Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 09:10

 


Pas-content.jpg

Sur le site de l’entreprise Sanofi-Aventis on peut lire sous le titre « Sanofi investit 150 M€ en France et poursuit sa mutation vers les biotechnologies » un long texte daté du 31 mars 2010 dans lequel est indiqué en toutes lettres : « Dans le cadre de ce projet, Sanofi-Aventis prévoit également d’arrêter progressivement l’activité du site de Romainville (Seine Saint-Denis) d’ici fin 2013, et s’engage à mettre en œuvre un plan de revitalisation du bassin d’emploi autour de ce site ».


Ainsi après toute la partie recherche et développement sacrifiée par Aventis, c’est aujourd’hui, la dernière étape de la disparition programmée de l’industrie pharmaceutique qui serait à l’ordre du jour.

On connait la valeur des engagements pris, quand il s’agit de « plan de revitalisation du bassin d’emploi » à Romainville comme à Gandrange.

Une telle convention avait été signée en 2004 lors de la fermeture du centre de recherche et non les emplois perdus n’ont pas été recrées 1.


Pour la ville, même si depuis cette année avec l’agglomération, la taxe professionnelle a été transférée, cela signifie encore des emplois en moins, des ressources diminuées (taxe foncière par exemple) alors même que Sanofi-Aventis était le premier contribuable local.

C’est aussi l’histoire industrielle de la ville qui est mise à mal, l’histoire de ses salariés, l’histoire de ses habitants.

Le site de production de Sanofi-Aventis est rentable, alors pourquoi le fermer ?
Sanofi Aventis, est l’entreprise qui en 2009 a fait le plus de profit en France (7,8 Milliards d’Euros) devançant même Total.

Une telle décision de fermeture est donc économiquement insensée 2, socialement nuisible, humainement terrible.

Le Parti de Gauche ne peut l’accepter. Il se tient à disposition des salariés, des habitants pour contribuer à une réaction à la hauteur de la colère que provoquent de telles pratiques.


Il propose à l’ensemble des organisations syndicales, des partis politiques présents sur la ville, aux associations, aux citoyens, la création d’un comité de défense du site et de ses salariés et pour sa part s’y impliquera sans exclusive de toutes ses forces 3.


Pour le Parti de Gauche à Romainville
B Bellegarde

pgromainville@aol.com

Le 31 mars 2010


Commentaire de l'admi.


Cet article est le bienvenu pour moi, j'étais entrain d'en faire un sur ce sujet.


  1. Qui a pu croire et même le croire encore à ses promesses ? Les industriels ne pensent qu'à la monnaie qui tombe dans la poche de leurs sociétés et par la même la leur !

  2. Insensé ? Pour qui ? Pour des financiers surement pas ! Un regroupement de sites ou d'abandon de fabrication est tout à fait dans l'optique de ses gestionnaires qui ne font pas « du tout » de sociale, ou alors cela se saurait depuis le temps.

  3. MOUAI... à voir leurs efficacités dans les fermetures qui se font à vitesse grand V en ce moment dans l'industrie, souhaitons que ses actions de partis politiques et syndicats aient plus de succès.


Partager cet article
Repost0

commentaires