Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 05:50

 

Cette affaire de TMB-Incinérateur que le SYCTOM tente d'imposer sur notre territoire (sous devanture d'une magnifique réhabilitation du site existant), risque d'impacter gravement votre environnement direct et sans votre mobilisation, il se réalisera.


Mardi, la communauté de communes Est Ensemble devait valider sa position qui dans le texte de la délibération, n'est pas défavorable à l'édification sur notre territoire d'un TMB-Incinérateur.

 

Plusieurs élus ont pris la parole en exposant une opposition ferme à cet incinérateur :

 

- la maire de Romainville s'y oppose fermement,

- les élus europe écologie les verts s'y opposent fermement,

- un élu de l'union de la droite de Noisy-le-Sec s'y oppose également,

 

Un élu représentant le PS sur cette délibération a exposé, au nom de son groupe politique, qu'il ne fallait pas l'exclure.
 

Donc trois positions défavorables exprimées, une pour.
 

Puis, le président d'Est ensemble, maire du Pré-Saint-Gervais, a notamment exprimé dans son discours que l'investissement d'un incinérateur sur notre territoire ne s'opposait pas au développement de la réduction des déchets en amont.

 

Ce qui est grave...

 

Et pourquoi pas un incinérateur au Pré-Saint-Gervais ?
 

Encore une fois, ceux qui se croient à l'abris du problème ont beau jeu de donner des leçons alors qu'ils ne font rien pour réduire leurs propres déchets.

 

C'est bien là le problème, quel peu d'ambition pour dupliquer le modèle de Milan sur notre territoire, depuis 4 ans que nous proposons à Est Ensemble et à son président de généraliser la collecte des biodéchets dans les cantines scolaires, les marchés forains, de décupler la récupération des papiers et cartons et d'instaurer la mise en place d'une poubelle de tri dans les nombreux quartiers où il n'y a encore qu'une poubelle !

 

C'est inacceptable.

 

Ce sont les mêmes qui affirment qu'il faut traiter nos déchets chez nous pour arrêter de les envoyer chez les autres alors qu'ils ne font rien pour réduire leur propre production de déchets dans leur ville et que le projet en question ne se fera pas chez eux.

 

Notez au passage que l'incinérateur ne fait pas disparaître les déchets, car ils finiront toujours en décharge mais brulés, en plus toxiques (100.000 tonnes de résidus de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine sont envoyés chaque année en décharge de déchets dangereux pour un coût exorbitant).

Le plus cocasse dans cette histoire est que le TMB est totalement éludé.

A la demande de la maire de Romainville, cette délibération sera votée ultérieurement.

 

 

Bonne lecture.

 

 

Romainville : les nouvelles pistes pour moderniser le centre de traitement des déchets

 

-- --

 

Romainville, ce mardi. ... ordures ménagères (le Syctom) abandonnait son idée de construire une usine de méthanisation sur son site de Romainville.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires