Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 18:43

Pompage de la nappe phréatique.

 

 

Le pompage de la nappe phréatique sous le plateau de Romainville a commencé.

 

Le niveau de l'eau dans mon puits est descendu de manière significative, il est actuellement (le 6 août) au moins 80 cm plus bas qu'il y a deux mois ! Ce n'est pas rien 80 cm, cela veut dire que la terre qui normalement est humide du fait de l'eau qu'elle contient est entrain de ne plus l’être, pas au point de s’assécher, il faudrait que la nappe n'ait plus d'eau pendant des années, mais la terre n'a plus la même consistance et les bâtiments construits dessus n'ont plus la même assise, les plantations en soufre ; souhaitons que ceux qui ont dû « normalement réfléchir aux conséquences » qui pourraient arriver l'aient réellement fait et pas comme trop souvent fait : par-dessus la jambe, soit dans le dépit du bon sens !

 

Souvenons-nous des exemples que nous avons à Romainville ou même un enfant au CP (cours préparatoire) se serait rendu compte qu'il faisait une bêtise !

Faites l'essai dans un récipient : mettez de la terre, humidifiez-là de façon importante, mettez y des cubes genre légo, et, laissez-là s’assécher ; vous constaterez que cet assemblage ne reste pas vertical et à l’extrême peut s’écrouler.

Souvenons-nous que Romainville a été déclaré en état de catastrophe naturelle après la sécheresse de juin 2009 à octobre 2009 ; le niveau d'eau n’était pas descendu aussi bas cette année-là, que vont être les conséquences, si conséquences il y a, sur cette baisse du niveau d'eau et ; surtout, aussi rapidement ! Que l'eau contenue dans la nappe phréatique baisse et une chose importante, mais qu'elle baisse aussi rapidement … souhaitons que les prévisions ne soient pas erronées avec les conséquences décrites plus haut !

Si … des dégâts se déclaraient, que se passera-t-il pour les propriétaires ? Voyez ce qu'il ce passe avec la pollution rue des Ormes, chacun se rejette le nourrain comme le font des gamins dans les cours d’école pour ne pas assumer.

 

Le relevé a été fait le 6 août, aujourd'hui 9 août le niveau d'eau a encore baissé, il est à 230/240 cm de la surface (il a quelques mois il était à 1,40 cm) ! En 3 jours il a baissé d'au moins 20 cm.

Le problème d'assèchement pose des questions sur des fissures qui peuvent apparaître lorsque la nappe phréatique baisse, mais se posera aussi lorsque l'eau reviendra ! Souhaitons qu'elle revienne, que ce ne soit pas comme Not'champion romainvillois l'a dit il y a quelques années : assécher la nappe pour ne plus avoir de problèmes dans les sous-sols des immeubles.

 

 

Pour rappel, voici les 10 risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l'état et peuvent survenir sur le territoire de la commune, voici la liste des ces derniers :

 

Inondation

  • Inondation - Par remontées de nappes naturelles

  • Inondation - Par ruissellement et coulée de boue

  • Mouvement de terrain

  • Mouvement de terrain - Affaissement

  • Mouvement de terrain - Effondrement

  • Mouvement de terrain - Tassements différentiels

  • Phénomène lié à l'atmosphère

  • Phénomène lié à l'atmosphère - Tempête et grains (vent)

  • Transport de marchandises dangereuses

http://www.annuaire-mairie.fr/ville-romainville.html

 

Page consultable sur le site cité au-dessus, à la fin pour vous éviter de chercher. (tous les risques ne nous intéressent pas pour ce qui concerne l'article)

 

un autre site est intéressant concernant les risques  :

http://www.commune-mairie.fr/risques/romainville-93063/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires