Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 08:07

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous sommes ravies de vous convier, le samedi 18 septembre à 16h, à notre tout premier atelier d’écriture philosophique, politique et poétique (oui, rien que cela). Inscrivez-vous ! Sans complexe, c’est ouvert à tous, peu importe votre expérience dans l’écriture. L’atelier d’écriture sera suivi d’un arpentage de 18h à 22H. Vous pouvez vous inscrire soit à l’un, soit à l’autre, soit aux deux ! à noter pour les parents : vous pouvez participer à l’atelier d’écriture et vos enfants peuvent être pris en charge en s’inscrivant à l’accueil Philo sur le Pouce.

 

En effet, la Maison de la Philo a la chance d’accueillir une résidence d’auteur cette année, de septembre 2021 à juin 2022, avec l’écrivain Marc Perrin. Son œuvre, mêlant réflexion philosophique et création poétique, est résolument préoccupée par la question des inégalités, de classe et de genre. Il proposera régulièrement des ateliers d’écriture et des arpentages. Ces ateliers d'écriture et ces arpentages seront des manières d'approcher en commun des préoccupations par ailleurs travaillé par Marc Perrin dans son projet d'écriture en cours, Les fées Spinoza — des amours réelles. Préoccupations liées aux inégalités sociales et de genres et aux racismes, abordées avec le soucis de comprendre comment il est possible de vivre ensemble, aujourd'hui, dans un travail de luttes et d'alliances contre les dominations existantes.

 

Le premier atelier d'écriture aura donc lieu le samedi 18 septembre de 14h à 16h. Il sera à la fois un temps de présentation du cycle d'atelier qui se déroulera sur toute l'année, un temps de rencontre, et une première expérience d'écriture. Pour ces ateliers, le souhait est de faire dialoguer temps de parole et temps d'écriture, dans l'attention aux liens qui se tissent entre nos questionnements philosophiques et les récits de nos vies.

Le premier arpentage, quant à lui, aura donc lieu le samedi 18 septembre de 18h à 22h. Il sera consacré au livre de Chantal Jaquet : Les transclasses ou la non-reproduction. Au début de la séance d'arpentage, le livre est découpé en autant de parties qu'il y a de participant.e.s à l'arpentage. Chaque partie du livre est attribuée à un.e des participant.e et un premier temps est consacré à la lecture par chacun.e de sa partie. Puis un temps a lieu où chacun.e tour à tour fait un résumé de la partie qu'il ou elle a lu. Enfin, un temps d'échange a lieu autour des questions et réflexions provoquées par notre perception du livre. Une rencontre avec Chantal Jaquet sera proposé à la Maison de la Philo le samedi 11 décembre 2021.

 

Nous sommes disponibles pour toute question.

 

A très bientôt !

Salutations philosophiques,

 

Johanna Hawken

Responsable de la Maison de la Philo

www.maisondelaphilo-romainville.org

01 71 86 60 20

maisondelaphilo@ville-romainville.fr

Horaires d'ouverture de la Maison de la Philo :

mar/mer/jeu/vend/sam : 14h-18h

 

Partager cet article
Repost0

commentaires