Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

/ / /

 

Père François

 

Romainville le 9 juin 2013

Propos du Père François.

 

 

Petite revue de presse.

 

 

Je me suis fait expédier le journal de Pantin, « Canal ».

Ce n’est pas une merveille, mais, à côté du nôtre, médiocre livre d’images de propagande pour enfants attardés, c’est un véritable chef d’œuvre. 1)

Au passage, je note que Pantin, beaucoup plus riche que Romainville, n’éprouve pas le besoin de publier sa prose sur un coûteux papier glacé. 2)

Je remarque aussi que le maire Kern ne parade pas en première page en arborant un sourire aussi figé qu’éclatant (dents blanches, haleine fraîche 3)) et ne se croît pas obligé, apparemment, de radoter tous les mois les mêmes niaiseries.

Je signale enfin que le trombinoscope (p 25 de Mai) est autrement plus discret que le nôtre (p 32 de mai) où parade, musée des horreurs, le ramassis des braves gens qui nous administrent.

A propos de photos, voici, stupéfaction, que je découvre (p 23) la tête d’un homme que je connais bien et à qui on a confié l’ingrate mission de vanter le « développement durable ».

Comme Peillon, qui espérait ainsi (en vain) s’attirer les bonnes grâces des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, il arbore de nouvelles bésicles qui ne changent pas grand chose aux problèmes qu’il est censé aborder et résoudre.

On ne l’avait pas vu depuis environ dix ans ; certains le disaient mort, d’autres le pensaient exiler dans quelque goulag ou à Guantanamo.

Eh bien non.

Le voilà ressuscité, le voilà « réhabilité ».

Mais à quel prix ? …

 

D’une manière générale, il faut être conscient des raisons profondes qui expliquent les différences entre les journaux de nos deux villes :

A Pantin, on est surtout soucieux de « faire » et de « savoir faire ».

A Romainville, il s’agit avant tout de «  faire savoir » et la communication joue chez nous un rôle essentiel. 4)

On n’explique pas autrement, par exemple, la pompe à merde dont nous allons bientôt publier les désastreux résultats, ou les légumes qu’on s’apprête à planter sur un immeuble. 5)

L’essentiel est qu’on parle de notre bonne maire qui, avec Bartolone, a été à bonne école.

Venons-en au fond et citons deux intéressants exemples de la presse locale :

1° Le 29 mai dernier, un grand journaliste du Parisien Libéré, le fameux Sébastien Thomas 6), traite du problème de la barre d’immeubles que notre mairie a eu la géniale idée de vouloir ériger à toucher l’église de Brongniart, monument historique (dans une banlieue qui n’en comporte pratiquement pas). 7)

L’Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR93230) s’est aussitôt élevée contre cette initiative absurde, qui avait d’ailleurs reçu un avis négatif de l’Architecte des Bâtiments de France et du Préfet de Région.

Le promoteur, la fiminco, et les acheteurs qui avaient déjà signé déplorent alors la méchanceté de l’ASVR dont certains membres font l’objet, par voie d’huissier, de manœuvres d’intimidation manifestement illégales. 8)

Il est évident, pour tout être doué de raison 9), que si l’on doit s’en prendre à quelqu’un, dans cette affaire, c’est à fiminco et à la mairie qui ont lancé l’affaire sans s’entourer des garanties les plus élémentaires. 10)

Et bien, ce n’est pas à cette conclusion qu’aboutit le journaliste.

Après avoir relevé que le « Grand Ségur » (puisque c’est ainsi qu’on a baptisé le futur chef d’œuvre, tout en laissant tomber en ruines, juste en face, le château édifié par le maréchal du même nom), le Grand Ségur, donc, « tout en pierres de taille », «  ne manque pas de charme » le journaleux conclut que « l’avenir n’est pas rose » et qu’il n’est pas facile de rénover une ville lorsqu’elle abrite des monuments historiques.

Je suggérerais qu’on détruise ces derniers (puisque les abords du Trianon gênent paraît-il l’arrivée du métro) ; ne serait-on pas plus heureux ainsi ? 11)

Soyons sérieux ; heureusement que des gens comme ceux qui dirigent notre ville ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent ; que deviendrait notre pauvre « village » qu’ils s’acharnent à saccager … 12)

Quant au journaliste du Parisien, ou bien il est nul et incompétent, ou bien il ne fait que reproduire ici, en une sorte de « publi-reportage », l’avis de la maire Valls.

Personnellement, je penche pour la deuxième hypothèse. 13)

 

2° « Canal », le journal de Pantin dont je viens de parler, consacre, dans son n° de juin, un article à l’usine de TMB méthanisation que le Syctom tente de faire édifier au Bas Pays de Romainville (je rappelle que la maire Valls, qui n’en est pas à une pirouette près, après avoir été à l’origine du projet, s’est ensuite violemment élevée contre lui, pour finir par l’accepter « avec vigilance ») et à l’arrêt du tribunal de Montreuil qui donne raison à ses opposants d’Arivem. 14)

L’article ne serait pas plus mauvais qu’un autre si le journaliste 15) n’oubliait de préciser que ce contre quoi lutte Arivem, c’est le tri mécano biologique qui a conduit à des catastrophes partout où il est utilisé, ce qui est essentiel dans l’argumentation de l’association, qui prône la mise en place d’un rigoureux tri sélectif en amont.

Incompétence ? Malveillance ?

A vous de voir …

 

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

– – – – –

 

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

1) cela sera sans mal !

2) et les écolos de service ne disent rien ? Ils en avalent des couleuvres…

3) ah, la pub golgate, elle a laissé des traces

4) faire savoir, OUI, mais ce que font les élus de la majorité ! Rien n’est trop beau pour parler d’eux, d’ailleurs le journal de Romainville est fait pour ça, parler d’eux.

5) il y a un battage d’enfer sur cette merveille qui devrait être construite en fasse de la maison des retraités, souhaitons que cela soit mieux conçu que pour cette maison car l’hiver il faut la fermer par manque de chauffage bien qu’il nous ait été venté le chauffage par panneaux solaire.

6) est-ce réellement un autre journaliste ou un changement de pseudo pour remplacer celui de la journaliste qui a fait paraître un article sur une manifestation qui ne c’était pas encore tenu ?

 

 7) alors que des Romainvillois ont toutes les peines du monde à faire accepter de petits travaux chez eux lorsqu’ils sont dans la limite des 500m.

8) et il continu d’essayer d’intimider !

9) tu viens de mettre le doigt là où ça fait mal : tout être doué de raison…

10) n’ont-ils pas joué sur le fait que cela passerait comme une lettre à la poste, qu’il n’y aurait que des protestations verbales ? Évidemment  là, ils ne s’attendaient pas à cette réaction !

11) j’ai lu que la municipalité avait de p’tites difficultés avec l’immeuble en briques rouges où est le marchand de biens, il aimerait bien le détruire, mais… et il n’est pas le seul !

12) nous sommes bien loin de la première devise de la ville : quand un bois devient cité ; ne serait-ce pas plus : les bétonneurs à l’œuvre !

13) ne te penche pas trop, chez le gens de ton age ce n’est pas sérieux !

14) imaginons un instant qu’un cinéaste fasse prendre une telle attitude par un élu, que n’entendrions-nous pas ! Vous prenez les élus pour des girouettes ? Nous dirait-on !

15) je me souviens d’un temps où les articles qui paraissaient dans Le Parisien étaient les mêmes qui étaient sur le bloque de not'bon maire ! Ptdr !!

 

Partager cette page

Repost 0
Published by