Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 19:10

 

Romainville, le 21 mars 2020

 

Propos du père François

 

 

Confinement.
Pour moi, le changement n’est pas vraiment significatif, habitué que je suis de plus en plus à rester dans ma thébaïde. (JC : dico).
Il me procure tout de même plus de temps pour m’adonner (JC : dico) à une de mes occupations favorites que je recommande, sans hésiter, à tout un chacun : l’écriture de mes « propos ».

Je ne suis pas le seul, puisque M. Baluchon, que je nommerai désormais, plus poliment FD vient de me faire concurrence en pondant, le 20 mars, un communiqué un peu pompier auquel il a voulu donner des allures victorieuses, alors que les élections n’ont eu qu’un tour et qu’il est même question de le supprimer.
Pour cela, FD utilise un procédé de rhétorique qui n’est pas nouveau et qu’on enseigne dans toutes les petites écoles de commerce.
Ce procédé, je ne me souvenais plus de son nom, et j’ai failli, toute honte bue, m’adresser à mon ami hypermnésique… et partisan, à ce que je crois, de… FD..
Et puis, je me suis rappelé que le pauvre Hollande l’avait utilisé en 2012, face à Sarkozy, en commençant plusieurs phrases par les mots « Moi, Président » (on a vu la suite).
Petite recherche, comme JC, dans le dico (je devrais dire LES dicos), et j’ai eu la satisfaction de trouver le mot qui se dissimulait à ma pensée :

ANAPHORE, qui se définit ainsi : « répétition d’un mot en tête de plusieurs membres de phrase pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie ».

Pour FD, le mot, c’est « l’heure est ».
Le procédé est facile et rebattu.
Corneille (1606-1684) l’utilisait déjà, avec plus de talent, dans Horace, où le mot « Rome » (l’unique objet de mon ressentiment) revenait en tête de quatre vers.
Depuis lors, de nombreux orateurs se sont servis du procédé, qui a, de ce fait perdu beaucoup de son efficacité.

Tout ça n’est pas grave et je pense que FD prendra rapidement conscience de la faiblesse de sa prose.

Pour qu’il nous abreuve de cette dernière, encore faudrait-il qu’il accède au poste de maire, ce qui ne m’apparaît pas évident.

En attendant, je note qu’il parle de « respect scrupuleux et intransigeant des consignes de sécurité et de prévention ».

Or, son texte datant du 20 mars, il était donc informé du comportement incroyable de la maire Valls qui a abouti, le 15 mars à mettre potentiellement en contact avec le virus maléfique l’ensemble des gens qui tenaient les bureaux de vote… et les électeurs.

Et il ne dit rien, FD, et il se fend d’une belle lettre à CV que je n’ai pas eu le courage de lire.

Pour quelqu’un que je soupçonne d’être le « faux nez » de la maire Valls, c’est problématique, et cela pose déjà la question dont seront, après les élections, nettoyées les écuries d’Augias (JC : dico)

 

Salut à tous.

François Le Cornec.

PS : Pour être tout à fait honnête, je dois signaler, je dois noter que les deux autres têtes de liste conservent, elles aussi, un silence prudent, pensant certainement que, si l’on ne parle pas d’un problème, tout le monde finit par l’oublier.
Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas glorieux.
Pour ma part, JE SIGNALERAI SEULEMENT QUE TOUTE PERSONNE AYANT FRÉQUENTÉ LES BUREAUX DE VOTE LE 15 MARS ET QUI SERAIT ATTEINTE DU CORONAVIRUS SERA EN DROIT DE DÉPOSER PLAINTE CONTRE LA MAIRE.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Shana 15/04/2020 19:21

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Maurice 16/04/2020 11:34

Blogue intéressant, pas dans la ligne d’échanges idées ayant cours sur mon blogue, mais je valide.