Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 19:35

 

 

Romainville le 30 novembre 2019

 

Propos du père François

 

 

Encore une fois, je vais aiguiser la curiosité de mes lecteurs en ne publiant pas, dès aujourd’hui, la suite des aventures de la rue Paul de Kock (de part et d’autre du 88).
Vous l’aurez au début de la prochaine semaine afin d’en disposer lors du conseil municipal du 4 décembre.

Vous ne serez pas déçus pour autant, car mon propos de ce jour est palpitant (il n’est pas dû à ma plume).

 

C’est à l’ami SB (parfois rencontré à la Corniche des Forts) que je dois d’avoir pris connaissance du document dont je vais vous livrer quelques extraits (il est peut-être ancien)

Il s’agit des « 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques ».

Bien sûr, Anticor, ce sont de doux rêveurs et j’imagine que ne serait pas facile de diriger une commune qui appliquerait à la lettre leurs recommandations (comme la maire Valls déclarait jadis à un journaliste que, si elle avait su ce qu’était le Comité Citoyen, JAMAIS elle n’aurait fait alliance avec lui …oubliant opportunément qu’alors, elle n’aurait pas été élue).

Sans aller aussi loin qu’eux, on peut cependant ne pas, comme notre village, représenter l’exact inverse d’une « commune éthique ».
C’en est comique (pour ne pas dire que c’est dramatique).

 

Anticor, donc, réunit ses propositions en sept paragraphes :

 

Disponibilité des élus.
Prévention des conflits d’intérêts.

Reconnaissance des élus minoritaires.

Transparence de l’action publique.

Lutte contre la corruption.

Contrôle de l’action municipale.
Participation des citoyens aux décisions municipales.

 

Il faut réellement lire l’intégralité du texte.
Moi, j’en ai relevé les points suivants :

 

Avoir un maire qui n’exerce ni mandat départemental, régional ou national, étant entendu qu’il n’effectuera pas plus de deux mandats successifs.

Désigner un référent déontologue (…)

Interdire aux élus et aux agents publics d’accepter tout cadeau ou avantage d’une entreprise (on ne me fera jamais croire que le gus qui, au 3 rue Kérautret, a pu acheter un terrain à 85 000 euros DESSOUS DU PRIX DES DOMAINES, sans la moindre justification, n’ait pas, d’une façon ou d’une autre « renvoyer l’ascenseur »).
Permettre aux élus minoritaires d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.

Proposer la vice-présidence de la commission des finances à un élu minoritaire.

Associer les élus minoritaires aux phases de négociation prévues dans les procédures d’attribution des marchés publics et les concessions.

Élargir le droit à la protection fonctionnelle à tous les élus (…) ;

Mettre en ligne les documents communicables les plus importants (…).

Mettre en ligne le montant des indemnités perçues par chaque conseiller municipal.

Mettre en ligne la liste des bénéficiaires de logements ou de voitures de fonction

Mettre en ligne les frais d’avocats engagés par la commune et les jugements rendus (!!!).
Mettre en place une commission de contrôle financier pour examiner les comptes détaillés des entreprises liées à la commune par une convention (vous devinez à qui je pense.)

Créer une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations (vous devinez à qui je pense).
Associer la population aux décisions par le biais de consultations ou de referendums locaux.
Créer une commission d’éthique, notamment composée d’élus minoritaires

 

Voilà…

Lisez et relisez mon propos, ou plutôt référez-vous au texte intégral d’Anticor.

« 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques ». 
Et puis, comparez-le à ce que la Maire Valls a fait de notre commune, sans oublier que, si sa magistrature avait été réduite à deux mandats, notre ville ne serait pas réduite à l’horrible magma de béton qui va désormais la défigurer durablement (je parle de la commune).

 

 

Salut à tous, et à lundi pour la rue Paul de Kock.

François Le Cornec.

 

*) Ce n’est pas les nombres de mandatures du maire qui compte, ce sont les pouvoirs qu’il a !

Il ne faut pas que nous revivions ce que nous avons vécu avec not’bon maire pendant 20 ans, ce fut ressemblant à de l’autocratique ! (avec l’aide du champion Romainvillois)

Cela fait des années que j’en parle, dès la campagne électorale de son deuxième mandat je le disais, j’avais même fait une liste des promesses non tenues (elle est toujours consultable), environ une quinzaine et ça ne s’est pas améliorés.

Partager cet article
Repost0

commentaires