Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 14:34

Qui était

 

Voltaire

 

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Dernier enfant de François Arouet, un riche notaire, et de Marie Marguerite Daumart, François-Marie Arouet, né le 21 novembre 1694, commence ses études en 1704 au collège des Jésuites, futur lycée Louis-le-Grand où il fait de brillantes études de rhétorique  et de philosophie et fréquente la haute société libertine.

Accusé d'avoir rédigé des pamphlets  contre le régent Philippe III d'Orléans, il est emprisonné à la Bastille  pendant près d'un an en 1717 et 1718. C'est là qu'il adopte le nom de Voltaire et qu'il achève Œdipe, sa première pièce, qui rencontrera le succès quelques mois après sa sortie de prison.

En 1726 à la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan (Louis-de-Rohan), il est dans un premier temps emprisonné une nouvelle fois à la Bastille  puis il s'exile par la suite en Angleterre  de 1726 à 1729  où il découvre la philosophie de John Locke les théories scientifiques d'Isaac Newton et la caractéristique de la monarchie anglaise dont il assurera la vulgarisation en France dans les Lettres philosophiques.

Voltaire partage ensuite la vie d'Émilie du Châtelet puis rentre à Paris où il mène une carrière de courtisan avant de tomber en disgrâce. De 1750  à 1753 il voyage à la cour de Berlin  et se brouille avec Frédéric II.

En 1755 il s'installe aux « Délices », près de Genève. Enfin, en 1758 il achète un domaine à Ferney et Tournay, en territoire français, mais sur la frontière franco-helvétique. Il va aménager la région, bâtir, planter, semer et développer l'élevage.

En compagnie de Mme Denis, sa nièce, gouvernante et compagne, il fait vivre un millier de personnes, se fait agriculteur, architecte, fabricant de montres et de bas de soie. Avec son sens de la formule, il résume l'entreprise : « Un repaire de 40 sauvages est devenu une petite ville opulente habitée par 1200 personnes utiles ».

Voltaire n'est plus seulement l'homme le plus célèbre de son époque : il est devenu un mythe.

 De Saint-Pétersbourg  à Philadelphie, on attend ses publications comme des oracles. Artistes, savants, princes, ambassadeurs ou simples curieux se rendent en pèlerinage à Ferney chez cet « aubergiste de l'Europe ».

En 1778 il revient à Paris : le peuple de la capitale l'accueille avec un tel enthousiasme que certains historiens voient dans cette journée du 30 mars  « la première des journées révolutionnaires ».

Deux mois avant sa mort, le 7 avril 1778 il devient franc-maçon, dans la loge parisienne « Les Neuf Sœurs ». Il est possible que Voltaire ait été franc-maçon avant cette date, mais aucune preuve formelle n'existe.

Il meurt à Paris le 30 mai 1778. En février, 4 mois avant sa mort, il déclarait publiquement : " Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, en détestant la superstition.” Ses cendres sont transférées au Panthéon le 11 juillet 1791 après une grandiose cérémonie.

 

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

                                                Voltaire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires