Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 10:55

 

 

 

Père François

 

J’écris beaucoup trop, j’en suis d’accord, mais la proximité des élections municipales n’a rien pour calmer mes ardeurs, d’autant plus que le clan de la maire Valls a beaucoup plus de moyens que nous.

A commencer par le magazine municipal, dont le dernier n° (41) vaut son pesant de nougat. 1

Il ne consacre pas moins de 6 pages à nos « grands anciens » (dont je fais partie).

Les vieux, je trouve très bien qu’on ne les laisse pas tomber, qu’on les respecte et qu’on ne s’en débarrasse pas trop vite dans des mouroirs.

Eh bien, chez nous, ils sont gâtés les vioques. 2

On te les mignote, on leur fait faire du sport, on les interviewe dans les micros-trottoirs 3, on te les invite dans ces fameux thés dansants si conviviaux (auxquels participera bientôt le duo vallso-campionniste qui aborde doucement le troisième âge). 4

Le tout à grand renfort de photos que l’on retrouve aujourd’hui dans le fameux magazine.

J’en aurais les larmes aux yeux si je n’avais pas pris conscience que tout ça, c’est de la frime, de la démagogie.

Le responsable municipal de la communication a fait du bon boulot (il est payé pour ça, par nous).

Car il est là, l’électorat de CV, celui avec qui Stéphane va faire de la politique autrement, lui qui, du temps du Comité Citoyen, ciblait prioritairement les jeunes des cités.

En général, les personnes âgées demandent avant tout la tranquillité, le calme et la sécurité. 5

Elles accueillent avec faveur la personne qui va veiller sur elles, les décharger de tout souci, et leur permettre d’attendre la mort en toute sérénité et sans trop y penser.

Pourquoi croyez-vous que la maire Valls use et abuse de mots tels que « ville douce », « durable », « avançons ensemble », « protéger », « rassembler », etc. … ? 6

Ces mêmes personnes, qui ont parfois des difficultés à se mouvoir, on va les chercher chez elles le jour des élections, on les transporte et les mauvaises langues vont même jusqu’à dire qu’on leur glisse parfois le bon bulletin dans la main. 7

Je ne veux pas croire que cela se passe comme ça chez nous, mais je conseille quand même à mes amis de surveiller de près le déroulement du scrutin.

Ces vieux, c’est sur eux que des gens comme Tibéri (Paris, 5°), Médecin (ex-Nice) ou Balkany (Levallois-Perret) ont fondé leur règne.

Je ne dis pas que ça se passe comme ça chez nous, mais je suis bien obligé de constater que l’on est drôlement gentil avec eux à l’approche des élections. 8

 

A propos de sécurité, le 3° âge sera certainement intéressé d’apprendre qu’il y a eu une foule de cambriolages au centre-ville la semaine passée.

Le lendemain, on se bousculait au commissariat des Lilas.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais la municipalité se garde bien d’en parler. 9

Que dirait son électorat ?

Cela pose d’autre part le problème de l’utilité de la police municipale 10(et nationale) et de son utilisation la nuit.

 

Autre chapitre : la « prospérité partagée » :

Allez en parler aux « Alsaciennes », 83 rue Saint-Germain. 11

Leur propriétaire, Mme Claire Heller, sur la foi des déclarations de Fiminco et de Corinne Valls, qui lui avaient annoncé l’ouverture IMMINENTE (comme le métro) de la base de loisirs et conséquemment l’arrivée d’une nombreuse clientèle, avait créé un laboratoire de fabrication rue St-Germain et un salon de thé à côté du Monoprix (qui lui-même ne bat que d’une aile).

Elle a dû fermer, traîne Fiminco devant les tribunaux et engueule CV et Barto … 12

 

A un niveau en dessous, descendez donc au Secours Populaire, et vous verrez les queues formées par les gens qui viennent chercher un peu de nourriture.

 

Je ne dis pas que c’est de la faute de CV, mais je dis qu’il y a une certaine indécence à parler de « prospérité partagée » et que cela montre bien à quelles catégories de personnes s’adresse la maire sortante (et , je l’espère bientôt sortie ). 13

 

Je change complètement de sujet pour vous annoncer une nouvelle que, peut-être, vous connaissez déjà :

Il est si content, Stéphane, qu’il n’a pas pu s ‘empêcher d’en parler :

Il va représenter notre commune au Syctom, en remplacement de Bruno Lotti.

Mes compliments à l’heureux lauréat pour ces nouvelles responsabilités que j’espère bénévoles. 14

Je pense que Stéphane sera plutôt bon, à ce poste.

La question n’est pas là.

Je pense que cette affectation confirme l’hypothèse que j’avançais l’autre jour : le soutien appuyé qu’apporte CV aux écolos nouveaux (qui ne seront en fait que l’aile gauche du PS) doit quand même bien se traduire dans les faits.

Je vous parie donc que notre maire, qui n’est pas à un reniement près, et qui est consciente du mécontentement important et persistant que suscite le projet de l’usine de TMB méthanisation (au point que la direction du Syctom s’est rendu en Italie pour voir comment fonctionne le tri sélectif), notre maire, donc, pas gênée, va rallier à nouveau  les rangs des opposants à cette saloperie. 15

Stéphane sera chargé de mettre en musique cette nouvelle partition. 16

Je serais Arivem, je profiterais de l’aubaine, tout en restant conscient du fait que si le dossier ne s’avérait pas porteur, il repartirait dans l’autre sens, et Stéphane avec lui.

C’est ça la realpolitik (et non le blitzkrieg …)

Qu’est-ce qu’on rigole. 17

 

Salut à tous.

François Le Cornec

 

P.-S. Je n’aurai sans doute pas le temps de m’étendre sur le sujet, mais je veux signaler le premier tract du candidat de l’union UMP UDI et Modem. 18

 

Il est en tous points remarquable, et j’aurais aimé en être l’auteur. Il détaille, au plan national et au plan local, tout ce qui ne va pas aujourd’hui.

Si ce tract parvient entre les mains de l’électorat valsiste (centre et droite), ça m’étonnerait bougrement qu’il ne change pas de candidat.

Je pense inutile de rappeler que, pour ma part, je voterai sans hésitation pour le Front de Gauche, comme je vous invite à le faire.

 

– – – – –

 

Commentaires de Maurice  (avec l'approbation de François)

 

1) en effet il est encore plus lèche babouche que les autres fois, concernant l'attrape-mouche)

2) là, tu vas te faire des amis en nous nomment de la sorte !

3) pas si trottoir que ça, c'est au cours de réunion que l'avis est demandé.

4) il est vrai que la municipalité en fait plus pour les retraités que les jeunes, il est vrai que NOUS nous votons et pas eux !

5) perdu en ce qui concerne ses demandes, pas de sécurités donc pas de tranquillité et pas de calme !

6) ville douce ? C'est fini depuis bien longtemps ! Depuis que des promoteurs ont fait main basse sur la ville ! (cela ne vous rappelle rein ? Souvenez-vous du film : Main basse sur la ville(Le Mani sulla città, Italie, 1963) Nous n'en sommes pas à ce point, mais sur le chemin !

7) ce ne sont pas les premiers à le faire, si j'ai bon souvenir cela c'est fait autrefois à Romainville

8) attire-ton des mouches avec du vinaigre ? Sans dire que les vieux sont des croulants qu'il est facile d'embobiner … quoi que certains n'en sont pas loin.

9) Non seulement la municipalité n'en a pas parler, mais les médias non plus ! Qui a lu un article aussi petit soit-il , un entrefilet, dans « Le Parisien » ? !

10) c'est réellement la question, à quoi sert la police municipale ? Quelles sont ses possibilités ? Fait-elle de la présence ?

11) si vous en avez l'occasion, allez lire l'affichette qui est apposée sur la vitrine concernant les promesses de n'ot bon maire envers la femme qui a créé ce commerce.

12) souhaitons être informés des suites de cette affaire d'entourloupe !

13) partagé ? Qui partage et avec qui ?

14) tu te fou du monde en écrivant ça ? ! Comme si dans ce milieu il y avait du bénévolat ! Il y a toujours une compensation à la clé !

15) Il n’était pas nécessaire d'aller en Italie, aller voir comment cela se passe dans les usines installées en France suffisait ! Là, tout est dit sur les inconvénients suscités par de telles usines utilisant les déchets ménagers. Pour ceux utilisant des déchets de ferme, il – paraît – qu'il n'y a pas les mêmes inconvénients.

16) faisons-lui confiance pour ça, il est en passe d’égaler n'ot bon maire !

17) en quelque sorte, il tournerait avec les idées notre Edgard Faure romainvillois ?

18) il n'est pas encore arrivé jusqu'à dans la rue où j'habite, celui-là comme les autres !

Partager cet article

Repost 0
Published by François / Maurice - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires