Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 09:33


 

EN POLITIQUE RIEN NE CHANGE A ROMAINVILLE

 


 

Après les nombreuses annonces de démarrage de ce qui avait été présenté comme la onzième base de Loisirs de la Région Parisienne, les travaux de déboisage et défrichage sur quatre hectares commencent. Le projet initial est enterré, pour faire place à des aménagements beaucoup plus modestes rebaptisés Espaces Verts et de Loisirs de la Corniche des Forts. Personnellement comme je l’ai déjà exprimé, je trouve raisonnable cette évolution.

La Région défend son projet, notre Maire et son aréopage (Verts compris, le doigt sur la couture du pantalon) vont dans le même sens. Cependant une opposition citoyenne importante s’est mobilisée contre. Le point d’achoppement étant avant tout lié à la disparition des végétaux.

Le projet pourrait être différent, la concertation citoyenne a été minimaliste. 1 Une fois de plus les usagers n’ont pas eu grand-chose à dire. Devant cette situation, vent debout, nos élus majoritaires valorisent le projet en reprenant quasiment textuellement dans le mag’ les arguments que la Région Île de France nous a transmis par le biais d’une belle plaquette dont le coût devra rentrer dans le budget (tant pis, ça fera quelques bancs en moins). Je semble ironiser et pourtant, c’est bien l’argent qui manque! On manque de moyens pour entretenir ‘’correctement’’ le parc Bellevue, c’est une évidence, son état de délabrement convient fort bien à la biodiversité m’a-t-on dit. Bonne excuse pour en faire le minimum. 2

Revenons au mag’ d’octobre/novembre. Il contient deux pages sous la rubrique cadre de vie avec pour titre : Une Île de Loisirs en accord avec la nature. Dans un grand encart vert est annoncé : ‘’4.5 hectares supplémentaires ouverts au public, 4.3 hectares défrichés, 12 hectares de reboisement, 1.5 hectare de prairie ‘’ 3. Douze hectares de reboisement, c’est FORMIDABLE ! Mais alors pourquoi tous ces gens se mettent-ils à hurler ? Moi-même, qui tente de suivre d’assez prêt ces projets, je suis tombé dans le panneau. Les 12 hectares de bois ne pourront pas trouver leur place sur le site, ils correspondent à une compensation promise du côté de Torcy ou ailleurs, en un lieu qui sera défini ultérieurement. 4 Ne pensez-vous pas que ce petit détail méritait d’être précisé ? On retrouve toujours dans la communication municipale le même stratagème : Tronquer les informations. Ce ne doit pas être fortuit, j’imagine notre Maire nourrir des ambitions qui, l’élèverait au rang qu’elle mérite après tous les efforts qu’elle fait pour approcher les premiers rangs de la scène. En ce moment, il n’est pas opportun de se froisser avec les ténors de la politique en place.

Le projet de la Base de Loisirs était fantastique, il a favorisé la promotion immobilière. 5 Celui de l’Île de Loisirs est parfait. En politique, si l’on a de l’ambition, il faut savoir s’adapter.

 


 

Présenté dans le cadre de l’aménagement de la corniche des forts, vous ne trouvez pas ça pour le moins ambigu ?

François ANDRE Octobre 2018


 


 

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

Commentaires de Maurice avec l’approbation de François André


 

1) Minimaliste ? Le mot est faible mais quel autre employer ?

Souvenons-nous que la girouette municipale a fait appel a ses connaissances pour qu’elles aillent si le site de la consultation et approuve ce qui était proposé car il y avait au moment de son appel beaucoup de signatures contre !

2) là aussi lorsque l’on se promène dans le « parc », nous soyons que le nettoyage est fait avec l’aide du vent lorsqu'il souffle très fort.

3) « une prairie » ?

Pour quoi faire, dans une prairie on y met des animaux de pâture ou on pratique le fauchage pour nourrir des animaux :

https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/prairie.php4

après une tour de cultures, de lelevage d’animaux ? n’aurait-il pas été plus simple de garder les fermes qui existaient à Romainville ?

4) ils faut au moins leur reconnaître ça, nos zélites ont l’art de rouler dans la farine les neuneus qui ne prête pas attention à ce qu’ils lisent, ne cherche pas s’il y a un loup derrière tout sa ?

5) les promoteurs en ont usé et abusé du fait qu’il y allait avoir une base de loisir, souvenez-vous de l’allée du belvédère( le long du monoprix) où des commerçants ont porté l’affaire devant les tribunaux contre des promoteurs (si je me souviens bien) et ceux-ci condamnés car les promesses de nombreux personnes qui passeraient pour aller à la corniche des forts n’avait pas d’ouverture, c'était un cul de sac et l’est encore !


 

Maurice. http://lesgrands-champs.over-blog.com/ ...

Partager cet article
Repost0

commentaires