Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 17:44

lundi 12 octobre 2015

Nous vous donnons rendez-vous jeudi à 19 h, à l'espace Marcel Cachin !!

 

 

 
 
70ème anniversaire de la sécurité sociale : c’est en 1945 qu’Ambroise Croizat a eu le courage politique de lancer l’idée d’une protection sociale pour laquelle chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
 
Avoir cette ambition dans un pays ravagé par la guerre démontrait une sacrée confiance dans le genre humain. Les fondements de la solidarité, de l’universalité et de l’unicité de la sécurité sociale restent d’actualité.
 
Ces dernières années on évoque incessamment « ses déficits abyssaux». Pour significatifs qu’ils soient ils demeurent faibles. Comparés au budget de la sécurité sociale qui s’élevait pour 2012 à 454 milliards d’euros de dépenses, ils n’en représentent que 4,2%.
 
Mais d’où viennent ces déséquilibres ? D’un excès de dépenses comme on nous le répète à satiété. D’un excès de dépenses des hôpitaux publics, d’un excès de soins, d’un excès de retraités par rapport aux actifs ?
Tout cela pour justifier les réformes régressives de la prise en charge socialisée ( réforme des retraites, des allocations familiales, de l’hôpital et remboursement des soins et des médicaments). Et cette politique de réduction des dépenses a-t-elle permis de résorber les déficits ? Non !
 
Mais ne convient-il pas de chercher du côté du chômage, de a précarité, des bas salaires et de la baisse des cotisations patronales ? Ainsi la suppression de centaines de milliers d’emplois, la précarité qui explose ne sont-elles pas les principales raisons des déficits ?
 
Alors que le droit à la santé est une exigence qui se développe avec les progrès de la médecine et l’allongement de la durée de vie est-il possible d’aller vers la prise en charge socialisée de tous et l’accès aux soins pour tous ?
 
Est-il possible d’envisager de véritables remboursements pour la lunetterie et les soins dentaires ? Est-il possible de supprimer les dépassements d’honoraires ? Est-il possible dde permettre à l’hôpital public de sortir de l’austérité qui lui est imposée ?
 
Ces questions nous concernent tout au long de notre existence, de la naissance à la fin de vie.
 
À l’occasion du 70ème anniversaire de cette grande conquête sociale les communistes se propose d’organiser une rencontre pour échanger et confronter les points de vue sur toutes ces questions :
 
JEUDI 15 OCTOBRE À 19 h, ESPACE MARCEL CACHIN, RUE DE LA RÉSISTANCE
AVEC NOTAMMENT LA PARTICIPATION DE LAURENCE COHEN SÉNATRICE, CONSEILLÈRE RÉGIONALE D’ÎLE DE FRANCE ET MEMBRE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

 

NOUS INVITONS TOUTES CELLES ET TOUS CEUX ATTACHÉS AUX VALEURS DE GAUCHE, SOCIALISTES, ÉCOLOGISTES, MILITANTS SYNDICALISTES ET ASSOCIATIFS ? LES CITOYENS À VENIR EN DÉBATTRE À CŒUR OUVERT.
 
Copié sur : rassembleurs.blogspot.fr/
 

Partager cet article

Repost 0
Published by tous - dans Informations
commenter cet article

commentaires