Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 17:55

CHOUETTE LE MAG’ DE NOVEMBRE EST ARRIVE !

 

Quoi de neuf ?

Une nouvelle place en cœur de ville.

Le titre à lui seul est déjà étonnant, un marché totalement chamboulé oui, mais une nouvelle place, je ne comprends pas. S’il s’agit de l’espace situé dans le périmètre sphérique des immeubles de l’avenue de Verdun, il n’y a pas de quoi en faire la une. Non l’événement n’est pas là. L’événement est bien l’inauguration du marché nouvellement déplacé. 1

On remet ça, vous savez le grand exercice d’autosatisfaction, celui qui a de plus en plus de mal à convaincre. Il suffit de dénombrer les Romainvillois, les jours de marché qui membres ou non d’une association, pétitionnent. Oui la révolte commence à gronder.

Alors ce mag’ : Il utilise le principe du rouleau à trois couches : En tête Madame le Maire, puis un article sous le titre DOSSIER et enfin un entretien avec le maire-adjoint B. Lotti.

Passons donc au crible, ces infos. A tout seigneur, tout honneur. 2 C. Valls : ‘’En 2007… le projet de renouvellement (terme pas très approprié) de la place du 19 Mars se dessinait’’. Je reviendrai sur ce point. Lisez vous-mêmes la suite. Il est question de création de nombreux équipements, de volet économique et commercial indispensable, d’offre de commerces de proximité plus riche, plus qualitatifs, plus accessible avec une augmentation du stationnement. 3

C’est pas chouette tout ce baratin? Où sont les nombreux équipements? La fontaine? Pour les nouveaux commerces plus riches, plus qualificatifs 4. Je note qu’une fois de plus l’utilisation du qualificatif : ‘’Plus riche’’ est utilisé. Nous le savons notre Maire veut faire rentrer des riches dans la population de sa ville, elle l’a déjà dit. 5


 

Concernant l’accessibilité, là Madame vous êtes une fois de plus en pleine contradiction. Vous ne cessez de nous dire que les Romainvillois n’ont plus besoin de voiture puisque les transports en commun seront facilités à l’horizon 2022. Maintenant, vous proposez aux gens de venir à leur marché de proximité en voiture. Vous terminez par le couplet du traditionnel ‘’vivre ensemble’’. Sur ce point c’est réussi lorsque l’on constate la cohue qui règne à l’extérieur du marché couvert, les jours d’ouverture.

Deuxième volet :’’ Une place vivante en cœur de ville’’ :

Cette fois, on valorise :’’ l’ouverture d’un kiosque à journaux… de deux restaurants… d’une boulangerie et d’un super marché bio’’. La promotion du kiosque aura été bien faite, combien de fois nous en a-t-on parlé? En ce qui concerne l’ouverture de deux restaurants, il y a lieu d’être plus clair, dans les faits, il s’agit de deux brasseries qui étendent leur activité à la restauration. La boulangerie est très belle et de plus le pain est bon. Au passage je ferai remarquer que celle de la place Carnot a disparu 6, elle est remplacée par un horrible décor, pour combien de temps ? Pour les riverains proches de cette dernière, ils peuvent toujours prendre leur voiture les jours de marché pour acheter leur pain place du 19 Mars . Le supermarché bio : LA VIE CLAIRE, c’est parfait pour qui a les moyens d’acheter du bio. A noter que sur la place s’est ouvert il y a quelques années une boutique similaire. Et de deux ! Dans le troisième volet Monsieur Lotti, nous explique que : ‘’la ville préempte des baux commerciaux afin d’assurer une diversité des commerces’’ 7. Sur ce coup -là, c’est loupé, à moins que les nouveaux habitants du secteur soient suffisamment aisés pour ne consommer que du bio. Un opticien, alors là c’est très fort, car il faut rappeler que ce commerce existait avant d’être exproprié pour créer le chef-d’œuvre de la nouvelle place. 8

Au passage, je ne puis m’empêcher de remarquer que la ville liste parfaitement les commerces qui ouvrent, mais jamais ceux qui ferment, entre autres: Les Alsaciennes, l’opticien de l’allée du belvédère…

‘’Le supermarché ‘’Coccinelle’’ actuellement situé avenue de Verdun devrait déménager et investir une large partie des nouvelles surfaces’’. Voilà une bonne idée ! Elle est de qui ? Quelle aubaine ce serait pour les promoteurs : Imaginez à sa place actuelle un bel immeuble de six niveaux ! 9

Le projet de la nouvelle place a également d’autres atouts ; il crée des emplois. A part les quelques salariés des commerces, je ne vois pas !* On nous rajoute le couplet des nouveaux espaces publics, au passage par honnêteté, il faudrait parler du déclassement d’un morceau du Boulevard Emile Genevoix.

