Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 05:03

 

 

 

Romainville, le 4 avril 2014

 

Propos du père François

 

Père François

 

Le Grand Journal de canal plus.

L’animateur demande à l’envoyée spéciale permanente aux USA :

« Alors, que dit-on aux states, du résultat des élections municipales françaises ? »

Réponse : Rien ; pas une ligne ! 

Voilà qui donne une juste idée de la place de la France dans le monde, et de l’importance que l’on accorde à nos consultations électorales. 1

Parler de Romainville, dans ces conditions, apparaît un peu dérisoire.

Ce n’est pourtant qu’à ce petit niveau que la « politique » (ou ce que je nomme ainsi) m’intéresse (un peu) et c’est pourquoi je me suis penché sur les résultats de nos dernières municipales. 2

Premier point : c’est incontestable ; le vote a tranché et la maire Valls l’emporte haut la main 3 ; il va falloir s’y résigner.

Au premier tour, elle totalisait 2647 voix, soit 40 de moins qu’en 2008 4 (moins de 20% des inscrits ! ! !), ce qui signifie que le ralliement de Stéphane Weisselberg ne lui a rien rapporté et que ce dernier, hormis quelques anciens du CCR dont j’aimerais connaître les raisons, n’a absolument pas été suivit par son électorat, ce qui était mon vœu le plus cher. 5

L’abstention, chez nous, est énorme : 54% au premier tour, 53 au deuxième, témoignage manifeste du peu d’intérêt que suscitent TOUS les partis, et surtout celui de la maire.

Le score du Front de Gauche (1584 voix au premier tour, 1885 au deuxième) montre que l’opposition de gauche à la maire Valls est solide comme un roc.

Le PCF tire bien son épingle du jeu : s’il perd Bobigny, il regagne Montreuil et Aubervilliers et conserve Saint Denis. 6

L’opposition de droite (UMP), tout aussi solide, fait un joli score (1203 puis 1284 voix) .

Il lui reste à capter les voix centristes et de droite de la maire Valls pour accéder au pouvoir. 7

Tout ceci démontre que la maire Valls, malgré les torrents de propagande qu’elle déverse sur le bon peuple 8, n’a pas su le moindrement faire bouger les lignes.

Son opposition bornée à toute forme de transaction ou d’ouverture (pourquoi, par exemple, refuser, depuis 16 ans, d’inviter Robert Clément aux réceptions de la municipalité ? Pourquoi avoir refusé que son opposition soit représentée à la communauté d’agglo ? C’est sans doute ce que Stéphane appelle « allier l’intelligence à la compétence ») a tout figer à Romainville. 9

Alors que de nombreux maires sont réélus dès le premier tour (Les lilas, Pantin, Pavillons sous Bois, etc. …) elle n’atteint même pas les 50% au second tour.

Croyez-vous qu’elle tirera la leçon de ce demi-échec ?

Sûrement pas. 10

Il paraît que les Catalans sont comme ça 11, ce qui n’est évidemment pas la preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Sa liste est un composé hétéroclite d’individus mal identifiés 12 : à côté du « gaulliste » de service, du « forum », du « MGC »(conglomérat insignifiant), ersatz de partis politiques, elle s’est adjoint des verts tout aussi frelatés, qui ne lui rapporteront rien.

Le fait qu’elle ne souffre pas de l’impopularité du PS démontre à l’évidence qu’elle n’a rien à voir avec la gauche ; tout son art consiste à avoir construit une liste OVNI attrape-tout, attrape-nigaud dans laquelle Stéphane, qui ne supportait plus de ne pas être « aux manettes » est venu s’engluer. 13

Je pense qu’elle paiera tôt ou tard sa conduite.

Qui vivra verra.

 

 

Le vrai résultat de l’élection qui vient d’avoir lieu n’est pas à Romainville.

Il se situe à l’échelon du 93 et de la région parisienne. Obnubiles par l’échec monstre du PS dans toute la France, les observateurs n’ont pas assez mis l’accent sur ce qui se passe tout près d’eux :

Les élections des deux dimanches précédents ont avant t out constitué un échec cinglant pour Bartolone. 14

Par exemple, son candidat de Montreuil n’avait même pas assez de voix pour se représenter au second tour.

Surtout, c’est la Seine-Saint-Denis, sur laquelle il était en train de mettre la main avec une insolence inimaginable, qui bascule à droite (21 municipalités contre 19).

Ce changement est capital, car, selon toute vraisemblance, c’est la présidence du grand Paris qui échappe à Barto. 15

L’affaire pourrait avoir des répercussions sur Romainville dont il tire les ficelles. 16

Nous en reparlerons.

Salut à tous.

 

François Le Cornec

 

 

– – – – – – – – – – – – – – –

 

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

 

1)n’est-cepas compréhensible vu que les élus ne respectent pas leurs engagements ? Ils ne les respectent pas vis-à-vis des électeurs ET aussi vis-à-vis des autres gouvernements étrangers, rien que ça, la France ne respecte pas ses engagements ! La parole de la France ne vaut pas tripette ! Comment des électeurs français pourraient-ils faire confiance à des élus alors que ceux d'autres pays ne le font pas ? Autant ne pas voter pense-t-il ?

2)ne te penche pas trop vu ton grand âge !

3)haut la main, haut la main … vis-à-vis des votants comme tu le soulignes plus loin !

4)élection où elle avait été une des plus mal élues du département, si ce n'est pas LA plus mal élue.

5)comme quoi les petits arrangements entre « amis » ne servent que ceux qui y ont un intérêt, les autres ne sont que les instruments pour que les intéressés arrivent à leurs fins comme les outils pour un jardinier.

6)Oui, enfin ne pousse pas trop loin le bouchon, il a pris une raclée mémorable ! La chute de ce parti n'a pas été ralentie. (c'est une constatation, pas autre chose, il est toujours regrettable que des idées n'aient pas ou plus de représentants de la population)

7)il lui reste une telle marche à franchir que le but à atteindre est actuellement or de portée.

8)Avec l'aide du bulletin municipal ainsi que d'aficionados qui ne savent dire et redire : les autres … c'est bien gentil de rappeler que les autres, mais les autres en question ne sont plus aux manettes depuis 16 ans ! Seize ans qu'ils ne sont pour rien dans les actes que fait la municipalité ! Il serait temps de s'en rendre-compte et de parler de ce qu'on fait les municipalités successives depuis 1998 ! où est le sociale fait par ses municipalités si ce n'est de la destruction du social ? !

9) pourquoi ? Voyons François, ils ne vont pas inviter une personnalité qui va leur rappeler par sa présence qu'ils lui doivent tout ! – l'intelligence à la compétence – ? Est-ce les deux, l'une de deux, ou de l'ironie ?

10)elle tellement imbu d'elle (et pas qu'elle) que se seront toujours – les autres – qui ne comprendront pas ; elle a augmenté de 0,5 % par apport à 2008, MAIS a obtenu moins de voies ! Pas de quoi se gargariser de victoire !

11)je ne pense pas que tous les Catalans soient comme elle ! Je connais des Catalans français qui en sont très loin !

12)Bien au contraire, ils sont très bien identifiés pour certains, le dire m'attirerait des ennuis, alors … mon porte-monnaie me conseille de me taire, pour l'instant !

13)S’engluer, s'engluer … non ! Il sait très bien ce qu'il fait, et ne fait rien sans avoir à retirer quelques avantages comme des indemnités de délégations.

14)ET, pour n'ot bon maire ! Car Bartolone n'a pas été nommé ministre et par la même n'ot bon maire n'est pas passé de maire à députée. Ça, ça doit la faire griser !

15)lui qui cherche à monter sur l’échiquier politique, il vient de subir un coup de frein violent.

16)il tire les ficelles dans toute la Seine-Saint-Denis ! À chaque fois qu'il voit une ficelle, il tire dessus. (politiquement parlant, bien sûr)

Partager cet article

Repost 0
Published by François / Maurice - dans Propos du Père François
commenter cet article

commentaires