Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Romainville. Le doigt là où ça fait mal ! Très MAL !!
  • : Que s'est-il passé, que se passe-t-il dans le quartier des grands champs, et à Romainville ? Ne rien publier de ce blogue sans en avoir eu l’autorisation . Pas de commentaires anonymes !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Copyrigth

TOUS les articles ET photos sont sous copyright et enregistrer à CopyrigthDepot.com sous le n° 00049117.

Tenez-en compte, merci.

7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 09:20

 

Romainville, le 4 février 2020

 

Propos du père François

 

 

 

Je sens que je vais encore me faire des amis.

D’abord en répétant qu’entre les trois listes « normales » aux municipales, si mon choix est fait (et je l’expliciterai le moment venu), je me refuse à stigmatiser qui que ce soit.
Ensuite en répétant (en radotant) que, pour moi, ces élections sont l’occasion (doivent l’être) de débarrasser notre ville de toute trace de la maire Valls et de son Jules.

Dans cette mesure, la quatrième liste me pose problème, car elle apparaît (je l’ai déjà dit) comme le faux-nez de la maire sortante.

Mes déclarations ne doivent pas rester au stade de la parole, mais tenter de s’appuyer sur des réalités.

Vivant complètement à l’écart de la société, je n’avais jamais entendu parler de Baluchon, ni de son patron. 1)

Je n’avais pas la moindre idée de ce qu’est une entreprise de réinsertion.
Un article de « La Revue Dessinée » (publication que je vous recommande sans réserve) a éclairé ma lanterne.
LRD avait fait une intéressante étude sur un phénomène répandu et qui est, de prime abord, choquant :

De plus en plus, le « social » est devenu un « placement » comme un autre, ce qui signifie que des organismes capitalistes y trouvent un intérêt, c’est-à-dire un moyen de faire des bénéfices. 2)

Le phénomène, le rapprochement entre deux entités que, a priori, tout sépare, pose un sérieux problème, plutôt choquant, et en tout cas dangereux.
Seul un être trouvait grâce aux yeux de LRD, et c’était justement le patron de Baluchon.

 

Ceci, c’était avant qu’il se déclare candidat au poste de maire de Romainville (ou, comme on sait écrire qu’il y soit « poussé par l’affectueuse pression de son entourage »).

Les liens (avec des avantages) que ne peut qu’entretenir une entreprise de réinsertion avec la commune (la mairie) dans laquelle elle exerce ses talents sont inévitables.
Normales au départ, ces relations posent un sérieux problème dès lors que vous vous présentez à une élection dans le même périmètre.
N’y aurait-il pas là une sorte de conflit d’intérêts ?

J’ai posé la question à LRD et j’attends la réponse.

De la même façon, on vient me dire que D. n’habite pas dans notre commune.
Certes, répond-il, mais il y paye des impôts.
Oui, mais s’il n’est plus à la tête de l’entreprise, il n’est donc plus contribuable ?.
Je laisse à de plus savants que moi, le soin de débrouiller cet écheveau.

 

Ce n’est pas tout.

D’a certes renoncé à la direction de l’entreprise de réinsertion romainvilloise, mais il demeure un actif d’homme d’affaires, que l’on retrouve, par exemple, dans une foncière commerciale, certes « solidaire en joint-venture sociale » ( ???) aux côtés de … Cogedim, la même entreprise qui a étendu son pouvoir sur notre ville, et qui édifie, aujourd’hui, sur notre place du Marché, l’immondice qui y trône désormais majestueusement.

« Rien à voir », me dira-t-on avec la « joint-venture sociale ».
Peut-être, mais il y a des rapprochements inquiétants et je renvoie à LRD pour savoir lesquels.

 

On trouve encore Baluchon dans « l’accompagnement de la Ville de Romainville dans son projet de tour maraîchère ». 3)
C’est sans doute avec cette caricature de l’écologie que M .D entend « faire de Romainville le poumon vert de l’Est Parisien » ?
UN POUMON D’ACIER ?

Il sera peut-être aisé à M.D de se justifier.
Il faudra, en tout cas, qu’il nous démontre que tout cordon ombilical a été rompu entre Baluchon et la mairie, et ce naguère comme aujourd’hui.

 

L’atout de notre candidat, c’est qu’il a su attirer à lui, des personnes que j’aime beaucoup et dont je ne conteste pas les réelles qualités (Hein JL, hein LD ?) ;

Ce qui le plombe en revanche (et qui doit plomber les autres listes ; on verra au moment de leur publication), ce sont les gamellards (dixit Momo) qui se pressent à ses abords et jouent apparemment un rôle non négligeable :

Le pauvre amateur de HLM et d’épiceries équitables ( ?).
La salaisonne qui se prosternait aux pieds ce CV, recevait Radio Immo et n’a commencé à changer son fusil d’épaule (JC : sens figuré ») que lorsqu’elle a réalisé que le « distributeur » allait changer.
Si ce dernier ne faisait que continuer CV, elle jouait gagnant gagnant.

Le brave garçon à qui je prêtai une jolie petite somme (évidemment sans intérêt) pour qu’il puisse acquérir un nouveau domicile, et qui transforma l’affaire en opération spéculative.
Sept entités habitent aujourd’hui et j’ai pu apprendre par une indiscrétion que l’opération fut juteuse.

L’argent ; toujours l’argent…
C’est fou ce que les gens arriveraient à faire pour ça

Autre « plombage » : le soutien qu’apportent à la liste des plaisantins comme JC, (pas de dico). Asma la radieuse et Serge V de P.

La femme de ce dernier a créé ce qui se voudrait une liste, ectoplasme (JC : dico) destiné à opérer en fanfare un ralliement à la liste D, comme l’ont ralliée les jeunes du Bas Pays qui ont oublié, dans leur hâte, de procéder à la moindre concertation préalable.

Dans ce genre de tactique, on sent la « patte » de CV, experte en combines…

En voilà assez.
J’espère me tromper et je souhaite presque que D me dessille les yeux. 4)
J’attends, mais je peux, dès à présent vous dire deux choses :

D’abord, la présence, dans la liste de D. du moindre représentant du mgc sera interprétée par moi comme le signe certain d’une complicité avec CV.
Ensuite, entre les deux tours, tout rapprochement avec la liste de D sera interprété de la même façon, donc vigoureusement combattue.

Salut à tous.

François Le Cornec

-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --

 

Commentaires de Maurice avec l’approbation de François

 

1) En effet, tu vis complètement à l'écart de la société Romainvilloise, toi aussi tu as une vieillesse difficile !

 

2) C’est un grand classique qu’autrefois des patrons utilisaient en ayant des apprentis qui au fil du temps acquerraient des compétences qui faisait que rapidement ils étaient aussi compétents que des commis pour certains travaux.

 

3) Dès le départ, not’bon maire a dit que la production irait à Baluchon et sil y avait un surplus, des Romainvillois en bénéficieraient pour avoir de meilleurs produits. (une fois de plus, c’est sympa pour les commerçants qui vendent à Romainville)

 

4) Tu as oublié « dessille » avec JC dico.

 

 

Maurice : http://lesgrands-champs.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires