Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 19:06

 

Père François

 

Je m’aventure aujourd’hui sur un terrain délicat, aussi ne le ferai-je qu’avec une extrême prudence, craignant d’être mal compris de vous, mes fidèles lecteurs.

 

Il m’est récemment tombé entre les mains un échange de correspondance que je vous joins en annexe. 1)

 

Un certain Albert Balouka, se réclamant de Claude Bartolone, écrit à ses destinataires qu’il réfléchit, avec la maire Valls, à la création d’un centre communautaire juif à Romainville, projet qui, dit-il, va bientôt voir le jour. 2)

Il joint à son courrier une lettre de la maire Valls qui se déclare « particulièrement attachée à ce que les coreligionnaires de M. Balouka « puissent pratiquer leur culte ». 3)

La même maire Valls se montre, à juste titre très précautionneuse, parlant de « laïcité » et de « séparation de l’Église et de l’État » et ne répondant pas, de manière formelle à la requête de son interlocuteur.

Elle a parfaitement raison, mais le problème n’est pas là.

 

1° L’initiative de créer un centre communautaire juif à Romainville ne semble pas répondre à une sollicitation de la base, mais plutôt venir « d’en haut », à savoir du couple Balouka-Bartolone ».

 

2° Comment les destinataires de cette correspondance ont-ils été choisis, comment cette « liste de juifs » a-t-elle été établie ? 4)

La jeune femme –juive et fière de l’être - qui m’a fait parvenir ce courrier se déclare en tout cas extrêmement choquée, voire indignée du procédé utilisé.

Elle ajoute que son prénom usuel n’est pas celui qui figure sur les listes électorales, et que c’est ce dernier qui a été utilisé, ce qui pourrait donner à penser qu’on a laissé le signataire accéder aux dites listes. 5)

 

3° Établir une liste des juifs d’une commune, n’est-ce pas bien imprudent et cela ne vous rappelle-t-il rien ? 6)

Je note qu’en d’autres temps M. Salles, l’ancien maire des Lilas eut des ennuis pour avoir adressé un courrier spécifique aux juifs de sa ville et que c’est peut-être à cette initiative qu’il dut de ne pas être réélu (avis aux amateurs !). 7)

 

Je remarque enfin que, au bas de la lettre de la maire Valls, il est précisé que copie en a été fournie à son concubin (aucun intérêt), mais surtout à Philippe Guglielmi.

Le courrier date du 14 mars et notre Premier Adjoint, qui s’était fait en d’autres temps le champion de la lutte « contre le communautarisme » a eu toute latitude de s’élever contre l’initiative imprudente du Lilasien ; j’aimerais donc – l’affaire étant suffisamment sérieuse – qu’il nous explique publiquement l’attitude qu’il a adoptée dans cette affaire. 8)

 

Bien sûr, je ne veux pas croire que , flattant les juifs dans le sens du poil, on ait en vue je ne sais quelles échéances électorales … 9)

 

Je demande à mes fidèles lecteurs de diffuser largement ce courrier et de le faire notamment connaître au maire des Lilas, à Claude Bartolone, à notre députée Élisabeth Guigou., et aux responsables des communautés juives des Lilas et de Romainville, qui seront sûrement intéressées…. 10)

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

 

Maurice m’apprend qu’il y a déjà une synagogue et deux mosquées à Romainville (au moins), ce dont je me félicite tant que la laïcité et la séparation de l’Église et de l’État sont respectées.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Commentaires de Maurice(avec l'assentiment de François)

 

1) à lire dans un autre article *

2) Ont-ils demandé aux intéressés ce qu'ils en pensaient ? N'est-ce pas à eu de ce prononcer en premier ? OÙ cherche-t-on à faire leurs bonheurs sans leur demander leurs avis ?! (Allez ! Soyez heureux !)

3) Ils le peuvent déjà ! Not'bon maire ne le sait-elle pas ? Cela fait-il comme la sculpture de Garry Fait ?

4) Peut-être comme un maire l'a fait il y a peu, en relevant les n° d'immatriculation des véhicules garés ?

5) Mais non voyons, quel mauvais esprit, il se l'est procuré en douce.

6) NON ! Tu peux être plus précis ?

7) Une bonne nouvelle en fin de semaine ? Merci François !

8) Va-t-il encore fustiger les blogues fielleux d'avoir diffusé cet acte ?

9) Voyons, ce n'est pas le genre ! Douterais-tu de sa sincérité ?

10) Des affiches sur les panneaux d'opinions ne seraient pas mal, enfin ceux qui sont encore présents, car une bonne partie a été supprimée ! Not'bon maire va-t-elle demander à la communauté d'agglomération d'aider à sa construction, comme cela a été fait à Montreuil-sous-Bois pour la mosquée ?

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

      * édite : ses courriers ne seront pas publiés car ils y a risque de viol de la correspondance privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Si ce courrier a été adressé nominativement à ses destinataires, il revêt un caractère privé qui rend par là même délictuelle sa diffusion sur internet. Cette correspondance ne pourrait être<br /> diffusée sur le net que s'il s'agissait d'un tract public, un outils de propagande, un flyer distribué sur la voie publique. Faire référence à ce document me semble bien imprudent, car le<br /> caractère public du destinataire ne confère pas de caractère public à la correspondance.<br /> <br /> Mais ce n'est qu'un avis perso.<br /> <br /> bonne soirée,<br /> emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> de me le signaler , vous remarquerez que je ne l'ai pas fait et un édite a été ajouté en bas de mes commentaires sur les<br /> non mis en ligne de ses courriers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />