Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 06:09

4e réunion sur l’aménagement du site Panotel.

 

 

 

La réunion commence vers 19h15.

Prise de parole de n’ot champion romainvillois qui nous dit ce que nous savons déjà, car dit lors des réunions précédentes, ça peut servir à ceux qui n’ont pas suivi, ensuite le micro est donné à une autre personne, je ne me souviens plus qui il est, et nous parle de l’avenir du lieu.

 

Il y a un dénivelé de 2 m entre la rue des Mares et la rue Benfleet. La rue des mares est 2 m plus haute que la rue Benfleet, vous en avez la preuve en traversant la cité des Mares ou en passant dans la rue Irène Joliot Curie.

Il y aura plusieurs copropriétés, peut-être que des bâtiments seront réunis par 2 pour leurs gestions.

Il y aura des bornes de ramassage par pneumatique et la cité des Mares en aura aussi lorsqu’elle aura été réhabilitée.

Les logements sociaux seront dans le bâtiment qui est dans le coin à droite, vu de la rue des Mares, vers la sente Chevalier. Ses logements seront-ils comme ceux qui sont construits actuellement soit séparés des autres par un mur ou un grillage pour que les « sociaux » n’aillent pas dans l’espace des copros ? (allez vérifier dans les résidences qui sont déjà construites)

L’entrée du parking sur 2 étage et ne couvrant pas tout le site (environ les 2/3 à partir de la rue Benfleet) se fera par la rue Benfleet à côté de l’entrée de la résidence OGIF (en face de la résidence de l’Amitié là où il y a une entrée de livraison actuellement).

Il y aura des arbres fruitiers de plantés parmi d’autres pour faire une ambiance champêtre. Les propriétaires de pavillons qui ont des fleurs ou des fruits qui dépassent connaissent le respect fait à tout ce qui se voit et qui peut être attrapé au besoin en montant sur la clôture, sera-ce un pillage lorsque se sera la saison ?

Les plantations seront faites avec des plantes que nous avons dans le bassin parisien.

L’allée qui traversera cette résidence aura au sol un béton d’aspect différent et par endroit devrais prendre un aspect pierre naturel.

 

Les places de parking sont de 200, largement au-dessus de la norme nous dit un présentateur, et seront réservées aux logements de 3 pièces et plus ; s’il y a des emplacements non demandés par des habitants, ils iront aux habitants de logements moins importants. Le stationnement étant actuellement déjà problématique, il ne va pas s’améliorer ! Il ne nous a pas été dit comme une fois précédente que les transports en commun étaient nombreux, qu’il y avait moins de copropriétaires qui avaient des véhicules, etc., un grand classique pour qui cherche à justifier le manque de place de parking.

 

Le site appartient toujours à la société Panotel développement, une promesse de vente devrait être signée dans quelque temps. Nous avons donc depuis 1 an des plans de tirés sur la comète ! (comète étant le nom d’une planche à dessin) Signé par qui ? La municipalité qui le revendrait au promoteur actuel ou directement au promoteur ? Le propriétaire actuel ne va-t-il pas vouloir vendre à d’autre(s) acheteur(s) pour une quelconque raison ? Meilleurs proposition d’achat par exemple, la municipalité fera-t-elle une préemption dans le genre 39 rue Carnot et cela reportera les constructions de plusieurs années.

 

Pendant plusieurs minutes j’ai levé la main pour faire savoir que je voulais poser une question sans résultat ! N'ot bon maire me regardait … un micro m’a été donné et la personne qui me l’a donné s’étonnait que je ne pose pas de question, ce à quoi j’ai dit que j’attendais que l’on me donne la parole ; j’ai fini par poser ma question quand même :

Question posée sur la pollution du site, là, n’ot champion romainvillois s’emporte en disant que ce sont des propos d’un parti extrémiste ! (peut-être pas au mot prés, les participants peuvent en donner les propos exacts) Lisez l’article précédent : parti extrémiste.

Et même si j’étais adhérent ou sympathisant d’un parti extrémiste, poser des questions seraient interdites ? Les élus ne le sont-ils pas pour tous ses administrés, quelles que soient leurs idées, engagements, religion, etc. ? L'auraient-ils oublié et mettent-ils de côté ceux qui les dérangent ? (ce n’est pas une question, car nous avons la démonstration par leur comportement)

Apparemment à voir la tête que faisaient les architectes ainsi que ceux qui les accompagnaient, ils ne savaient pas qu’il y a eu des sondages, prélèvements et analyses pour déterminer la pollution qu’il pourrait y avoir dans le sol de se site ainsi que pour la nappe phréatique, document :

 

Vu la demande d’examen au cas par cas n° F01116P0022 relatif au projet de construction de logements collectifs sur le site de PANOTEL situé au 35/47 rue de Benfleet à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis, reçue complète le 29 février 2016.

Considérant que le pétitionnaire devra réaliser un diagnostic approfondi …

 

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller consulter le document :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DRIEE-SDDTE-_2016-47-4.pdf

lire à la première page le 3e paragraphe en partant du bas.

 

Liste des métaux dans les sols :
Cadnium, Chrome, Cuivre, Mercure, Nickel, Plomb

 

Par ailleurs, il est précisé que les travaux risquent de créer des mouvements de terrain du fait de retrait-gonflement des argiles … les documents ne le mentionnent pas, un oublie ?

 

Un parking de 2 étages fait faire une excavation très profonde donc un pompage important, que sera-t-il fait au cas ou des bâtiments alentours aient des dégâts du fait des retraits-gonflements ?

 

— —

 

Un riverain a demandé à ce que la réception de la TV ne soit pas perturbée comme c’est arrivé pour d’autres constructions de résidences à cause de la grue, il y a un droit à la réception de signaux radio TV qu’il faut respecter.

N'ot bon maire fait remarquer ainsi que n’ot champion romainvillois que tout Romainville est câblé ou fibré, les habitants peuvent souscrire à un branchement.

— C’est bien gentil de nous dire ça, mais être connecté au câble ou fibre n’est pas gratuit ! C’est entre 30 et 40 € par mois ! De plus, dans certaines rues il n’y a pas le choix du prestataire contrairement à ce qu’affirme un participant ! Exemple : dans la rue Irène Joliot Curie c’est orange qui à tiré la fibre et jusqu'à aujourd’hui il n’est pas faisable de choisir un autre prestataire, peu importe la raison, c’est ainsi.

 

Une participante demande à ce que les camions qui stationnent dans la cour de Panotel (côté rue des Mares) soient moins bruyants ! Parfois il y a de l’activité ainsi que des moteurs de camion qui tournent jusqu'à 2 heures du matin ; n'ot bon maire et n’ot champion romainvillois vont voire ce qu’ils peuvent faire. Imaginons un instant que ce soit rue Paul de Kock après le cimetière aux alentour d’où habite n'ot bon maire qu’il y ait ses nuisances, pensez-vous que cela durerait depuis des mois ? Il y a bien longtemps que des dispositions auraient été prises !

 

Un participant demande si la date de commencement de travaux sera respectée et non faire comme pour la construction de la résidence qui se construit sur la dalle de la A3 qui dure depuis longtemps.

En cœur n'ot bon maire et n’ot champion romainvillois réponde que c’est à cause du rachat de la société à l’origine du projet. (rien ne dit que ce ne sera pas du même tonneau)

 

Une question qui n’a pas été posée : l’architecte des bâtiments de France a-t-il donné son autorisation à la construction de ce projet de logements ? Ce projet est dans les 500 m du Trianon. N'ot bon maire aurait certainement dit que oui, comme pour le grand Ségur.

En tout cas, si les travaux donnent le résultat qui nous a été présenté cela changera de beaucoup par rapport à ce qui est en construction actuellement, une participante en a d’ailleurs fait la remarque.

 

Vous allez rire, mais il y a aussi des problèmes de pollution pour le site ou doit être construit un immeuble de logement au 170 rue Paul de Kock, enfin par rire … c’est une expression, car à la lecture du compte rendu des analyses qui sont faites sur le territoire de Romainville, nous nous apercevons que le sol de NOTRE commune est pollué ! Pourquoi, comment, peut importe pour nous, il l’est et par les mêmes polluants que pour les autres sites à Romainville.

Pour ceux qui veulent le consulter :

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DRIEE-SDDTE-2016-153.pdf

En bas de la 1re page dernier paragraphe.

Partager cet article

Repost 1
Published by Maurice - dans Panotel
commenter cet article

commentaires

marc 25/11/2016 17:27

faites comme moi il y a 50 ans DEMENAGER !

Maurice 25/11/2016 18:45

Certainement pas !
Nous avons toujours habiter Romainville et tenons à y finir nos jours dans la maison familiale.