Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 09:21
Métro de Paris
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transports en commun franciliens

 

 

 

Métro

1 - 2 - 3 - 3bis - 4 - 5 - 6 - 7 - 7bis - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

VAL

Orlyval - CDGVAL

RER

A - B - C - D - E

Tramway

T1 - T2 - T3 - T4 - T8

Bus

Bus RATP
Noctilien - Optile

Transilien

Est - Lyon - Nord
Montparnasse
Saint-Lazare

 Station Simplon sur la ligne 4

Le métro de Paris est un réseau métropolitain desservant la ville de Paris (France) et une partie de sa proche banlieue. En 2005, il comporte 16 lignes en site propre (souterraines ou sur viaducs) d'une longueur totale d'environ 200 kilomètres, et 297 stations.

 Caractéristiques techniques

Information venant de l’encyclopédie libre Wikipédia

 ·        Le réseau comporte 221,6 km de voies et 292 stations, dont 55 offrent une correspondance entre lignes.

·        La circulation des trains s'effectue sur la droite (à la différence de la circulation des trains dans la plupart du reste de la France)

 ·        l'écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standard.

 ·        Alimentation électrique : troisième rail latéral, 750 V continus.

 ·        Chaque ligne possède sa propre station, même aux correspondances : aucune ligne ne partage une voie avec une autre.

 ·        Seules les lignes 7 et 13, possèdent un embranchement.

 ·        Sur un trajet donné, les trains desservent toutes les stations intermédiaires (à l'exception de la station Liège sur la ligne 13, fermée après 20h et les dimanches et jours fériés).

 ·        Distance moyenne entre stations : environ 300 m.

 ·        les lignes 1, 4, 6, 11 et 14 sont des lignes de métro sur pneus.

 ·        Les voitures spécifiques de la ligne 13 (qui équipent également les lignes 7 et 8) présentent l'originalité d'avoir été conçues par dépouillement d'un questionnaire sollicitant les propositions des passagers. On remarquera leur éclairage très doux.

 ·        La ligne 14 est entièrement automatique et ne possède pas de conducteur.

 ·        La taille des trains varie suivant les lignes (de 3 à 6 voitures) en fonction du nombre de passagers. En revanche, les trains d'une même ligne possèdent tous le même nombre de voitures.

 ·        Un ticket simple donne droit à un trajet avec un nombre illimité de correspondances, dans une limite de 2h.

 ·        Les trains circulent environ depuis 5h du matin jusqu'à 1h du matin, tous les jours de l'année. Pour certains évènements (Nouvel An, fête de la musique), un service grande nuit est mis en place : des métros circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 6, 9, 14 mais qui ne s'arrêtent que dans certaines stations (toutes les stations pour la ligne 14).

 ·        Chaque ligne est où sera équipé du système SIEL indiquant le temps d'attente pour le prochain train.

 Histoire

 

Après l'adoption le 20 avril 1896 du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe, inspecteur des Ponts et Chaussées et Edmond Huet, le "chemin de fer métropolitain" est déclaré d'utilité publique par une loi du 30 mars 1898. Les travaux furent lancés le 4 octobre 1898 dans le cadre d'une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP). La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900 au bois de Vincennes. Les édicules sont conçus par l'architecte emblématique de l'art nouveau, Hector Guimard.

 La mise en place du métro fut décidée en commun par l'État et la ville de Paris pour pallier l'insuffisance des transports de surface, en particulier en prévision de l'Exposition universelle de 1900. Le projet initial comportait une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta - Porte Maillot).

Une seconde convention est passée le 31 janvier 1904 qui confie à une autre compagnie, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (Nord-Sud), la ligne entre Montmartre (en fait Notre-Dame de Lorette) et la Porte de Versailles. L'inauguration de celle-ci, le 4 novembre 1910 sera retardée par la cru de la Seine de janvier 1910.

Les deux compagnies CMP et Nord-Sud qui coexisteront jusqu'en 1929 où elles seront réunies dans la CMP, utilisent des matériels compatibles, mais des décorations différentes pour leurs rames comme pour leurs stations. Des stations différentes portaient le même nom sur chacune des deux lignes (deux stations Grenelle, par exemple).

 En 1913, le métro comportait déjà 10 lignes : huit de la CMP et deux du Nord-Sud (l'actuelle ligne 12 et la ligne 13 au nord de la station Saint-Lazare). De 55 millions en 1901, le nombre annuel de voyageurs est passé à 467 millions en 1913. Le réseau continue à s'agrandir pendant la Première Guerre mondiale. Pendant l'entre-deux-guerres, les lignes 9, 10 et 11 seront ouvertes. En 1929, la CMP absorbe les deux lignes de la compagnie Nord-Sud.

 Le 1er janvier 1942, la CMP fusionne avec la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) qui gérait les transports de surface; leur réseau sera repris en 1949 par la RATP, créée par une loi du 23 mars 1948. Le métro de Paris est toujours géré et exploité par cette régie, qui gère aussi le funiculaire de Montmartre, des lignes de bus, de tramway, ainsi que les lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France.

 Par la suite, le nombre de lignes de métro ne s'accroît que du fait de l'isolement des embranchements les moins fréquentés des lignes 7 et 3, qui deviennent ainsi des lignes indépendantes : 7bis (en 1967) et 3bis (en 1971); puis il se réduit à 15 en raison de la fusion, dans les années 1970, des lignes 13 (partie nord de l'actuelle ligne 13) et 14 (ancienne ligne reliant Invalides à Porte de Vanves) après achèvement de la liaison entre Saint-Lazare et Invalides.

Il faudra attendre le 15 octobre 1998 pour que soit construite une ligne véritablement nouvelle : la ligne 14, initialement entre Madeleine et la bibliothèque François Mitterrand, puis prolongée jusqu'à la gare Saint-Lazare. La ligne 14 est une ligne très moderne, à conduite automatisée et à temps d'attente très réduite. Cette ligne sert également de vitrine à la RATP et à l'entreprise Alsthom.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires