Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 12:57

 

Site de l'usine (Vient de citom93 fr)

 

Le CNIID (Centre National d'Information Indépendant sur les Déchets) à mit en ligne sur son site des informations que nous connaissons, due moins pour ceux qui suive cette affaire depuis le début, et pas ceux qui prennent le train en marche en sachant tout !

Il est question de la valorisation de la fraction – fermentescible – des ordures ménagères en biogaz, MAIS sans trie avant le ramassage.

Le CNIID y fait par de ses inquiétudes sur le compost qui ne trouvera pas de débouché, car impropre à l'épandage sur les terres agricoles. Non conforme à la norme NFU 44-051. (et mit en décharge)

Des nuisances olfactives, des risques d'incendies, d'explosions, etc., en prenant exemple de ce qu'il ce passe à Varennes-Jarcy qui a pour exploitant : URBASER !

Dans l'article, il nous est rappelé que le président du Syctom (François Dagnaud) a eu une position équivoque sur le TMB :

« Je ne suis pas un forcené du TMB. Mais la seule alternative est la collecte séparative. Or ce n’est pas une compétence du Syctom, mais des communes. [...] Toutefois, le principe de réversibilité s’appliquera à Romainville. Lorsque la collecte séparative sera possible, l’usine fera moins de TMB ».

Bien sûr, il nous est rappelé les engagements pris lors de la réunion du 1er février.

Et, la réunion du 14 mars.

 

En astérisque, nous lisons :

dans son article Méthanisation sur OMR :

cachotteries et performances en question (Environnement et Technique-décembre 2009), Olivier Guichardaz soulignait déjà le manque de transparence d’Urbaser quant à la performance de ses procédés. Par exemple, la consommation d’électricité des usines serait parfois supérieure à la quantité d’électricité produite sur site.

 

http://cniid.fr/TMB-Methanisation-a-Romainville-un-projet,436

 

En allant sur le site – CLER –

http://documentation.cler.org:8080/Record.htm?idlist=1&record=761712458999

 

Nous lisons qu'il est difficile d'avoir un bilan précis des usines de méthanisation sur OMR – Ordures Ménagères Résiduelles –, car plusieurs acteurs mentent ou dissimulent une partie des données...

 

Vous avez aussi, en cliquant ICI, l'article au complet qui fait 5 pages et est très instructif, n'hésitez pas à le lire.

 

Bien sûr, cela ne concerne pas l'usine de Romainville, mais celle de Varennes-Jarcy, mais elle, elle est en fonction et nous pouvons être amenés à penser que cela sera de même pour celle de Romainville !

 

 

Ah, j'allais oublier le site – accid - :

http://accid.over-blog.com/article-methanisation-57700936.html

 

Méthanisation des Ordures Ménagères : un processus novateur ?

 

Bonne lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour cette nouvelle info.<br /> <br /> Pour notre part, nous nous questionnons sur les positions contradictoires du député Claude Bartolone :<br /> http://www.jenbproductions.fr/archives/2012/03/07/23695505.html<br />
Répondre