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26 février 2006 7 26 /02 /février /2006 11:05

 

Un peu d’histoire

 

 

 Autrefois, il y avait 2 mares, d’après ce que j’en sais actuellement. La petite mare et la grande mare.
La grande mare était env. là où est l’école Chaplin, rue Jean Jaurès et la petite à peut près à la place du centre Croizat, même rue

L’école Barbusse/ Charcot, qui est construite sur 15/17 pilotis d’env. 10m de profondeur.
Le nom de Barbusse lui a été donné en l’honneur de l’écrivain Henri Barbusse (1873/1935), Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), médecin, explorateur des zones polaires.

 

Dans la rue Benfleet, qui s’appelait avant rue du Gl Gallieni, il y avait un ruisseau qui coulait (plutôt un ru), lorsqu’il pleuvait beaucoup, un trop-plein en quelque sorte. Il venait de là où a été construite l’école Charcot.

 

 

Dans certaine propriété il y avait, il y a d’ailleurs toujours pour certaines, des puits et ils ne sont jamais à sec, la nappe phréatique est par endroits à env. 1m50

 

 
Vers le milieu des années 1950, il a tellement plu, que certaines dalles qui sont sur le dessus des puits, se sont soulevées.
Lorsque l’autoroute a été construite la/les entreprise à du utiliser des pompes pour évacué l’eau qui remplissait les excavations faites pour le creusement du passage de l’autoroute. Une eau verdâtre qui revenait très rapidement d’un jour sur l’autre, cela ressemblait à des mares ! (Eh oui ! le nom du quartier est bien donné)

L’immeuble ou est l’ANPE à une pompe en sous-sol qui fonctionne automatiquement, par intermittence, pour évacuer l’eau qui suinte, d’ailleurs lorsque l’immeuble a été construit, il y a eu des problèmes dû à l’eau qui s’accumulait dans les excavations. Le même problème est arrivé lors de la construction de l’autoroute. Une eau verdâtre s’accumule dans les trous.

 

Le quartier à commencer à changer vers le milieu des années 1950, comme le reste de Romainville.

 

 

La construction de l’autoroute l’a énormément modifié en suppriment de nombreuses entreprises, comme Pourtier et les biscottes Pelletier, et de nombreux pavillons.

 

Les cités ont été pour la plupart construites sur les emplacements de champs.

 

 

Informez-moi de vos souvenirs,

je les mettrais en ligne.

 

 


 

 

 

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commentaires

E
<br /> <br /> Les entreprises Pourtier et Pelletier n'ont pas quitté le quartier suite à la construction de l'autoroute mais plutôt à cause du manque d'accessibilité au poids lourds dans la rue de la<br /> Fraternité.<br /> Pelletier avait déjà délocalisé sa production principale à Vervin en 1957, bien avant la construction de l'autoroute A3.<br /> Pourtier à quitté Romainville en septembre 1981 pour rejoindre son autre site de production de Chelles (S&M). Rappelons que l'autoroute à été livré à la circulation en 1969.<br /> C'est plutôt la volonté de construction de nombreuse cités sur cette zône qui à poussé les usines à se "réfugier" en des lieux plus spacieux.<br /> Notons d'ailleurs que la construction d'un de ces bâtiments de cité à carrément empiété sur l'accès de la cour de l'école de la Fraternité.<br /> <br /> Autre point: si l'eau des sous sols de Romainville est "verdatre" ce n'est pas par pollution douteuse mais plutôt dut à la présence de nombreuses couches souterraines de glaise verte à faible<br /> profondeur. Une promenade sur les buttes du fort de Noisy  après de fortes pluies suffirait à en convaincre la semelle de vos chaussures.<br /> <br /> Eric VIALATOU<br /> Né à Romainville en 1957, route de Montreuil.<br /> Parti en province en 1982.<br /> Ancien élève de l'école de la FRATERNITE.<br /> Ancien employé de la maison POURTIER de 1978 à 1982<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour ses précisions, mais je connais assez bien ce quartier, car mes beaux-parents habitaient la rue Galliéni qui est actuellement en<br /> impasse et nous, nous habitons toujours le quartier à côté de l'école Barbusse/Charcot, ma famille est au même endroit depuis 1920.<br /> <br /> <br /> L'autoroute « livrée à la circulation en 1969 » OUI, mais les travaux ont commencé environ 5 ans plus<br /> tôt.<br /> <br /> <br /> L'entrepôt de « Pelletier » était situé là où est l'autoroute, j'y ai travaillé pendant les<br /> vacances 1962. Pour « Pourtier », vous ne devez pas savoir qu'avant la construction de l'autoroute, cette usine occupait une surface qui allait de la rue de la Fraternité à la rue<br /> Marcel Éthis et donnant aussi rue Galliéni. Là aussi, la construction de l'autoroute a amputé de manière importante les bâtiments et lieux de stockage de cette entreprise. De plus, la bretelle<br /> qui vient de Saint Antoine (Montreuil) a été abandonnée, car elle détruisait l'arrière de l'église.<br /> <br /> <br /> La terre est verte bien sûr pour les raisons que vous indiquez, d'ailleurs lors de la construction de l'autoroute<br /> les entreprises ont elles beaucoup de difficultés à cause de l'eau qui envahissait les excavations. Elles ont dû faire venir des pompes pour les vider au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> La « promenade » sur le fort de Romainville n'est plus faisable depuis longtemps, car il y a deux<br /> rangées de grillages, dans la première il y a des animaux genre chevaux et chèvres.<br /> <br /> <br /> Donc plus de promenades, mais j'y suis allé de nombreuses fois chercher de salamandres et autres bestioles lorsque<br /> j'étais jeune et par la suite me promener en famille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />