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24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 17:03

Christiane Tricoit

Correctrice au « monde »

 

 

Elle n’aura pas eu le temps de s’engager pleinement dans son nouveau projet : l’écriture de textes personnels. Le dimanche 9 avril, Christiane Tricoit est morte à 72 ans, vaincue par l’asthme qui s’accrochait à cette femme enjoué mais ne se racontant pas d’histoire sur le mal toujours un peu menaçant.

 

Christiane fut correctrice pendant plusieurs décennies au monde , ou elle assura la responsabilité le rôle de cassetin (lieu de travail des correcteurs).

c’est bien peu de dire que vont nous manquer son ardeur, sa chaleur, son talent à vivre, ses talents ; ainsi qu’elle le disait, elle aimait « essuyer les plâtres ». très vite, elle avait perçu la nécessité de donner un coup de jeune à ce vieux métier, ainsi qu’une place à la correction au sein du site internet du journal dès qu’il commençât à voir le jour en 1995. et cette place était loin d’être gagnée. Il y fallut l’opiniâtreté de Christiane, qui exigea que le journal en ligne soit l’objet du même soin de correction aîné sur papier. Grâce à cette fonceuse, Lemonde.fr bénéficie de sa propre équipe de correcteurs, singularité dans la presse française.

 

Après s’être attachée à l’élaboration d’une « marche papier » répertoriant les usages topographiques, orthographiques et éditoriaux du Monde, elle collaborât très activement à la création des dictionnaires de la spécialité en ligne, en complément d’un correcteur orthographiques et éditoriaux du Monde, elle collaborât très activement de dictionnaire de spécialité en ligne, en complément d’un correcteur orthographique, outil de base de la presse informatisée.

c’est encore elle qui contribua amplement à la publication d’un précieux « livre de style » maison, recevant les usages et fournissant une riche documentation en matière d’actualité économique, politique ...

Créatrice de ‘Passage d’encre ».

 

Outre ces activités professionnelles, Christiane, après avoir participé au comité de rédaction de la revue Animatograph, avait entrepris de lancer, en 1996, sa propre revue, Passage d’encres, dont elle ouvrit les pages durant près de vingt ans à d’innombrables auteurs, des plus connu, tels Salah Stéou Jean-Pierre Fay, aux plus discrets. c’était l’un de ses rêves : accueillir au sein d’une revue écrivains, peintres, graveurs de tous horizons ; une estampe originale s’insérait dans l’exemplaire pour les abonnés, qui pouvaient ainsi se constituer un musé imaginaire. Elle-même peignait, dessinait, créait des collages, tout cela d’un trait aussi élégant que sa façon de tracer des lettres qui semblaient danser. Chaque numéro de sa revue était l’occasion d’une fête qu’elle animait dans les lieux parisiens les plus divers, péniche en bord de Seine, Centre National des lettres, École des beaux-arts, pavillon du parc de la Villette, au son du cuarteto-Cedron ou de l’improbable vielle à roue d’un ami.

 

Plus tard, ce furent des rencontres(ateliers avec les habitants de son quartier de Romainville (Seine-Saint-Denis), sous l’égide notamment de la municipalité, des soirées du conte dans la grange de la rue de Paris, dont elle avait d’emblée entrepris, aidée de Frater, son compagnon de toute une vie, d’attaquer le béton pour y faire pousser l'aloé Vera et d’autres merveilles. Là, les soirs s’animaient souvent de la guitare de Christiane chantant quelques airs du Québec dont elle riait d’avance à prendre l’accent ou une mélopée calabraise, napolitaine ou sicilienne.

 

Ces dernières années, les rendrez-vous successifs de « Livres en Gern » avaient permis de faire se rencontrer dans ce coin du Morbihan où elle s’était installée, habitants de la région, écrivains, vidéastes, performeurs ...

Le moulin qu’elle avait déniché là (un autre de ses rêves) accueillit par deux fois, pour les Journées du patrimoine, des visiteurs qui découvraient en même temps une exposition de peintures ou de grands tissages métalliques d’une tisserande venue de Romainville.

 

Christiane continuait ici de jardiner, amendant le sol humide de son moulin pour que s’épanouisse le plus bel hortensia bleu, peignant aussi de cette même couleur une racine de lierre accrochée à un arbre. Vous repartiez en guerre chargé de livres et de boutures. Tout cela lui paraissait si simple et normal.

 

Martine Rousseau et Françoise Lachkareff

 

© Le Monde

(copie fait par Maurice, info donnée pour le cas où il y ait des fautes)

 

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