Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 06:40

 

 

 

 

 

LE BILAN

 

 

 

 

 

Les élections municipales approchent. Madame Valls brigue un troisième mandat. A cette occasion il est de règle de présenter aux citoyens un bilan du mandat passé. Hors quelques affirmations tronquées, je ne trouve pas grand-chose de concret dans les écrits des postulants.

Les élus sortants mettent à leur actif et se félicitent d’un certain nombre d’avancées.

Permettez-moi de vous présenter mon analyse, Madame le Maire:

- Le métro, le tram : désolé, mais ce type de décisions, nous le savons tous, n’est pas pris dans une salle de conseil municipal. Ces projets servent vos intérêts, s’ils sont retardés ce ne sera pas de votre fait. Vous annoncez haut et fort qu’en 2019 le métro desservira Romainville. C’est une bonne occasion de livrer la ville aux promoteurs. Oui, livrez ! Car il suffit de constater quel beau couple vous faites avec les bâtisseurs. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, je précise : Les nouvelles constructions proches de la mairie ont été réalisées sur des terrains cédés par la ville (notre patrimoine). D’autres constructions en cours ou terminées ont ou seront érigées sur l’espace publique concédé. Je n’en ferai pas la liste, car elle ne serait pas exhaustive. Pour exemple, une opération se réalise sur l’ancien terrain de boules rue Jean Jaurès. Un programme verra le jour rue de la République près de la poste (terrain acquis pour réaliser un parking public).

- La transformation de la cité Cachin est pour moi une réussite, mais n’oubliez pas de dire d’où viennent les initiatives et les financements.

- Les groupes scolaires Paul Vaillant Couturier et Gabriel Péri ont été reconstruits, en remplacement de bâtiments provisoires, et ne sont en aucun cas un nouvel établissement. A ce sujet, les parents des enfants scolarisés en 2012 dans ces écoles ne me démentiront pas si j’affirme que ce fut une année terrible. Deux chantiers ont été menés de front de part et d’autre du groupe scolaire. Chantiers entrepris sans informations ni concertations préalables. Toujours dans un esprit de grande clarté, le permis de construire de l’école n’a jamais été affiché.

- Pour les nostalgiques, le slogan : « Romainville est aussi village » n’est plus d’actualité. Pour exemple, la tentative de passage en force contre l’avis des bâtiments de France de construire un immeuble de grande hauteur (question de rentabilité) devant l’église.

- Pour les nostalgiques du château : C’est le statu quo, nous vivrons donc encore longtemps avec cette ruine pour décor. Oui je connais les arguments, ce n’est plus nous, c’est la Région, alors rien ne se passe.

- Le problème est le même pour ce que l’on appelle de moins en moins la base de loisirs (bon argument de vente pour les promoteurs)

- Vous vous félicitez également pour les travaux effectués au stade Baldit. Oui c’est parfait ! Cependant je n’oublierai pas que le terrain d’honneur est resté «  momentanément fermé pendant près de quatre ans ».

- De très nombreuses rues ont été refaites. Même si l’on estime que le choix du béton désactivé en guise de revêtement des trottoirs n’est pas judicieux, on ne peut qu’apprécier ces améliorations coûteuses. Je suppose que là aussi en complément des emprunts il a fallu taper dans les réserves. Où sont passées nos colonies de vacances en Normandie et en Bretagne ? Elles aussi faisaient partie de notre patrimoine.

- Tous ont constaté à quelle vitesse notre population s’accroît. Qui a entendu parler de projets de constructions scolaires hormis celle du projet fou de densification de la cité Y. Gagarine ? Pas moi ! Elles vont être belles les rentrées à venir !

- Vous avez créé un réseau pneumatique de ramassage des ordures ménagères. Est-il judicieux ? Avec du recul on devrait maintenant en toute logique pouvoir répondre à cette question et en tirer le bilan. Non ce n’est pas la pratique, l’important était de se distinguer, de faire parler de vous. J’imagine que si, avec l’argent dépensé dans cette opération, il avait été construit une école maternelle, l’impact médiatique n’aurait pas été le même.

- L’insécurité se porte bien à Romainville. Certes nous ne sommes pas les seuls à la subir, la crise économique l’alimente. Mais c’est un point intéressant, car là encore on peut promettre. Le colistier Monsieur Guglielmi propose, car il faut bien donner l’impression que l’on a des idées lorsqu’on souhaite être élu, que la police municipale soit sérieusement renforcée. Mais alors pour quoi faire, si ce n’est pour voir se promener par paire dans les rues des préposés qui ne disposent d’aucune autorité. Les petits délinquants doivent se marrer quand ils les aperçoivent.

Il est possible également de mettre beaucoup d’argent dans la télé- surveillance, c’est très efficace. Démonstration en a été faite il y a peu de temps, les caméras du stade ont servi. Deux promeneurs de chiens ont eu l’audace un soir de décoller une affiche sur un panneau d’affichage libre, quelques minutes plus tard, nos redoutables gardiens de la paix étaient sur les lieux. Devinez qui cette propagande mettait en avant.

- Concernant notre parc municipal de l’allée Bellevue, il n’y a pas non plus de raison de se féliciter d’en avoir transmis l’entretien à la Région qui ne fait absolument rien. C’est fort dommage, car pour ceux qui l’on connut au préalable, c’est un véritable désastre. De plus pour justifier la chose, on dit n’importe quoi du genre : Laissons la nature suivre son libre cours.

- Madame le Maire, vous ne devez pas vous déplacer souvent à pied dans notre ville.( Rappel  : la propreté et la salubrité vous incombent). Si vous le faisiez, vous ne pourriez que constater que hors périodes préélectorales, Romainville est sale. Rien n’est fait pour inciter les propriétaires de chiens à ramasser les excréments. Toute personne parcourant 500 mètres sur un trottoir, si elle n’en ramène plein les godasses, peut se considérer chanceuse ou cocue, c’est au choix.

Le choix vous aurez à le faire dans peu de temps. Entre continuons ensemble dans la plus profonde opacité pour satisfaire des ambitions personnelles, ou L’avenir de Romainville décidons le ensemble.

Pour moi le choix est vite fait.

François ANDRE 1 MARS 2014





 

Partager cet article

Repost 0
Published by François ANDRE - dans Élections municipales
commenter cet article

commentaires