Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 19:50

 

CE QUI SE CONCOIT BIEN S’ENONCE CLAIREMENT ET LES MOTS POUR LE DIRE VOUS VIENNENT AISEMENT - BOILEAU -


 

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de littérature pour comprendre cette maxime. Il me semble qu’elle peut s’appliquer également aux écrits.

Ce n’est pas le dernier mag’ de Romainville qui me conduit à cette réflexion. Depuis qu’il existe, à chaque lecture, je me repose la question de savoir si les rédacteurs et bien sûr ceux qui les emploient ont l’esprit bien clair. 1

Le but de mon propos n’est pas de jouer le censeur. Cependant j’estime que les Romainvillois, qui ne doivent probablement pas être totalement stupides, méritent que l’on s’adresse à eux de façon cohérente.

Ci-dessous mon analyse de quelques pages du mag’ n° 69 :

En page 3, vous trouverez toujours l’édito de C. Valls.

Je suppose que ce n’est pas Madame Valls qui rédige ce texte 2. En tant que Maire de notre commune, elle devrait chercher à s’adresser à tous. Il est bien normal qu’un élu tente de se faire comprendre par le plus grand nombre.

L’introduction n’apporte rien de nouveau, nous savons tous que le métro et le tram arriveront à Romainville. A ce jour, au vu des désagréments que nous subissons, qui pourrait l’ignorer ?

Dans Le développement : Il faut s’ingurgiter les formules qui font mode du genre : ‘’futurs transports structurants … mode de transport durable … ’’ (c’est encore heureux qu’ils soient conçus pour durer). Plus loin, c’est la mobilité qui doit être durable elle aussi. La mobilité doit être également ‘’douce’’… ?

Dans la conclusion :’’ La mobilité …. .est une priorité … pour assurer un développement durable de notre territoire’’ Vous trouvez ça clair ? Moi non ! 3

En résumé cette pleine page nous apprend quoi ? : Un téléphérique a été inauguré à Brest, il nous en faut un aussi. (Curieux, il me semble qu’une ligne de bus relie les Bas Pays au Centre de Romainville, ce doit être encore une lubie du genre tour maraîchère). 4 En ce qui concerne la hauteur des immeubles, espérons que notre Maire ne regarde pas du côté de Dubail. Nous allons pédaler. (Il faut avouer que sur ce point, nous avons pris un retard considérable par rapport à certains de nos voisins). 5 Les plus jeunes seront encouragés à marcher (depuis plusieurs années des campagnes nationales prônent les bienfaits de cet exercice. Merci, Madame le Maire de nous le rappeler).

Le Dossier transports.

Il me semble que ce dernier doit être la spécialité du même brillant rédacteur, dans tous les mag’ on retrouve des copiés collés peux orthodoxes. Ainsi que des rappels permanents de la ‘’bonne parole diffusée par notre Champion affublé de ses titres et fonctions’’. 6

Des phrases sont étonnantes : ‘’ Les concessionnaires de la RATP creuseront à 23 m de profondeur pour atteindre les rails’’ (Je ne savais pas que les services de la RATP avaient été mis en concession. Il est vrai qu’à ce jour de nombreux biens publics sont privatisés). Ce sont les entreprises retenues par la RATP qui creuseront à 23 m, non pour trouver des rails, mais pour atteindre le niveau de ceux qui seront mis en place. 7

Plus loin Monsieur J. Champion suivi de tous ses titres ‘’tempère’’ :’’ Les travaux dérangent…offre variée de transports…’’ (Rien de bien nouveau, ces phrases font écho à la brillante introduction de notre Maire). A noter que pour une fois, il tempère. Habituellement, lorsque l’on n’est pas de son avis, systématiquement, il tempête. 8

‘’En face de la station (quelle face) le projet d’une fromagerie et d’une boulangerie devrait commencer sous peu …. Mais le chantier débutera plus tard …’’ Cohérent non ? Suit un argument canon ‘’on ne va pas retarder l’arrivée du tram’’. Au passage la promesse d’implantation de commerces de bouche place Carnot est intéressante, espérons que ce ne soit pas des vitrines en carreau de plâtre.

Entretien de J. Champion.

On remet ça sur les nuisances liées aux travaux. (Je pense que nous avions tous compris). Dans le futur, le trafic automobile sera réduit place Carnot. Pour moi, cela n’est pas certain. Malgré les déviations envisagées, cette dernière restera incontournable. Les phénomènes d’embouteillage ne devraient pas s’améliorer. 9

‘’La piétonnisation future des trottoirs élargis, c’est de la sécurité …. pour tous.’’ Elle n’est pas belle cette phrase ? Il n’y aurait-il pas un pléonasme, si les trottoirs seront affectés à la circulation des piétons, cela sous-entend qu’ils ne le sont pas à ce jour. 10

Le dernier article traité dans l’entretien se résume en une diatribe à l’égard d’un Maire de Noisy. A-t-elle sa place dans cet entretien ?

Aménagements ‘’De nouveaux espaces publics en cœur de ville’’

Un petit dessin aurait facilité la compréhension de ce sujet. Dans tous les cas il va falloir abandonner le terme utilisé par nos élus : ‘’ la place des commerces’’ et le remplacer par les placettes des commerces. Il est également heureux d’apprendre que comme le demandent depuis un certain temps de nombreux Romainvillois ‘’ Un nouvel atelier urbain sera organisé prochainement’’. Que d’hypocrisie ! : Les ‘’placettes’’ sont définies au m2 prés, l’immeuble de huit étages est clairement projeté. 11 Donc si nous nous déplaçons pour ce simulacre de concertation, nommée ‘’ présentation’’, nous pourrons probablement émettre un avis sur la position d’un banc s’il est prévu qu’il en soit installé un.


 

François ANDRE Décembre 2016


 

-- -- -- -- -- --

Commentaires de Maurice

1) c’est du jus de crânes d’oeufs compréhensibles par leurs semblables et d’eux seuls alors que ce devrait être de tous, se mette à la hauteur intellectuelle de ses lecteurs n’est-ce pas faire preuve de vouloir se faire comprendre ?

2) il y a plusieurs années, un texte mis sur Facebook avait des annotations pour indiquer le ton à avoir en le lisant, a-t-elle besoin de pense-bête pour lire ses textes ? Textes repris tels quels dans Le Parisien sans les annotations ;

3) il y a environ 10 ans que not’champion romainvillois en a parlé lors d’une réunion en mairie, dans une autre, des responsables du STIF ont été surpris lorsqu’une question a été posée à son sujet comme s’ils ne savaient pas que se projet était dans la tête de nos élus.

4) ah, la tour maraîchère ...à vos cassettes pour plagier Jean-Christophe Averty. Je prépare un article à ce sujet.

5) souhaitons que not’bon maire ne copie pas nos voisins ! La place du marché ne va pas avoir des immeubles de la hauteur prévue à l’origine, avec le temps ils grandissent, vivement qu’ils soient finis pour que leur croissance s’arrête.

6) c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale ! (certains en sont à gratter le pain)

7) de plus : si les travaux sont faits pour trouver des rails c’est qu’il y en a déjà, s’il y en a déjà c’est qu’il y a déjà un tunnel, etc. Les travaux sont-ils nécessaires ?

8) souvenons-nous de la réunion sur l’aménagement du site Panotel lorsqu’il a accusé un participant : partis extrémistes. Sans en apporter de preuve jusqu’à maintenant malgré les demandes.

9) la circulation ne peut pas s’améliorer puisque la circulation sera la même, mais sur moins de place pour qu’elle se fasse ! Le Bl Barbusse sera à sens unique, de la A3 vers la place Carnot, de la place Carnot vers la A3 les décideurs se moquent du trajet que devront utiliser les conducteurs. (dixit lors d’une réunion)

10) officiellement SI, dans les faits NON puisque toute sorte de véhicules y circulent.

11) organiser des ateliers urbains pourquoi pas, encore faut-il qu’ils ne soient pas des réunions pour informer des décisions prises ! c’est ce que nous avons dans la plupart d’entre-elles, les propositions sont inutiles puisque c’est déjà acté.


 

Le titre de cet article devrait être lu et compris par ceux qui nous dirigent, cela changerait !

Partager cet article

Repost 0
Published by François André - dans propos de François ANDRÉ
commenter cet article

commentaires