Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 13:07

 

 

Romainville le 11 décembre 2016

 

Propos du père François

 

 

François André m’a brûlé la politesse (si vous n’êtes pas directement destinataires de ses billets, vous le lirez sur le blog de Maurice, les grands champs) en s’attaquant au dernier numéro du magazine 1 (si on peut l’appeler comme ça) et en administrant à la Mairie une volée de bois vert.

Comme lui, j’avais relevé les formules idiotes telles que « transports structurants » ou l’abus du mot « durable », comme si, effectivement, lorsque le mot n’est pas employé, cela signifiait que les initiatives municipales étaient destinées à n‘avoir que des résultats éphémères.

Plus généralement, les illettrés utilisent des épithètes inattendues, pouvant aller jusqu’à l’oxymore (Jacques C. : dico). 2

Ils se figurent être ainsi très originaux, parlant de « prix doux », de « prix malins », de « développement durable », etc.

Ce procédé a peut-être un nom en rhétorique, mais je l’ignore.

Quand ils sont en forme, nos ânes s’attaquent au vocabulaire, allant jusqu’à oser parler, par exemple de « résilience », terme dont ils ignorent manifestement le sens exact.

Je leur donne un conseil : utiliser un vocabulaire simple, et construire des phrases brèves ne comportant que sujet, verbe et complément. 3

 

Moi, je me suis rendu à la rubrique « expression », qui m’amuse toujours beaucoup.

Champion : il stigmatise la droite qui n’a pas voté je ne sais quel vœu demandant « le retour à l’équilibre des effectifs du commissariat des Lilas », alors que tout le monde sait que ce genre de trucs (comme les questions orales du pizzaïolo à la chambre lors de l’affaire de l’usine de TMB par exemple) ne sert à rien qu’à tenter de se faire remarquer. 4

Si le nombre de nos policiers est insuffisant, c’est sûrement la faute de Sarkozy, et sûrement pas celle de Hollande, qui, pendant cinq ans, très occupé par ses histoires de bonnes femmes, avait d’autres chats à fouetter.

Les écolos : ils ont entrepris le ridiculissime projet « d’établir un rapport de confiance entre l’usager «  et le vélo (anacoluthe ; JC : dico), démarche « durable » (tiens ! le revoilà) qui constituera, n’en doutez pas, « un outil de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ». 5

Mieux vaut s’occuper de ça, plutôt que d’aborder les sujets qui fâchent, tels que la bétonisation, la pollution des sols ou …les Diassiguy. 6

Je reviendrai, moi, autant de fois qu’il le faudra, sur ces sujets, comme sur les projets que nous concocte, dans le plus grand secret, et surtout sans y associer le moindrement la population, le Syctom pour remplacer l’infâme usine de TMB méthanisation qu’il tenta, dans un passé récent, de nous imposer. 7

Sans autre commentaire.

Le forum, je n’en parle pas, puisqu’il constitue une pure et simple escroquerie, de même que le « comité des citoyens gaullistes ». 8

Je me suis quand même penché sur le pensum de ce dernier qui nous déclare sans rire que « la politique c’est prendre de la hauteur » (vaste programme).

Et voilà le rédacteur, nouveau promeneur solitaire(JC : dico), qui s’attaque à Malraux.

Un bon point pour lui : il condamne les « primaires », qu‘elles soient de gauche ou de droite. 9

Mais, quand on s’attaque aux « Antimémoires », mieux vaut maîtriser le langage, et ne pas écrire, puisqu’il se veut « lanceur d’alertes » (rions un peu), qu’il « s’empresse dans lancer une «  au lieu de « d’en » ; faute d’analphabète.

De la même façon, on ne peut pas dire : « gouverner au destin de la France », mais « présider à ce destin » ou « gouverner » notre pays.

Allons ! Relisons Malraux ; nous ferons peut-être des progrès. 10

 

J’avais bien d’autres sujets à traiter (Manuel Valls, Panotel, la pollution des sols, la candidature du tandem Barto CV aux législatives, les modifications du PLU, etc.).

Je le ferai plus tard.

D’ici là, consultez le blog de Romainville Sud, et celui de Bagnolet en Vert.

Ils sont beaucoup plus sérieux et documentés que moi. 11

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

 

P-S : Il me reste 12 bouteilles de sauvignon blanc à 4 euros la bouteille.

Autre proposition : du Côtes du Rhône (celui que set le Kim Yang) à un prix avoisinant 30 euros le bag in box ; port gratuit si nous commandons 12 bib ; pour l’instant, nous en sommes à 5 …

 

 

 

-- -- -- --

Commentaires de Maurice avec l’approbation de François

 

1) magazine de propagande ! À part venter not’bon maire et compagnie, qu’elles sont les nouvelles ?

2) même s’il consulte le dico, comprendra-t-il ce qu’il y lira ?

3) c’est la base apprise à l’école primaire,peut-être est-ce trop primaire pour être compris, il est bien connu que les grands esprits ne comprennent pas la simplicité.

4) ah ... l’usine de TMB, que de circonvolution ont-ils fait pour se mettre le nez au vent.

5) pour établir un rapport de confiance, il faut être crédible ! Pour être crédible, il faut agir dans le sens que l’on affiche, que font les verts Romainvillois pour l’écologie ? En cherchant bien on finira peut-être par trouver quelque chose, mais il faudra bien chercher !

6) parler de sujets qui fauchent ? Tu n’y penses pas, pas de ça camarade ! Dans le sens du vent comme toute bonne girouette.

7) ce n’est pas fini, cette usine est toujours sur le métier et attend des jours meilleurs pour refaire surface n’en doutons pas !

8) laisser une colonne à soi-disant un parti politique, mais ou il n’y a que la personne qui s’exprime comme représentant est réellement une escroquerie ! La MGC n’a que des élus romainvillois dans ses rangs d’après le site internet.

9) Ce n’est pas si mal les primaires, sans elles nous aurions des candidats désignés par les dirigeants de partis, là ce fut un règlement de compte, est-ce mieux ?

10) relire Malraux, pourquoi pas, encore faut-il que ceux qui le lisent comprennent ce qu’ils lisent ! Ça, ce n’est pas gagné !

11) Romainvillesud est un site très bien documenté, heureusement qu’il y a des personnes qui savent et en font profiter les autres, qu’ils en soient remerciés.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François L.C - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires