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7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 19:22

Un téléphérique à Romainville ?

 

Le site romainvillesud a fait un article sur un projet de téléphérique à Romainville et Bagnolet, celui de Romainville nous intéresse, car son opportunité – son utilité – est plus que discutable ! (celui de Bagnolet regarde ses habitants) Celui pour Romainville a été évoqué il y a environ 10 ans par Not'champion romainvillois lors d'une réunion en mairie.

 

Dans le projet il est écrit qu'il est projeté 10 000 voyageurs par jours, soit plus du tiers de la population de Romainville avec la perspective d'une augmentation de 2 000 voyageurs ; combien d'habitants aux bas pays ? Car ou aller si ce n'est à la mairie et à sa place, car à part le monoprix il n'y a rien qui donne envie d'aller là.

C'est ce moquer des administrés mêmes si l'on tient compte qu'il y aura aussi des utilisateurs autres que romainvillois. Faites un calcul très simple comme celui que nous avions à l’école primaire :

26 000 habitants, une prévision de 10 000 voyageurs jour, qu’est-ce que cela donne si le téléphérique fonctionne 24 h sur 24 ?

Il y aura 416 voyageurs par heure ! Mettez des cabines toutes les 10 minutes ... 41/42 voyageurs dans les deux sens soit environ 20 dans l'un. Mazette ! Combien de voyageurs prévus dans une cabine ? 8 !

Maintenant je vous laisse faire le compte d’intervalle réel entre chaque passage de cabine, ce n'est pas triste ! Il sera diminué au fil du temps tant le nombre de voyageurs ne sera pas assez important pour les frais de fonctionnement, mais ils s'accrocheront dessus comme des sangsues pour ne pas reconnaître voir surestimé le nombre d'usagers ; je rappelle qu'il en est prévu 10 000 puis 12 000 avec des cabines de 8 personnes ! Faites le compte : 10 000 voyageurs dans des cabines de 8, combien de rotation faut-il faire ? Ajoutez à cela le nombre de rotations par heure. (ça aide d'avoir fait des problèmes à l’école) Rien que des cabines de 8 personnes devraient éveiller l'attention pour le nombre d'usagers transportés. La fréquence de rotation n'est pas extensible dans le temps.

J'te donne dans l'mille Émile … reste assis pour ne pas tomber !

Souvenez-vous que le conseil de quartier a eu beaucoup de difficulté pour que la RATP mette en service une navette vers les bas pays à cause du manque d'usagers, les temps ont changé et changeront encore, mais à ce point …

Nous dire qu'avec les nouveaux logements au bas pays ainsi que la grande surface qui va y être construite et ceux le long du canal vont amener des usagers ; ne sont que des prévisions et comme trop souvent de telles prévisions sont enjolivées pour faire accepter un projet (le faire gober à des naïfs qui ne réfléchissent pas plus que ça, mais qui, hélas, nous dirigent) qui une fois en fonction s’avère loin des prévisions, mais que ceux qui ont poussé à la roue leurs disent : attendez que se soit entré dans les mœurs sont utilisation et vous aurez plus d'usagers ! Les années passent et comme la sœur Anne rien n’est vu à l'horizon. Au début beaucoup voudront l'utiliser ne serait-ce que pour voir Romainville de haut, mais après, lorsque la nouveauté sera passée ?

 

Lisez le paragraphe « programme », l’étude de ce projet est tout simplement « à tomber sur le cul » ! c'est la démonstration que le pire est faisable de la part des cranes d’œufs, ce qui est très facile vu que ce sont les administrés qui passe à la caisse. Encore une p'tite louche mon cher ? Il suffit de demander, et hop... c'est fait !

Qui a fait les prévisions ? Des copains ? Des copains d'entrepreneurs ? Que sais-je, en tout cas c'est plus pour se faire plaisir que pour le bien des usagers, sans ça il y aurait une station de métro à la place du marché, station qui a été refusée au dire d'une personne lors de la réunion au Trianon : pas assez d'usagers ! Et là ? Il y aura – réellement – combien d'usagers qui utiliseront ce téléphérique ? Ce n'est pas le centre commercial qu'il est prévu de faire au bas pays qui va attirer des clients, au début oui, mais après un an ? Et qui nous dit que les clients venant du plateau n'iront pas avec leur véhicule ? Pensez au parcours que vous aurez à faire si vous habitez vers les écoles Barbusse Charcot : un bus pour aller place Carnot, un autre pour la place de la mairie, le téléphérique et retour ! Environ ¾ h à l'aller, idem retour et là avec des paquets plus la marche jusqu'à chez vous, prôner les transports en commun c'est ne pas les utiliser ! (vous en voyez des élus ou de ceux qui les préconisent dans les transports en commun ?)

 

Vouloir mordicus que ce mode de transport soit installé dans notre ville sans nous demander notre avis, or « notre avis doit nous être demandé, car cela engage la modification et l'avenir de NOTRE VILLE ! » Les élus ne le sont pas pour décider tout ce qui leur passe par la tête sans notre avis, n'ot bon maire c'est engagé à faire des referendums à la demande des habitants lors de la campagne électorale de 2001, l’aurait-elle oublié ? Il est vrai qu'elle a toujours refusé d'en faire !

 

Répéter plusieurs fois ce que l'on veut devient une demande des administrés tant ils pensent que l’idée vient d'eux à force de leur être rabâchée !

 

 

Tous les projets du T8 dans le portefeuille de projets édités par Est Ensemble lors du CDT [Contrat de développement Territorial].
À consulter sur :

http://romainvillesud.over-blog.com/2016/05/les-telepheriques-de-romainville-et-de-bagnolet-21-000-000.html

 

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commentaires

N
Drôle...<br /> C'est pas fini, ça va s'accrocher au téléphérique comme une Tour Maraichère à la FAURED<br /> https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/n52.pdf<br /> page 23<br /> Nous voulons être un terrain privilégié d’expérimentations pour les technologies de demain, notamment en matière de travaux publics et de déplacements à l’échelle métropolitaine.
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