Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 10:21

 

 

 

Dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des Déchets, Environnement 93 initie une très importante action de collecte et de valorisation des invendus alimentaires sur les marchés de Romainville et de Pantin.

 

- Le dimanche 17 novembre 2013 à Romainville.

- Le samedi 23 novembre 2013 à Pantin.

 

Toutes les citoyens et les associations adhérentes ou amies sont bien entendu conviées à participer à l’organisation de cet évènement, mais aussi nos élus locaux !

 

Cette initiative a pour objectif de lutter contre le gâchis alimentaire d’une part, et d’autre part d’arrêter de mettre en décharge ou en incinérateur des produits organiques sains qui peuvent être valorisés en compost ou en amendement organique de première qualité, à la condition d’être triés et collectés séparément à la source.

 

Quelles quantités de déchets alimentaires sont jetées ainsi actuellement sur les marchés de Romainville et de Pantin ?

 

Quelle organisation mettre en place pour réaliser cette démarche, et la pérenniser dans le temps en réussissant à obtenir d’excellents résultats sur la qualité de cette collecte séparative ?

 

Comment sensibiliser tous les acteurs des marchés de Romainville et de Pantin, à commencer par les commerçants, sur l’intérêt de cette nouvelle organisation ?

 

Comment travailler avec les communes de Romainville et de Pantin pour leur permettre de se conformer à la législation relative aux gros producteurs de biodéchets.

 

Une quinzaine de citoyens bénévoles sont organisés pour participer à cet évènement et concourir à la vie du marché tout au long de la matinée : rencontre avec les commerçants, collecte séparée et pesée des invendus alimentaires pour comptabilisation des quantités actuellement gâchées et non valorisées séparément, tenue d’un stand de redistribution des denrées saines et présentables après la fin du marché, envoi des biodéchets perdus vers une filière de valorisation organique.

 

Joignez-vous à cette initiative citoyenne ouverte à tous !

 

Si vous souhaitez y participer, sachez qu'il faudra se lever tôt, car il faudra se relayer à partir de 6H30 du matin sur le marché.

 

Il est important de savoir qui fait quoi, les activités à réaliser étant bien définies.

 

Merci donc de revenir rapidement vers nous pour une parfaite coordination de tous.

 

 

 

Cordialement.


Arivem (avec abeille)

 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

 

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

 

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX

Partager cet article
Repost0

commentaires