Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

9 avril 2006 7 09 /04 /avril /2006 08:44

Qui était

 

Alexandre Dumas

 

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

 

Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort en 1870 à Puys, dans les environs de Dieppe (Seine-Maritime)

 

Biographie

 

Fils du général de la Révolution française Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Dumas qui est mort quand son fils avait trois ans et demi, Alexandre Dumas fut élevé par sa mère seule et reçut une éducation plutôt médiocre. Après des études négligées, il travailla comme clerc chez un notaire et commence la rédaction de pièces de théâtre avec son ami, le vicomte Adolphe Ribbing de Leuven. Ces premiers essais furent autant d'échecs.

 

En 1823, il s’installa à Paris où il entra au service du Duc d’Orléans comme expéditionnaire grâce à sa belle calligraphie. Il continua à écrire pour le théâtre et connut enfin le succès grâce à la représentation en 1829 de Henri III et sa cour par la Comédie-Française. Ce succès continua pendant toute sa carrière littéraire dans son genre de prédilection : le drame et le roman historique.

 

Il est un auteur prolifique (avec l'aide notoire de nègres en particulier Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations), signant de grandes œuvres tels les Trois Mousquetaires ou le Comte de Montecristo en 1844

 

Son corps a été transféré au Panthéon de Paris en 2002, au mépris de sa dernière volonté de « rentrer dans la nuit de l'avenir au même endroit que je suis sorti de la vie du passé », « dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêts) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs où faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres » (1870).

 

Son fils, également nommé Alexandre Dumas fils, fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de la Dame aux camélias.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires