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16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 19:47

Tram ou bus électrique ?

 

La ligne 11 est prolongée jusqu’à Val de Fontenay, ce qui ce se fera pas dans la prolongation actuelle, il s’arrêtera aux murs à pêches ce qui déplaît fortement au maire de Fontenay :

Dans un communiqué publié ce mardi 25 septembre, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, s’alarme que la version définitive du protocole d’engagement au financement du prolongement du tramway T1 s’arrête finalement aux Murs à pêches de Montreuil, renvoyant le financement du prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay au contrat de plan État Région suivant, après 2023

https://94.citoyens.com/2018/retards-sur-le-prolongement-du-t1-et-du-metro-1-a-fontenay-le-maire-en-colere,27-09-2018.html

 

Mais pourquoi le faire par une ligne de tram alors que les bus électriques peuvent faire tout aussi bien à beaucoup moins cher car à 350 millions de € ht... pour l’instant !

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/cout-et-financement/

 

La RATP vient de commander 800 bus électriques, pourquoi continuer de construire des lignes de tram ou d’en prolonger ?

Y aurait-il des entreprises ou sociétés avec qui il faut signer des contrats ?

[L’accord-cadre porte sur 200 commandes fermes et un potentiel de 600 autobus supplémentaires pour un montant maximum de 400 millions d’euros ] (faites le compte en comparaison des travaux de prolongement et de l’achat d’une rame de tram.

https://www.automobile-propre.com/breves/la-ratp-commande-800-bus-electriques-a-alstom-heuiliez-et-bollore/

https://bus-elec.fr/bus-electrique.php

 

le coût de financement du matériel roulant pour le T3 (nous pouvons penser que ce sera à peut ^res le même pour le T1) Financement du matériel roulant : Île-de-France Mobilités (100 %) --> 48 millions d’euros pour l’achat de 14 rames supplémentaires (soit plus de 3 millions par rame, faites la différence avec des bus et à ça s’ajoute l’infrastructure)

https://www.tramway.paris.fr/le-cout-et-le-financement

 

L’Île-de-France va mettre en service de tels bus, pourquoi ne pas le faire sur les lignes de tram en remplacement des prolongations ?

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-la-ratp-achete-800-bus-electriques-a-heuliez-bollore-et-alstom-09-04-2019-8049489.php

 

Que l’on ne vienne pas nous dire qu’un bus électrique n’a pas de performances assez importantes pour transporter des passagers, en allant sur le lien qui suit, nous lisons qu’il peut transporter jusqu’à 250 passagers et a une autonomie de 300 km, soit largement le nécessaire pour une ligne de transports ; mais voilà, la RATP n’a pas voulu de ce bus en préfèrent trois entreprises françaises, ce qui semble bien, mais ne pouvait-on pas faire comme le font les Chinois : création d’une entreprise et la majorité à cette entreprise avec transfert de compétences ?

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-ce-bus-27-metres-plus-long-vehicule-electrique-jamais-construit-75695/

 

Souvenons-nous que « Le département des activités électriques d’Alstom a été vendu, en 2014, à General Electric avec la bénédiction d’Emmanuel Macron » (déjà lui)

 

https://www.bvoltaire.fr/le-feuilleton-chez-alstom-senrichirait-il-dun-nouveau-scandale/

 

Vont-ils nous faire le coup d’emplois créés pour la construction de ses bus comme l’a fait Général electric ?

 

http://premium.lefigaro.fr/flash-eco/general-electric-paiera-50-millions-d-euros-faute-d-avoir-cree-1000-emplois-20190205

 

 

Les travaux du prolongement vont être l’une des plus chères de France alors que pour un prolongement par des bus électrique ne coûterait que le prix d’une infrastructure de voirie et, pas de caténaires ! Souvenez-vous que pendant des dizaines d’années il y a eu des demandes pour ne plus avoir de lignes électrique et téléphonique aériennes en disant que cela défigurait nos villes, et maintenant les caténaires ne défigurent pas ?

 

Nos zélites nous prennent vraiment pour des couillons !

 

 

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