Après toutes les concertations menées auprès des Romainvillois (j’ai dû passer à côté des informations, car je n’en ai pas eu connaissance. Comme d’hab, je me suis probablement fait endormir) le nouveau marché est ouvert. Je m’y suis rendu en avant-première vendredi 7, j’ai trouvé la partie couverte agréable, claire, bien ordonnancée, spacieuse. Il faut dire que bien des étals sont à ce jour restés vides. Par contre à l’extérieur, quel souk! On se bouscule dur ! Rien d’étonnant, car nombreux sont les commerçants qui ont probablement pour des raisons financières préféré le plein air 10. Alors j’imagine un instant les désagréments que subissent trois jours par semaine les habitants des nouveaux immeubles. Les chalands peuvent arriver à partir de 6 heures le matin et à 16 heures, c’est encore le grand nettoyage, avec ces maudits camions poubelles qui font un bruit d’enfer (ceux que Madame le Maire a voulu supprimer en les remplaçant par la collecte pneumatique 11). Les marchands de biens ont-ils présenté la situation comme telle pour valoriser la vente des appartements?

Sur le troisième volet, je passerai rapidement, car le texte est totalement redondant au regard des informations qui précédent. On peut noter que certains passages sont d’un style tout à fait adapté à la population Romaivilloise ‘’L’augmentation maîtrisée de la densité génère une progression de la zone de chalandise qui crée des conditions économiques favorables au commerce’’. C’est pas beau ça !, Le rédacteur de ce texte doit être content de sa prose ! 12

Ah j’allais oublier : La ville travaille bien, elle a accompagné l’implantation des ‘’pipelettes’’ et de ‘’poumpilata.’’ Là on donne vraiment dans le réchauffé. Depuis combien de temps ces commerces sont-ils ouverts ? 13 Et combien de fois nous a-t-on vendu cette soupe?

François ANDRE Octobre 2016


 


 


 

1) remarquez que même les commerçants qui étaient sur la place proprement dite sont allés ailleurs, soit sur l'avenue de Verdun, ce qui donne à réfléchir à ceux qui ne croient pas que le 105 ne reprendra pas la desserte de Romainville, car dans ce cas il faudrait trouver une autre place pour ces commerçants ! Sur la place entre les immeubles ? N’est-ce pas privé ?

2) ne poussons pas en appelant seigneur n'ot bon maire, ou alors saigneur pour la destruction de NOTRE ville !

3) Il y a plusieurs années, il y a eu des réunions en mairie pour définir ou faire des parcs de stationnement, les lieux sont depuis construits, pas tous, mais ça ne saurait tarder.

4) les nouveaux commerces vivront combien de temps ? Ne sont-ce pas des pétards prés à sauter au visage de ceux qui ont incité des commerçants à venir s'installer sous des promesses de clientèles qu'il n'y aura pas, dans le genre de l'Alsacienne et l'opticienne passage du Belvédère ?

5) population plus riche au détriment des emplois, car les logements sont construits là où il y en avait.

6) ce qui fait qu'avec la fermeture de la boulangerie qui était place Carnot, il n'y a plus de boulangerie dans les alentours ! Sauter d'un pied sur l'autre en disant que l'on veut des commerces est une chose, mais faire le nécessaire que pour ceux qui existent ne ferme pas à l'air beaucoup plus difficile, voire impossible pour n'ot bon maire et ses sbires !

7) la diversité des commerces ? Elle bien bonne celle-là ! qu’est-ce qu'il y a comme diversité dans les commerces de Romainville ? D'abord, où sont les commerces ? Sans faire le vieux qui radote, autrefois il y avait des commerces différents dans chaque quartier ! Et il y avait au moins 7 quartiers à Romainville ; nous pouvions rester dans le quartier où nous habitions pour faire nos courses, aller place Carnot était exceptionnel ! Essayez d'en faire autant actuellement.

8) L’opticien de la place du marché a dans un premier temps changé de lieu tout en restant place du Marché, puis a vendu à une jeune femme …

9) n'ot bon maire et ses sbires ont déjà du prendre des décisions à ce sujet avec des promoteurs ! Elle ne sait pas faire autre chose que d'inciter des promoteurs à venir construire.

10) l'article du Le Parisien qui a parlé de l'ouverture du marché rapporte l'avis d'un commerçant qui dit que le prix pour 22 m est le même que dans l'ancien, mais pour 30 m ! presque 1/3 de moins pour le même prix, une performance qui va être difficile à dépasser !

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/le-nouveau-marche-seduit-les-clients-08-10-2016-6185185.php

11) des sacs et autres déchets sont déjà au pied des bornes de collecte des déchets ménagers par pneumatique, j'en ai vu plusieurs fois et photographié ; encore un bel exemple d'argent jeté par la fenêtre !

12) c'est beau comme la rédaction d'un livre qui perd ses pages !

13) Les Pipelettes à Romainville ont ouvert ses portes en septembre 2012, Poumpilata a fêté son deuxième anniversaire d'ouverture en septembre.


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires