut qui ont pénétré dans la terre. C'est la remontée de cette pollution qui en s’évaporant pollue l'air des parcelles.

Ce pas simple de dépolluer les alentours de ce site, mais qui a laissé fonctionner l'activité de cette usine ? Qui n'a pas pris les précautions nécessaires dès la fin de l’activité de cette usine ?

J'en ai fait la malheureuse expérience d'avertir qu'il y avait des risques lorsqu'il y a eu la destruction par le feu du 22 rue des Mares, la toiture était en fibrociment et des morceaux avaient été propulsés dans les terrains alentours, personne ne voulait s'occuper de l’évacuation de ses déchets, la boule de pue qu’était ses morceaux de fibrociment ne concernaient personne, c’était à nous riverains de nous débrouiller ; les déchets sont allés en décharge comme n'importe quel autre, même les gravats dus à l'incendie.

 

Rue des Ormes, il y a un projet de construction sur le cite pollué, qui donnera touts les certitudes qu'il n'y a plus de pollutions ? Qu'il n'y aura pas de remontée de benzène et de trichloréthylène ? Les futurs habitants seront-ils prévenus par le promoteur des antécédents du site ? Comptons sur les riverains pour le faire ! À moins, à moins que ça ne fasse comme pour « la villa Respiro », le soufflet est retombé d'un coup alors que les acheteurs étaient très remontés contre le promoteur qui ne les avait pas avertis de la construction de l'aspirateur du ramassage par pneumatique ; diverses suppositions sont évoquées et pas de plus glorieuses pour les concernés.

 

http://www.leparisien.fr/romainville-93230/romainville-les-travaux-demarrent-chez-les-riverains-de-l-usine-polluee-27-07-2016-5998805.php

Le blogue suivant vous donnera plus amples informations : http://romainvillesud.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maurice - dans pollution
commenter cet article

commentaires

Hbo 09/09/2016 06:22

Le promoteur ne nous a averti de rien malheureusement

Maurice 10/09/2016 07:28

Qui pense qu'un promoteur avertisse les futurs acheteurs par :
acheté un appartement construit sur un terrain pollué.
Idem pour ceux construits avec des sous-sols où il faut installer des pompes de relevage car la nappe phréatique inonde ceux-ci de plusieurs centimètres voir dizaine. (il y a de nombreuses constructions dans ce cas dans le quartier des mares) l'humidité finit toujours par remonter dans les murs par le phénomène de capillarité.